Il y a l'air d'avoir des grands fan de SW ici
je ne le suis pas autant, mais il y a quelque chose qui m'a toujours turlupiné quand même sur Yoda :
Dans le 5 on voit Yoda qui rencontre Luke, marcher difficilement avec une canne et faire figure de vieillard.
Or, à la fin du 3, qui peut donc être datée approximativement d'une vingtaine d'années auparavent (Naissance de Luke et de sa soeur) on le voit combattre avec son sabre laser en faisant des triples saltos arrière avec une endurance que même un champion de squash n'a pas
Sachant qu'il est normalement très agé dans les deux trilogies (dans les 800-900 ans de mémoire), il aurait quand même pris un sacré coup de vieux en seulement 20 ans ? Ou alors c'est le système Dagoba qui lui fait avoir des rhumatismes... toute cette humidité ? Il a eu un accident d'X-wing en arrivant sur dagoba ce qui l'a paralysé ^^ ?
Ou alors il y a une explication (extinction de la Force ? mais pourtant dans le 5 il dit que la Force est partout autour de lui.. et puis la Force serait partie comme ca d'un coup pour en fair un vieillard... ) j'ai du louper un truc...
Ou alors il bluffe !
Donc en fait il bluffe. Il ferait exprès de se montrer comme quelqu'un de sénile depuis le début avec sa canne (puisqu'il ne se déplace jamais sans sa canne), alors qu'en fait il est en pleine possession de ses moyens,... tout ca pour surprendre ses adversaires lors des combats ?
Cela explique la scène coupée par Georges Lucas au montage :
Palpatine : "Tu bluffes, Yoda. (Aux autres) Il bluffe."
Comte Dooku : "Pas sûr."
Dark Vador : "Si si, il bluffe là, ça se voit tout de suite."
Comte Dooku : "Non, il a pas l'air de bluffer là quand même."
Palpatine : "Siii, il bluffe là."
Dark Vador : "Moi je suis de l'avis de Palpatine, il bluffe. On vote ? Moi je vote et je dis il bluffe."
Bref... blague à part, je sais pas, mais je suis toujours étonné du changement brutal du personnage en seulement une vingtaine d'années qui de "Final boss qui roxxe tout" passe à "petit vieillard a peine capable de poser un pied devant l'autre sans que ca lui prenne 5 minutes pour le faire"...