Le tournoi TOP50 des années 70
-
Bienvenue à toutes et tous pour le retour du TOP50 qui met à l'honneur, pour cette édition, les années 70
Les règles sont inchangées. Le tournoi fait concourir les 50 artistes qui ont classé une de leur chanson en haut du TOP50 français durant la décennie.
Deux d'entre elles s'affrontent chaque jour et sont soumises à vos votes pour une durée de 24h.
Pour voter il suffit comme d'habitude de recopier votre choix avec le code couleur et de le poster dans le temps imparti.
La 2e manche comportera un truel final composé des dernières chansons n'ayant pas été déjà tirées au sort.
Un Top 3 arrivera en finale. Il faudra alors choisir le sien avec un système de points (On distribue 3 points, 2 points et 1 point)
En cas d'égalité c'est la première chanson a être arrivée au score final le plus tôt qui l'emporte.Qui fera aussi bien que Scott McKenzie, lauréat de la dernière édition, pour se hisser vers la victoire finale?
Peut-être une de nos deux premières vedettes de l'époque qui vont s'affronter aujourd'hui?Venez nombreux pour les accueillir comme il se doit!
-
On a pu constater que de certaines chansons ayant concouru pour l'Eurovision se sont très bien classées lors de la dernière décennie.
On commence le tournoi par celle qui l'a remporté en 1977. Une victoire française en terre Britannique à Londres, interprétée par Marie Myriam, chanteuse franco-portugaise né à Luluabourg au Congo-Belge, à l'âge de 19 ans.L'Oiseau et l'Enfant écrite par Joe Gracy, dont la musique a été composée par Jean-Paul Cara marquera 136 points pour devenir la cinquième victoire de la France au Concours Eurovision de la chanson.
C'est aussi son premier tube qui l'a fait connaître en France mais aussi à l'international. C'est un hymne à la paix, où deux symboles de la beauté et de l'innocence font face à la cruauté de ce monde.
La chanson se classe deuxième en 1977.Son concurrent, Italien, y a participé aussi mais 10 ans plus tard en 1987. Umberto Tozzi né le 4 mars 1952 à Turin, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur italien.
À dix-neuf ans, Damiano Dattoli lui écrit la chanson Un corpo, un'anima, avec laquelle il remporte son premier succès. Il sort son premier album en 1976, Donna amante mia. L'année suivante, Umberto Tozzi sort Ti Amo, produite par Giancarlo Bigazzi, premier disque à sortir en France. Il se classe troisième en 1978.
Pour Umberto Tozzi
%(#000dff)[**Je vote pour Ti Amo**]
Pour Marie Myriam
%(#ff0040)[**Je vote pour L'Oiseau et l'Enfant**]
-
Je vote pour Ti Amo (dsl overdose de Marie Myriam
)
-
Je vote pour Ti Amo également!
Jamais compris la hype sur l'oiseau et l'enfant
-
Je vote pour L'Oiseau et l'Enfant
Dans le contexte géo-politique actuel elle résonne encore plus fort que jamais.
-
Je vais de même faire fi de la paix pour ne garder que l'amour à l'Italienne.
Je vote pour Ti Amo
-
Je vote pour Ti Amo
J'espère qu'un jour un autre titre pour la France à l'Eurovision détrônera enfin L'oiseau et l'enfant
-
Je vote pour Ti Amo
Je n'ai jamais aimé L'oiseau et l'enfant (peut-être parce qu'on nous a forcés à l'apprendre en musique quand j'étais au collège)
-
-
-
Wow ca commence fort !!!!!
Je vote pour Ti Amo
-
Forza Italia. Je vote pour Ti Amo.
-
Je vote pour Ti Amo
Je ne peux pas résister à l’amore...
-
Je vote pour L'Oiseau et l'Enfant, sacré duel !
-
-
J'étais en classe de 5e au collège à l'époque (et je détestais cette chanson alors, j'ai changé d'avis plus tard).
-
Je comprends ceux qui l'ont eu au collège et qui ont pas kiffé, c'est pas le genre de truc que j'aimerais faire en chorale non plus.en fait c'est une musique qui t'apaise et faut que t'aies un peu goûté à la vie avant (et ses aspérités) pour apprécier ce genre de douceur
Puis le Umberto Tozzi, j'ai beaucoup trop entendu sa musique dans une pub il y a quelques années. Alors je sais pas si c'est pour une pizza buittoni, une pub amora ou je ne sais quoi mais j'ai eu un ptit ptsd ouais
-
Alors qu'Umberto pensait avoir mis aisément le fofo à sa botte, l'espoir a naquit, grandit mais ne fut pas suffisant pour Marie Myriam. Au terme d'un très beau duel c'est bien Umberto Tozzi qui l'emporte sur le score de 8 à 7 et se qualifie pour le second tour. Déjà beaucoup de souvenirs pour certains d'entre vous, c'est beau et ce n'est que le début.
Merci d'avoir répondu si nombreux -
Place au deuxième duel !
Il était déjà présent pour la dernière édition, éliminé par Françoise Hardy, il revient avec l'esprit revanchard. Johnny Hallyday enchaîne encore les tubes bien que moins omniprésents dans les classements. Au début de cette décennie, il collabore avec Philippe Labro, journaliste et cinéaste, puis Michel Mallory, auteur et compositeur, pour donner plus de profondeurs à ses textes. C'est pourtant avec Jacques Revaux avec qui il avait déjà travaillé à ses débuts, qu'il va refaire un retour en force dans la variété et renouer avec le succès.
L'album Derrière l'amour sorti en 1976 constitue ses plus grosses ventes de la décennie. La chanson éponyme se classe tout en haut du classement la même année.
Il est opposé à un groupe de synthpop et new wave britannique The Buggles, originaire de Wimbledon (Londres) en Angleterre. C'est un duo composé de Geoff Downes et Trevor Horn.
Ils connaissent un énorme succès avec leur premier single Video Killed the Radio Star. Debi Doss et Linda Jardim y ajoutent leur voix. Il est cinquième du classement en 1979.
Pour Johnny Hallyday
%(#7923ba)[**Je vote pour Derrière l'amour**]
Pour The Buggles
%(#17d621)[**Je vote pour Video Killed the Radio Star**]
-
Bon, ben là, incapable de choisir car j'aime autant les deux, j'ai lancé une pièce pour pile (Johnny) face (the buggles), c'est tombé sur pile. Donc :
Je vote pour Derrière l'amour