Hmm...
Trois personnes entrent dans la catégorie "mes ex"...
Deux hommes.
L'un, je n'ai plus le moindre contact. J'étais sa "relation pansement", et au bout de deux mois, il m'a larguée au milieu de la nuit juste après m'avoir "vous-savez-quoi", c'était bizarre et, avec le recul, vraiment dégueulasse comme situation. Au début, on a un peu communiqué par messages. Plutôt moi qui avais besoin de vider mon sac. Puis plus rien. Aucun regret, aucune envie de renouer, etc. Mais si je le recroise, je pense qu'on pourrait bien s'entendre et être potes.
L'autre est un contact Facebook. Et c'est tout. Même pas sûre qu'on se souhaite la bonne année. Mais parfois je vois passer une photo. Et je me dis : "Mais noooon, qu'est-ce que j'ai fait avec lui ?" Même si je le croisais, ce serait un bonjour cordial, quelques news, et basta. Pas qu'il soit méchant ou quoi, mais juste... pompant. Donc, pas besoin de lui dans ma life. NB : on n'est pas restés ensemble plus de quelques mois non plus.
Mes ami.e.s pourraient-iels sortir avec eux ? Bah... Oui. Déjà parce qu'au fond, je ne relationne plus avec des hommes, il n'y aurait donc plus la moindre ambiguïté. Ensuite, parce que ce ne sont pas des mauvais gars et que si je devais les fréquenter à l'occasion, ce ne serait pas un souci. Enfin parce qu'il me semble qu'on n'a pas rompu en mauvais termes.
Et puis une femme.
Pré-rupture il y a presque un an, rupture définitive il y a presque six mois. Après 4 ans et demi de relation.
Dans un premier temps, je ne pouvais pas envisager ma vie sans avoir des contacts, savoir ce qu'elle devenait, etc. Mais le temps fait son oeuvre, et en fait... Maintenant, je m'en fous.
On est en contact, pourtant. Pour nos animaux, qui sont restés chez moi. C'est elle, par exemple, qui a été les faire vacciner. Et parce qu'elle est encore domiciliée ici jusqu'à cet été. Et parce qu'elle me doit de l'argent que j'espère un jour récupérer mais sans y croire vraiment.
Bref, on n'a rien coupé des réseaux sociaux, mais on ne communique plus que s'il s'agit des animaux ou de trucs pratiques (ex : courrier). Elle ne met quasi rien sur ses comptes. Je vois, je ne like et commente pas. Elle a, je pense, cessé de suivre mes comptes "perso" mais reste sur celui des animaux, et elle like parfois les photos que j'y mets.
Je me rends compte qu'actuellement, je suis bien guérie. Je pourrais la croiser, même avec une autre gonzesse, ça ne me ferait (quasi?) rien. Je ne veux pas savoir ce qu'elle devient, si son boulot se passe bien, etc., ça m'est égal.
Est-ce qu'une amie pourrait sortir avec elle ?
Non.
Parce que je ne veux plus la fréquenter. Je l'ai aimée, on a fait un millier de choses ensemble, et je ne veux pas être témoin de sa "prochaine vie". À un moment, je m'étais dit que j'irais bien au resto, au marché, aux brocantes, avec elle, mais actuellement, ça ne me fait plus envie. Récemment, on a promené le chien ensemble, et ça m'a déplu. On n'a plus rien à se dire.
Et puis surtout parce que je pense qu'elle recherche des mauvaises choses dans ses relations (personne qui a des moyens et qui acceptera de "l'entretenir", qui se mariera pour qu'elle ait les papiers - elle est réfugiée, etc.). Tout un tas de choses que je ne souhaite pas à mes amies, et donc, je les mettrais en garde sur ce que je sais.
Et pour finir, est-ce que je pense souvent à mes ex ?
Le premier gars dont j'ai parlé : non, rarement.
Le deuxième : non, jamais, sauf quand je vois ses photos passer.
Elle : oui, souvent. Trop, encore. Mais ça diminue petit à petit. J'y pense... ni en bien, ni en mal. Juste en souvenirs Et en mode "leçons de vie" (ce qui me manque, ce que je ne voudrai plus dans mes futures relations, etc.).