" 21 févr. 2022"
Dans le Cantal, un accident de chasse a coûté la vie à une randonneuse de 25 ans ce samedi
https://www.dailymotion.com/video/x884ars
""
Chasse : un weekend mortel
" 21 févr. 2022"
Dans le Cantal, un accident de chasse a coûté la vie à une randonneuse de 25 ans ce samedi
https://www.dailymotion.com/video/x884ars
""
@Godzapon Pourquoi interdire la chasse ? L'homme chasse depuis la nuit des temps. Maintenant il est vrai que certains chasseurs ne devraient pas avoir de fusil entre les mains tant ils sont dangereux pour eux et pour les autres (surtout quand ils ont 3g d'alcool dans le sang). Mais malheureusement des cons y'en a partout ! Devrait-on tous arrêter de conduire parce que certains sont des danger public au volant ? La réponse est évidement non et c'est pareil pour la chasse à mon humble avis. Le problème est celui qui cause l'accident et UNIQUEMENT LUI, pas ses congénères qui respectent les règles de sécurité et sont conscient des risques pour autrui.
@J-emmerde-Macron a dit dans Chasse : un weekend mortel :
Devrait-on tous arrêter de conduire parce que certains sont des danger public au volant ?
Oui.
L'homme chasse depuis la nuit des temps.
Pas vraiment mais passons, à la base la chasse est du à un besoin: se nourrir.
Qui aujourd'hui n'est clairement plus d'actualité. Entre les plantes et l'élevage, je vois pas en quoi on devrait accepter de prendre le risque de se faire tuer à aller dans son jardin en campagne.
Sans parler des balades en vélo dans les plaines, ou la cueillette en champignon quand ce n'est pas une balade bucolique en forêt.
Bien évidement quand ce n'est pas une bande de bras cassé qui armé de leurs meutes de chiens viennent égorgé un animal sur le pas de ta porte n'ayant que faire de la propriété privée et des règles qu'ils ont eux mêmes mis en place.
Il existe d'autre technique de chasse qui représente des risques bien minime que celle par arme à feu ou à cour et bien plus respectueuses d'autrui et des animaux. L'inconvénient est que cela requière de la patience, de l'entraînement et du respect pour la vie et d'autrui.
Effectivement c'est plus simple de faire panpan, sans faire attention si ce qui bouge derrière les buissons est un sanglier ou un randonneur, pensant que la présence de panneau de chasse interdit l'endroit à toute personne non initié au plomb.
Quand ce manque de respect pour ce loisir n'en vient pas d'ailleurs à toucher les rares chasseurs qui ne sont pas d'accord avec les pratiques de roi de la forêt pratiquer par la masse peu scrupuleuse se croyant tout permis, et je ne parle pas ici de victime de chasse mais simplement du dégoût engendré sur les praticiens vertueux poussant ses derniers à l'arrêt.
Je parle de vécu, je viens de la campagne et entre mes connaissances et ma famille je connais bon nombre d'ancien chasseur au fusil dégoûter de la pratique non pas à cause d'un, mais a cause de la masse.
Dire là qu'il s'agit que d'un parmi tant d'autre n'est pas une erreur pour peut que l'on concède que cela désigne les bon pratiquant et non pas la masse. Car si l'on devrait professionnalisme la chose, se serait pas la masse qui correspondrait en terme de compétence nécessaires à cette professionalisation.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
@Barbouille C'est sûr qu'entasser les animaux dans des élevages intensifs pour ensuite les tuer à la chaîne c'est plus sympa. Personnellement je ne suis pas favorable au fait de chasser pour chasser, mais chasser pour se nourrir je trouve ça bien plus respectable et honnête vis à vis de l'animal que simplement aller chercher sa viande en supermarché en oubliant qu'avant de finir en barquette, c'était un être vivant.
L'élevage intensif est un autre débat dont la place n'est pas ici, ma vision est autre d'ailleurs en ce qui concerne l'élevage.
Par ailleurs, les chasseurs ne chassent principalement pas pour chasser, ils sont peu dans cette optique, et bien souvent à cause de leur propre elevage de gibier qui se retrouvent lâcher dans la nature (vu qu'apparement il faut courir après, analyser le terrain en amont, etc. C'est plus facile de faire du carton avec des betes lâché devant eux). ils doivent prélever tellement de bête pour protéger les cultures de leurs propres bêtises que beaucoup sont tuer pour être tuer et brûler pour les faire disparaître.
Naïf est celui qui crois que la chasse c'est prendre son chien et son fusil et battre la campagne à la recherche du gibier en saluant coietoisement le promeneur.
Et je doute que @Marie-Thérèse ne blague, mes instructeurs de conduite mon toujours dit que prendre la voiture c'est accepter le risque de se tuer ou de tuer quelqu'un. Et c'est pareil avec la chasse, à la différence que la masse utilisé la voiture a contrario du fusil et qu'il est donc difficile de comprendre de se faire prendre en otage par une minorité armé.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
@Barbouille il existe encore des chasseurs qui chassent des animaux sauvages quand même. Et là où allaient mon père et ses potes, il n'y avait pas foule (des robines de montagne).
Peut être que ça a changé mais du temps où mon père et mon grand père chassaient (essentiellement sanglier, chamois et lièvres), parfois ça marchait, parfois pas, ça faisait partie du truc. Et dans la vallée y'avait zéro débat sur la dangerosité de la chasse.
Et on mangeait tout, bien sûr.
C'était les premiers à trouver la chasse de "bord de route/village sur des faisans lâchés l'avant veille" sans intérêt en plus d'être dangereuse.
@J-emmerde-Macron non c'est sérieux et réfléchi, mais ce n'est pas le sujet.
@pompon la réalité elle m'entoure: dans la forêt adjacentes à mon quartier dans mon secteur la saison dernière: 4 accidents déclaré sans compté les non respects des règles de chasse.
1 chien de chasse abbatue, une voiture touché, une fenêtre éclaté, un VTTiste touché, promeneurs braqué, tir à moins de 30 m des habitations et vu l'accident sur la maison et la route en direction de celles ci, différents contrôle ont eu lieux par la gendarmerie et pas mal avez un coup dans le nez.
A 2 km: une magnifique descente refaite pour des lâchés de perdrix (élevé bien sur). Et pour peu qu'on soit au courant y a un élevage de sanglier en pas loin ou y a eu des échappés, y a qu'à voir les dégâts dans les champs, le propriétaire de la parcelle n'étant pas partisan de la chasse, y a déjà eu des menaces de morts.
Je fais aussi parti d'un club de tir à l'arc, de la 3D en forêt (et c'est pas à côté de chez moi), la bas les chasseurs se croient tout permis malgré leur interdiction de chasse à proximité du terrain attribué au club (oui certains chasse dedans alors que c'est tres bien délimité). Sans compter, le vécu des autres à archer dont certains sont chasseurs (à l'arc ou arbalète) et ex chasseur à plomb qui ont raccrocher le fusil pour l'arc à cause de l'environnement toxique. Certains vivant même à une heure de route du club.
J'ai un grand cousin éleveur qui avait tenter d'élever des autruches, dont deux ont été victimes "d'accidents", il ne s'agissait là que de règlement de compte bien sur, à et la encore c'était proche des habitations et il y avait bien de enfants et ça c'était dans la somme et je devais avoir 8 ans.
Alors je ne pense pas que se sois l'œuvre d'un ou deux chasseurs non, ou quelques choses de localisés. Et quand bien même cela serait le cas, il n'est absolument pas normal de ne pas permettre à ses enfants de jouer dans le jardin ou de devoir fermer les volets car on se sent menacé par un porteur de fusil qui chasse pour le plaisir et non pas pour se sustenter.
J'estime que personne n'a à se sentir menacé d'être chez lui et d'être une victime pour quelques chose qui n'a aucun intérêt existentiel. Mais bien sûr si vous accepter de l'être pour le plaisir d'autrui j'espère qu'il ne vous arrivera rien.
Et la je parle uniquement des dégâts occasionnée par des pratiquants et non de l'organisation en elle même.
Jean racine
@Barbouille c'est des sauvages chez toi
chez nous c'est beaucoup plus calme !! j'habite tout près des territoires de chasse de l'équipe de mon village et aussi pas loin de l'équipe de l'autre village ou j'avais ma boulangerie
la saison de chasse grand gibier chez nous débute le 15 août
mais depuis la fin du mois de mars les équipes sont tous les samedi et dimanche matin dans les bois pour faire ou plutôt refaire les piste ainsi que du débroussallage !! j'ai beaucoup de collègues chasseurs avec qui je m'entend très bien d'ailleurs maintenant que mon genoux est beaucoup mieux j'hésite pas à donner un coup de main !! voilà juste pour dire qu'il y à aussi des gens bien dans les chasseurs !!! maintenant comme partout il y malheureusement aussi des bêtes noire
@pompon a dit dans Chasse : un weekend mortel :
c'est des sauvages chez toi
Non c'est chez toi aussi. Les lois sont les mêmes chez @Barbouille et chez toi. Le hic, c'est que peut être chez toi vous êtes solidaires avec les criminels de chez Barbouille pour sauver l'honneur.
@pompon oh mais je n'ai aucun doute qu'il y ai des vertueux du fusil, y en a pas beaucoup qui vont se dénoncé de leurs méfaits même par accidents ou qui mieux, denoncent leurs camarades indignes, beaucoup oublie qu'ils sont coupable de dissimuler de tel fait.
Et lorsqu'ils le font ils sont poussé vers la porte avec plus ou moins de ménagement selon les griefs par les passifs qui couvrent les bavures tels des policiers véreux, oubliant qu'ils ont le pouvoir de vie ou de mort au bout du doigt et qu'ils doivent être irréprochable.
C'est arriver à un de mes oncles dont l'on a abbatue un des chiens en guise de représailles seulement pour avoir fait son devoir de citoyen et d'Homme.
Jean racine
puisque vivre implique des risques quoiqu'il en soit.
Non, on peut vivre en 2023 sans la chasse. Ne pas vouloir se faire assassiner par un chasseur qui pense qu'il est un sportif républicain, c'est juste une question de bon sens. Et j'imagine maintenant qu'on va parler de régulation d'espèces.
@Marie-Thérèse a dit dans Chasse : un weekend mortel :
Et j'imagine maintenant qu'on va parler de régulation d'espèces.
Exactement. Les cyclistes prolifèrent et c'est une chose à laquelle il faut remédier.