Stalingrad est un film de Jean-Jacques Annaud avec Jude Law, Rachel Weisz, Ed Harris, Joseph Fiennes, Bob Hoskins, Ron Perlman ....
Je suis étonné de ne pas avoir trouvé un post sur ce film tant il est bien.
Synopsis
L'histoire ce passe en 1942 pendant le siège de Stalingrad (d'où le tire) mais d'origine il s'appelle Enemy at the Gates . On va surtout suivre deux soldats tireur d'élite, un soviétique et l'autre nazi. Deux hommes qui s'affrontent et au delà deux mondes, deux mentalités.
Il y a tout dans ce film: de l'action, de l'histoire, du drame, de l'amour, du courage, de la passion et j'en passe.
On retrace une des plus grande bataille de la 2 GM, le tournant même de cette guerre mais ici pas de grande bataille et d'explosion à tout va.
Ici on est plus sur l'humain et sa mentalité qui s'opposent dans deux visions du monde différentes.
D'un point vue plus technique on est top aussi. Les acteurs sont géniaux et les décors très réalistes montrant bien cette ville en ruine et les conditions de vie difficiles de l'époque. On est surtout du côté soviet (et oui on est presque tout le temps du côté des vainqueurs) mais aussi un peu du côté allemand.
On reste sur une production Hollywoodienne avec quelques clichés mais ils ne sont pas gênants et permettent de passer un agréable moment.
PS : j'adore le monologue de Danilov à la fin du film. C'est tellement vrai.
Vous l'aurez compris je vous le conseille. Cela dit je pense que beaucoup l'on déjà vu