@Music a dit :
J'ai connu le black metal avec Cradle Of Filth il y a maintenant plus de 20 ans.
J'ai également découvert le black avec eux. Même si je n'ai pas forcément fait le lien. Ce ne sont pas les cris aigus de Filth qui m'ont fait apprécier le genre. Pourtant, le côté très gothique et l'univers aussi visuel m'a fait bien accrocher un temps à ce groupe, avec l'album de l'époque, Midian. Je pense que je ne connaissais même pas le terme "black metal" à l'époque !
Quelques années plus tard, on m'a fait écouter des classiques, du Marduk, du Gorgoroth, du Immortal, du Satyricon... (Mayhem et Burzum seulement plus tard). Et je me suis mise à écouter plutôt ça ; Cradle of Filth ainsi que Dimmu Borgir (dont je ne connaissais alors pas les 1ers albums) passant derrière, car style trop symphonique pour moi.
J'ai toujours du mal avec le sympho, même si In the nightside eclipse a une grande place dans ma CDthèque, surtout le morceau " Cosmic Keys to My Creations & Times". D'une manière générale d'ailleurs, je trouve Emperor, et Ihsahn (ce qu'il a fait ensuite), très bons.
Pour l'anecdote ; j'ai assisté à un Filth Fest, au Bataclan en 2008, et Cradle of Filth est le concert qui m'a le moins plu, voire presque juste pas plu !... Il y avait Gorgoroth, Moonspell et SepticFlesh. Gorgoroth : une tuerie. Moonspell et Septicflesh, dont j'étais fan à l'époque (j'ai toujours été paradoxale dans mes goûts !), j'avais beaucoup apprécié aussi.
Pour les Cradle, je crois que c'est surtout Dani Filth, ses cris stridents, mais aussi peut-être sa posture (?) qui font que je n'accrochais pas. D'après mes vagues souvenirs, en gros, il m'avait "soûlée" si je puis dire.