@Dryanaide
euh... non, tu la fermes pas !
J'ai trouvé ton commentaire à la fois pertinent et intéressant. Je pensais comme établi et prouvé que le clergé chrétien de l'époque s'étaient approprié une fête "païenne" dans le but d'encourager les conversions et se rameuter des fidèles.
sinon, pour répondre @Anna011 : Je crois savoir de quelle confession est la personne qui t'a dit une chose pareil. J'ai été privée de plusieurs Noël, au cours de mon adolescence à cause de cette façon de voir les choses. ^^
Je suis d'accord, une personne qui se prétend chrétienne devrait d'abord et avant tout se concentrer sur l'esprit de cette fête qui veut rassembler les chrétiens qui souhaitent célébrer la naissance de celui qui devait devenir le Christ (oui, rappelons au passage que Jesus de Nazareth n'est devenu le Christ qu'au moment de sa mort et de sa résurrection - Christ = celui qui est mort crucifié / sur la croix). Et que ce devrait être d'abord et avant tout l'occasion de se souvenir de son enseignement.
Mais pourquoi se priver de l'occasion de rassembler autours de soi les gens que l'on aime et qui nous aiment et de témoigner notre affection mutuelle lors d'un moment festif ?
Et je ne suis pas d'accord, l'esprit de Noel, peut également se trouver dans la rue. Quand les villes illuminent les rues avec des guirlandes, par exemple, ça participe de l'esprit de partage et de lutte contre la morosité hivernale dont on peut si aisément souffrir en ces nuits longues et froides d'hiver. Quelle que soit notre confession, quelque soit nos croyances, quand les villes chassent l'obscurité pour chercher à instaurer un esprit de rassemblement, de solidarité et de fête, ça profite à tout le monde. AMHA, évidemment.
Par ailleurs, je rajouterais ceci : le monde n'est pas parfait et la vie est souvent rude. Et l'un des moyens de s'en sortir, malgré tout, c'est d'apprendre à changer notre regard sur les choses : Oui, Noel et la St Valentin sont des occasions rêvées pour les commerces de faire leur beurre (et tant mieux pour certains petits commerces d'ailleurs), mais c'est loin de se résumer à ça.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.