Ailleurs et Autrefois sont ma géographie et mon temps ! Je mélancolise, parmi la foule de mes contemporain.e.s, au beau milieu d’une société dont je comprends si peu les codes, les coutumes, les jeux et les exigences… L’âge n’y fait rien (47 années ont sonnés à mon cadran) ; ce n’est pas d’aujourd’hui. Enfant, adolescent, je me faisais l’effet déjà de marcher dans un décor de carton-pâte, passager clandestin d’une représentation incompréhensible, au filtre de mes normes intimes. Cette sensation bouleversante de porter le souvenir d’une vie d’avant ma vie, imprimé en lettres sépia au fin fond de mes profonds tréfonds ! À ce titre, et la Mélancolie intimement tressée à mes fibres aidant, j’ai eu goût très tôt pour les Arts et la Littérature d’hier (les Uns et l’Une méritent majuscule, n’est-il pas?), mais dans un champ temporel relativement étendu. Des vers, des images peintes ou dessinées, des scénographies ont jaillies en flots ardents de mon être, des décennies durant. Ô joie de créer, de s’extirper par le geste artistique et la pensée poétique ! Puis, à un embranchement du chemin, l’artiste se mua en père-instructeur, pour l’amour d’un petit homme germé de lui. Une forme de combat dans le cours actuel d’une société en perte de libertés !
J’espère pouvoir ici rencontrer des âmes dont la note émise, surannée et dissonante, sonnera cependant à l’unisson de celle produite par mon âme propre. J’espère croiser le chemin et partager des instants avec des fragilités, des marginalités et des altérités sororales et prometteuses de luminescentes épiphanies. Qui sait ? Le monde, très usé, est cependant encore empli de surprises !
P.S. : Pour mes goûts et couleurs, et plus amples détails biographiques, le fil des échanges vous en apprendra peut-être plus ? Le mystère, bien dosé, nourrit une saine curiosité, et quoi de plus souhaitable ?
P.P.S. : Une présentation sans avatar, faute de pouvoir charger une image : je choisi mal le moment pour m'inscrire, mais je n'ai pas le moins du monde la patience d'attendre !