@Coyotito dit ça aux 45% qui ont voté pour dans ma région, à moins de mépriser toute la population, faut faire avec et changer son opinion, sinon on ne côtoie plus personne.
-
Élections européennes de 2024
@Cynthia80 Je pense en toute humilité que nous n'avons pas affaire à des idiots ou une majorité de racistes parmi les électeurs RN.
En revanche je reste convaincu que la colère et le rejet (de Macron j'entends) sont de très mauvais conseillers.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@Jabba-the-Hutt ben ouais... Au siècle dernier les fascistes n'ont pas fait leur nid sur un peuple insouciant et une situation idyllique
-
Le truc c'est que l'éducation politique, citoyenne n'est pas faite et c'est ce qui conduit à ce genre de situations (entre autre, ce n'est évidemment pas le seul facteur). Si les gens étaient éduqués politiquement, il y aurait beaucoup moins de chance qu'ils votent contre leur propre bien.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Egon C'est un peu beaucoup moralisateur et donneur de leçon ça! Les gens votent ce qu'ils veulent et qui es tu pour dire que voter à droite c'est voter contre son propre bien ????
93% des communes françaises ont voté RN, donc c'est qu'ils pensent que le RN peut être bon pour eux.
Selon toi la bonne éducation politique c'est de voter à gauche ?? La gauche c'est le bien et la droite le mal ??? c'est quand même très réducteur...I suggest we drink, before we go out drinking!
-
@Ravi-Olive La droite de l'arc républicain c'est moralement autant valable que la gauche de l'arc républicain.
Par contre suffit de lire le programme économique du RN pour comprendre que n'importe qui vote RN vote contre lui même.
D'ailleurs ils sont pas si cons que ça au RN, ils sont déjà en train de revenir sur les promesses intenables #retraites.
Mais entre les nationalisations, les hausses de salaire, les baisses de taxe et d'impôts etc... faut vraiment croire au père Noël pour pas voir qu'avec un programme pareil faudra pas 6 mois pour voir un tournant de la rigueur encore plus violent que 82.
M. Désagréable
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans Élections européennes de 2024 :
Vous avez vu les résultats chez nos voisins ?
Dans les pays nordiques l extrème droite à reculé après de bons résultats aux élections précédentes
-
@Ravi-Olive Y'a rien de moralisateur là-dedans, ça s'appelle du bon sens.
Et sinon, y a aussi les programmes qui permettent vite de savoir à qui on a affaire et si ça va dans le sens du mieux vivre pour tous ou non.Donc, oui, je maintiens qu'éduquer les gens permet de leur donner les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions, non pas à un niveau individuel mais collectif qui aboutit à l'émancipation ainsi qu'à l'amélioration de la vie en société.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Jabba-the-Hutt
C’est ce que tout le monde dit depuis 40ans…et aucun parti n’a jamais rien réussi à droite et encore moins à gauche, à part à déclasser la France…I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Je pourrai peut-être croire que le RN a changé le jour où ses gros bras laisseront les journalistes de l'émission Quotidien interviewer librement les gens qui viennent assister à leurs meetings.
Le RN au pouvoir, ça veut dire menaces contre la liberté de la presse, menaces contre les juges qui s'intéresseraient de trop près à leurs affaires.
Quant à ceux qui pensent que la délinquance disparaitra en même temps que les sans-papiers, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. -
@Ravi-Olive En même temps quand il y en a un qui dit qu'il va falloir faire des efforts, tout le monde lui tombe sur le coin de la gueule
M. Désagréable
-
@icescream Les pays Nordiques sont toujours un peu à part je trouve. Et dans le bon sens bien souvent.
Après si on regarde globalement l'extrême droite s'est taillée une bonne part. Etant donné que ces partis sont anti-europe c'est extrêmement préoccupant
Donc, on a beau se regarder le nombril en se demandant si ce n'est pas la faute d'untel ou unetelle, en réalité il s'agit de quelque chose de plus global qui ne se résume pas qu'à la France. Ce qui n'a absolument rien de rassurant.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Coyotito a dit dans Élections européennes de 2024 :
Je pourrai peut-être croire que le RN a changé le jour où ses gros bras laisseront les journalistes de l'émission Quotidien interviewer librement les gens qui viennent assister à leurs meetings.
Je réagis à ça, comme je suis pas mal les médias, et ce genre d'émissions : Il faut aussi dire que Quotidien refuse d'inviter le RN, du coup c'est la faute à qui ?
Dans les 2 cas c'est une gueguerre, et vu le dernier scandale raciste de Quotidien, il ferait mieux se recentrer et de ne pas juger les autres..Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3100 | Messages: 2215 -
@Hilda-Van-Holp Il y a un problème général entre la réalité macro et la perception des gens.
Et l'ED de manière générale en profite au maximum avec un des discours populistes.Si tu observes notamment au niveau de la France, ce dernières années, nous avons eu:
-la croissance qui a été décorrélée partiellement (et maintenant de plus en plus) des émissions carbone,
-L'emploi qui a été décorrélé de la croissance.Ce sont deux tours de forces qui viennent totalement contre des dogmes écologiques et économiques qui sont pourtant encore énormément répandus.
Cependant, en terme de bilan c'est totalement inintelligible et imperceptible encore pour le commun des mortels.
C'est pourtant à long terme un net progrès pour tous. Savoir faire de la croissance sans émission carbone et créer de l'emploi sans croissance, c'est un putain d'atout dans le monde à venir.
Les pays qui sauront faire seront clairement les mieux lotis dans les décennies à venir et la France en fait partie.Mais face à un discours populiste qui se concentre sur des problématiques locales avec des réponses simplistes, ça ne marche pas. Parce que les gens ne sont pas en mesure de l'entendre et de le comprendre (non, je ne dis pas que ce sont des idiots, ce ne sont pas ces ressorts qui sont en action)
Et sur des exemples précis ça donne des trucs totalement délirants quand tu analyses un peu:
Par exemple, tu prends le traité de libre échange avec le canada. La réalité c'est qu'avec ce traité, la France exporte plus au Canada que ce que le Canada exporte chez nous. En terme macro c'est positif pour nous.
Sauf qu'à l'échelle locale c'est difficilement perceptible.
Il suffit donc de dire que ça va faire du dumping et d'appuyer sur les difficultes observables localement etc... pour être entendu alors que c'est factuellement faux.Autre exemple, on parle de réindustrialisation.
C'est très bien la France doit produire des richesses sur son sol.
Mais une des propositions phare du RN c'est de se recentrer et de s'isoler (taxe aux frontières etc...).
Comment tu réindustrialises quand tu diminues la taille des marchés? De base, un investissement se fait sur une perspective de retour sur investissement. Et si le marché est petit, le retour est petit donc.... l'investissement est petit voir inexistant.
Les anglais sont bien en train de le comprendre d'ailleurs et ça leur fait très très mal au ...
Pourtant, c'est un discours qui porte et qui marche de faire croire qu'en se repliant sur soit ça va aller mieux.Encore un autre, ça parle de retour de la retraite à 60 ou 62 ans, de baisse des taxes sur tout un tas de truc, de hausse des salaires etc... Soit plein de mesures qui se chiffrent en milliard tout en baissant les revenus de l'état. Déjà, il y a un problème logique, tu distribues plus en récupérant moins....
Pourtant, c'est un discours qui fonctionne.Alors on va te dire qu'il faut taxer les riches, la bourse etc...
Encore un discours qui fonctionne bien.
Sauf que les riches bien souvent, leurs fortunes sont indexés sur des capitalisations d'action, d'entreprise etc... La bourse est en train de se casser la gueule, les riches sont donc mécaniquement moins riches. Du coup, tu vas taxer plus des gens qui sont moins riches... ou est la logique????
Et là, je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à faire, mais simplement qu'il faut arrêter de croire que prendre les sujets avec des solutions simplistes fonctionne.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@Jabba-the-Hutt Je te suis complètement.
Et j'en reviens à ce qui me titille déjà depuis très longtemps : c'est de la faute des médias. C'est eux qui nous donnent les "informations", qui les traitent et qui les conditionnent.
Là où il faut parler économie :
"et vous avez vu il y a de l'insécurité ? Youhouuu on vous dit que les rues ne sont plus sûres ? Eh ohhh vous allez vous faire tuer ! Au fait on vous a pas dit ? Si vous sortez de chez vous vous allez crever !"
Là où il faudrait parler social :
"et vous avez vu il y a de l'insécurité ? Youhouuu on vous dit que les rues ne sont plus sûres ? Eh ohhh vous allez vous faire tuer ! Au fait on vous a pas dit ? Si vous sortez de chez vous vous allez crever !"
Et ça marche pour tout. A force de répéter ça conditionne et ça s'infiltre dans les esprits.
Les médias c'est une drogue qui rend accro. C'est difficile de s'en détacher. Ils le savent ils font dans le sensationnel. Ils parlent toujours de la même chose, ils déforment tout. Comme ça les gens ont bien peur c'est parfait. Et c'est la peur qui amène au repli sur soit.
Sauf qu'à l'ère de la mondialisation le protectionnisme c'est la mort annoncée d'un pays.
Comme je suis une grosse feignasse je ne vais pas aller regarder à qui appartiennent tous les journaux d'infos les plus importants et à échelle Européenne. Mais enfin à mes yeux, c'est eux les Maîtres du Jeux.
Petit sondage à main levée : tous ici vous savez ce que vous voulez faire pour les prochaines élections ou à peu près. Est ce que pour autant vous allez cesser de suivre ce que l'on nomme pompeusement "l'actualité "?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp Les médias font de l'audimat donc forcément ils vendent de la soupe.
Bien souvent l'information il faut aller la chercher soit même.Sur l'insécurité, je ne suis pas certain qu'il faille se voiler la face. Il y a un réel problème d'insécurité en France.
Mais la encore et même dans l'arc républicain, on a que des panoplies de solutions simplistes.
Non le tout sécuritaire ne marche pas. Non le tout social non plus.
Mais voilà, quand il faut rentrer dans le détails, il n'y a plus grand monde. Parce qu'on va pas se mentir, c'est chiant et ça demande de l'énergie. Et nous n'avons pas la capacité à produire cette énergie, cette réflexion etc...M. Désagréable
-
@Hilda-Van-Holp je me faisais la remarque avec les résultats des Européennes. Ça fait des mois qu'on nous "prévient" que le RN va scorer.
Dans quelle mesure on est encore dans "l'information", dans quelle mesure on n'est pas déjà dans le "conditionnement"... -
@Jabba-the-Hutt Oui. Sans aller jusqu'à se voiler la face on ne peut pas tout ramener à ça. Tout le temps. En permanence.
Et c'est vrai que chercher la vraie info c'est du boulot et c'est fatiguant. Je comprends parfaitement qu'on en aie pas envie.
Mais ne plus faire le jeux de la propagande en lui coupant le sifflet c'est dans les cordes de tout le monde. Et dans le fonds, à moins de faire un métier spécifique, je suis pas certaine qu'on aie besoin d'être aussi fréquemment "informés".
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3536 | Messages: 2631