Dans le monde du jeu de société il n'y a pas beaucoup d'énormes franchises "poids lourd" comme dans le jeu vidéo. Mais il en existe une, qui écrase toutes les autres et qui a inspiré de nombreux autres jeux tant physiques que vidéoludiques.
Magic: The Gathering ou en français Magic : L'Assemblée est un jeu de cartes à collectionner créé par le très prolifique Richard Garfield en 1993. Il s'agit du premier jeu de cartes à jouer et à collectionner (appelé couramment TCG) jamais créé et a inspiré d'autres énormes succès comme Pokémon TCG ou Yu-Gi-Oh!
C'est quoi le principe ?
Sans rentrer en détails dans les spécificités des TCG qui mériteraient leur propre topic, comment joue-t-on à Magic ?
Le jeu est entièrement composé de cartes, que ce soit les ressources (appelées mana), les créatures, les sorts, ... Le but est de réduire les points de vie adverses à 0, le plus souvent en l'attaquant avec des créatures. Il existe un nombre gigantesques de règles pour ce jeux, les plus courantes seront résumées par un mot clé.
Les cartes sont divisées par couleur, en fonction du type de mana nécessaire pour les jouer. Ce sont ces 5 couleurs de mana qui sont représentées en forme de pentacle au dos des cartes depuis plus de 30 ans.
Le blanc représente la lumière, l'ordre, la civilisation, ... Le vert représente la terre et la nature, la sauvagerie, la croissance, la vie, ... Le rouge représente le feu et la foudre, le chaos, la destruction, la guerre, ... Le bleu représente l'eau et l'air, l'intelligence et la connaissance, le contrôle, les rêves et les illusions, .... Et finalement le noir représente les ténèbres, le mal, la mort, la souillure, ...
Depuis toutes ces années, de nombreuses extensions sont sorties, rajoutant des nouvelles cartes, de nouvelles mécaniques, de nouvelles façons de jouer, ... ce qui fait qu'aujourd'hui ce jeu est titanesque avec près de 28000 cartes différentes. Si on faisait une pile avec chaque carte unique du jeu, elle mesurerait environ 8,43m. C'est beaucoup.
Forcément, depuis le temps, l'histoire du jeu est devenue de plus en plus complexe. A la base il s'agit d'un univers médiéval fantasy avec des nains, des elfes, des squelettes, ... Mais au fur et à mesure, de nouveaux univers se sont rajoutés, et ont donné à un petit twist pour garder une cohérence : l'univers de Magic est en fait un multivers, dans lequel on retrouve de nombreux plans d'existences, où l'un sera futuriste avec des robots, un autre sera inspiré des contes des 1001 nuits, ... Récemment Magic a également noué des partenariats avec des licences populaires pour des étranges crossovers : Le Seigneur des Anneaux, Warhammer 40k, DnD, Fallout et même Cowboy Bebop. Bref c'est la folie.
Le jeu fait environ 1 milliard de dollars de profit chaque année, et d'innombrables fans dépensent des fortunes pour acheter des boosters et espérer y trouver des cartes rares. On pourrait parler des heures de ce jeu, mais n'étant pas un spécialiste de la question, je préfère vous laisser la parole.
Avez-vous déjà touché à Magic ? Avez-vous réussi à en sortir ou perdez-vous toujours un rein à chaque sortie d'une extension ?