• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Heretic

Films
    scott beck bryan woods a24 hugh grant sophie thatcher chloe east
    4
    7
    31
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

Heretic est un film américain réalisé par Scott Beck et Bryan Woods et sorti en 2024.

Les deux réal n'ont pas spécialement brillé auparavant, maaaaais ce film est une production A24 (poke @Cuillère et @jool 😋).

text alternatif

Piété : Deux jeunes femmes missionnaires de l'Église mormone font du porte-à-porte. La dernière escale de leur journée, chez un homme étrange, ne se passe pas comme prévu.

text alternatif

Je ne mets délibérément pas la BA, que j'ai vue après le film... Jpp de ces BA qui spoilent les meilleurs moments : je n'avais vu aucune image avant de découvrir le film, et j'avais bien fait car il y a de jolies trouvailles visuelles qui sont surtout réjouissantes pour la surprise qu'elles procurent.

Le coup de la maquette dans laquelle la fille évolue 😍 !
      Mais aussi... La découverte fracassante de l'étiquette "blueberry pie" sur la bougie, j'ai ADORÉ ! (Bien sûr que je me doutais qu'il n'y avait pas de Mrs Reed en train de faire une tarte en cuisine, mais le plan sur la bougie retournée lentement par la fille, c'était magistral !)
      Et en cherchant des visuels pour faire ce topic j'ai découvert qu'il y avait des affiches avec la bougie dévoilée !! C'est complètement c*n de spoiler aux spectateurs ce chouette moment. 😠

Il s'agit d'un thriller qui distille habilement l'angoisse (et contient, disons, 2 scènes horribles pour public averti). Le film est surtout bavard, et tient la route grâce à la prestation assez géniale de Hugh Grant, qui à l'évidence se régale de ce rôle à l'opposé de ses habituels. Les deux jeunes actrices sont également tout à fait crédibles.

Je ne sais pas pour vous mais personnellement irl je me tiens assez éloignée de tout ce qui a trait à la religion, ce qui fait que ma curiosité était déjà piquée par la situation initiale, à savoir : que se passe-t-il quand qqun accepte d'ouvrir sa porte à des missionnaires venus promouvoir leur secte religion ? quelle est la teneur de la conversation ? Évidemment que si deux convertis discutent entre eux, ça doit parler d'amour de Jésus etc, mais s'il y a débat, si la personne en face questionne la religion, comment les missionnaires se défendent-ils ? Le film apporte qques réponses, même si le discours du personnage antagoniste est fortement biaisé par ses motivations (c'est pas un spoiler que de dire qu'elles sont douteuses).

Il y a donc beaucoup de blabla sur la théologie (pertinent et à la portée de tous) dans ce film, mais aussi des pirouettes scénaristiques intéressantes, un superbe travail sur l'ambiance (sonore notamment, avec une maison qui craque de partout), et la construction visuelle est franchement sympa.
      Et comme toujours, un film un peu horrifique qui ne ressemble pas à tous les autres, ça ne se refuse pas ! ☺

Je le recommande donc, c'est une petite curiosité rafraîchissante (bon, pour ceux qui aiment l'épouvante quand même).

Connaissez-vous ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?
      (Et comment interprétez-vous la fin du film ?)

Cuillère icescream jool 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
      • Cuillère
        Cuillère @Shanna dernière édition par

Yes, j'ai vu le film, notamment pour A24 mais SURTOUT Sophie Thatcher 😍

Globalement j'avais trouvé le film pas mal, mais...

@Shanna a dit dans Heretic :

(Et comment interprétez-vous la fin du film ?)

... je ne me souviens absolument pas de la fin 😞

Il faudrait que je le reregarde de nouveau 🙂

Arthour !… Couhillère !

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • icescream
          icescream @Shanna dernière édition par

@Shanna j avais vu Hugh Grant faire la promo du film dans une émission TV et les extraits ou on le voyait étaient convaincants donc c est bien de voir que tu confirmes 👍

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Shanna
            Shanna @Cuillère dernière édition par

@Cuillère Sophie Thatcher est jolie comme un cœur en effet ! 😊

À la fin du film,

la fille blonde est poignardée par Mr Reed, elle commence à se vider de son sang, elle se met à prier (en expliquant au type que prier est un acte de générosité), le type s'apprête à l'achever, la brune "ressuscite" et le tue, puis elle meurt, la blonde titube hors de la maison et s'agenouille dehors, dans la neige. Là, un papillon vient se poser sur sa main (sachant qu'auparavant dans le film la fille avait dit qu'elle aimerait se réincarner en papillon après sa mort et se poser sur la main des gens qu'elle aime). Sur le plan suivant, le papillon n'est plus là, laissant supposer qu'il n'existe que dans son imagination.

Est-ce que toute la scène est fantasmée ? La fille est-elle en fait morte dans la cave de la maison ?

Cuillère 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Cuillère
              Cuillère @Shanna dernière édition par

Ah effectivement ça me parle et c'est une très bonne question !
              Faut vraiment que je reregarde pour avoir tout le contexte !

Arthour !… Couhillère !

• jool
                jool @Shanna dernière édition par

@Shanna
                Je l'avais vu passer, mais appliquant mon "star connue, horreur nulle" je n'étais pas allé plus loin.

En plus Hugh Grant, je voyais déjà des portes bleues partout et a lot of niaiserie...mais si toi tu conseilles, ça donne forcément envie de tenter!

Demain viendra

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Shanna
                  Shanna @jool dernière édition par

@jool a dit dans Heretic :

mon "star connue, horreur nulle"

Haaaan mais oui, j'avais oublié cette devise pourtant très sage.
                  Bon, c'est pas plus mal parce qu'en effet, Hugh Grant est vraiment impeccable dans ce rôle.
                  (D'ailleurs il y a, dans ce film aussi, usage de ses mimiques connues et censées être mignonnes dans les romcom, mais justement pour instiller le malaise !)

J'espère vivement que ça te plaira ! (mais t'attends pas à avoir peur, évidemment)

• 1 / 1
                  • Premier message
                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter