Bonjour,
J'avais envie de partager un petit peu sur une musique qui, à part en Espagne, n'est pas très connu, il s'agit du Flamenco; du vrai pas de la rumba gitane qui fait "aie aie aie courou courou courou" actuelle...même s'il y a un micro lien avec la communauté gitane-rom venant du Nord de l'Inde (mais je dois revoir mes bouquins car ça fait des années) du 18eme siècle (Django Reinhardt si tu me lis ). Je ne souhaite pas rentrer dans l'étude approfondie du Flamenco car ce n'est ni le propos et je ne suis largement pas assez calé pour cela.
Le Flamenco est à la fois une danse, et une musique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l'UNESCO en 2010.
Je vais juste présenter 2 artistes flamenco: un guitariste et une danseuse. Les deux sont des virtuoses qui ont fuit la guerre d'Espagne pour aller en Amérique du Sud et de tourner dans le monde entier. ON leur prête même une amourette mais bon là n'est pas le sujet:
Sabicas, né en en 1912, décédé en 1990, guitariste connu et reconnu de Flamenco dont voici une interprétation du morceau "la Malaguena": faites attention à comment il se comporte avec sa guitare
Puis, Carmen Amaya, LA danseuse flamenca, née en 1913, décédée en 1963. Elle fut la première danseuse à s'habiller en costume d'homme pour danser le Flamenco.
Je suis désolé, je ne l'ai pas trouvé sur YouTube alors je vous met une vidéo Facebook, à priori elle est tout de même accessible (je n'ai pas de compte Facebook). Car je trouve que cette vidéo, en plus d'avoir un son assez digne, montre la technicité de la danse, même si, sur cet extrait, les gestes lents et autres pas ne sont pas tellement représentés.
Il est à noté que son style de danse a possiblement des similitudes avec les danses traditionnelles indiennes, ce qui va dans le sens de mon propos plus haut citant le Nord de l'Inde.
https://www.facebook.com/dusttodigital/videos/carmen-amaya-1944/677015407088489/