Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !
Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.
Mon avis
"Libérée, délivrée ! "... voici ce que j'ai ressenti après avoir terminé la lecture de Légendes & Lattes de Travis Baldree. Attirée (pour une fois) par le chant des sirènes, en l'occurrence les influenceuses littéraires qui n'ont cessé de louer ce roman, j'ai cédé à la tentation. Quelle déception !
Dès les premières pages, le style d'écriture m'a semblé assez pauvre. Les descriptions sont sommaires, les dialogues manquent de profondeur, et la narration n'a jamais réussi pas à captiver mon attention. Les personnages sont peu développés, l'ensemble est plat... moi qui m'attendait à de la magie, une aventure mémorable et originale.
Légendes & Lattes se présente comme un énième livre dont la trame est celle d'une jeune femme travaillant dans la communication ou le marketing (ici c'est une mercenaire qui souhaite raccrocher les gants et passer à autre chose), faisant un burn out, et décidant de tout quitter pour ouvrir une boulangerie, une pâtisserie, ou un magasin de cupcakes et qui finit par rebondir, s'épanouir et vivre une romance. La seule différence ici est la transposition dans un registre fantasy. Cependant, même cet aspect est décevant. L'univers fantastique est à peine esquissé.
Je pensais trouver un livre dans l'esprit de Terry Pratchett, des personnages colorés, drôles, je n'ai rien trouvé de comparable. L'humour est plat, les situations manquent de piquant. Celles et ceux qui espèrent une aventure fantastique riche et originale seront sans doute, comme moi, amèrement déçu(e)s.