Franz Ferdinand est un groupe de rock britannique, originaire de Glasgow, en Écosse.
Il est composé d'Alex Kapranos au chant et la guitare, Robert « Bob » Hardy à la basse, de Dino Bardot à la guitare, Julian Corrie aux claviers, synthétiseur et guitare et d'Audrey Tait à la batterie.
Ce patronyme vient du nom de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche (Franz Ferdinand en allemand). Ce nom les a inspirés car il impliquait une notion de changement brutal, l'assassinat de Franz Ferdinand ayant précipité la Première Guerre mondiale.
Leur premier album éponyme sort en 2004. Succès immédiat avec Take me Out
ou This Fire
Deuxième album You Could Have It So Much Better en 2005 avec notamment Do You Want To. C'est toujours un succès.
Je les ai un peu perdu avec le troisième Tonight : Franz Ferdinand en 2009.
Ils ont sortis trois autres albums dans la précédente décennie que je ne connais pas vraiment. Right Thoughts, Right Words, Right Action en 2013, FFS, avec les Sparks en 2015 et Always Ascending en 2018.
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'Alex Kapranos est devenu le mari de Clara Luciani l'année dernière . Ils font un peu parti de la famille maintenant. En témoigne ce nouveau titre Hooked de leur nouvel album qui sort vendredi Human Fear
Amour, amour, amour, amour
Oh you got me hooked (Tu m'as rendu accroc).
Tu m'étonnes
Les deux premiers albums m'avaient vraiment marqué dans les années 2000. Ils ont popularisé un style post-punk avec The Killers dans la lignée de The Hives.
Comme Clara et moi-même, vous aimez? Des titres à partager?