Après avoir bien aimé Three Houses, j'ai voulu prolonger mon expérience dans cet univers en testant ce Three Hopes au gameplay des Dynasty Warriors.
Première difficulté : les quiproquos que peuvent amener le titre quand on le commande en magasin. Je demande Three Hopes, le vendeur me ramène Three Houses. Jusque-là pas de problème, c'est vrai que les titres se ressemblent. Je lui précise donc qu'il s'agit d'un Fire Emblem Warriors et que ce n'est pas un jeu de la série principale. Il me ramène alors... le premier Fire Emblem Warriors ! Je lui dis donc que c'est le nouveau que je veux et non pas celui-là. Je croyais enfin être compris et là... il me ramène Fire Emblem Engage !
A ce moment-là, j'ai cru devenir fou. J'ai donc une ultime fois reprécisé que je voulais non pas le tout dernier Fire Emblem mais le dernier Fire Emblem Warriors dénommé Fire Emblem : Three Hopes. Et eurêka, j'ai enfin pu l'avoir entre mes mains.
Mais passons cette déconvenue lors de mon achat, quelle a été mon expérience de jeu ?
Eh bien, j'ai pu le terminer en environ 40H en ayant choisi la route de l'Empire et en ayant fait toutes les missions secondaires.
Univers / scénario :
Sur le plan de l'adaptation de l'univers de Three Houses, je n'ai pas été déçu. L'univers est davantage étendu avec certains personnages seulement évoqués dans Three Houses qui sont ici directement montrés. Et étant fan d'uchronie, j'ai plutôt bien aimé le fait qu'on ait le droit à une histoire alternative. C'est à mon sens une meilleure idée que d'adapter exactement la même histoire en changeant seulement le gameplay.
Pour vraiment profiter de l'histoire de Three Hopes, je vous conseille cependant vivement de jouer à Three Houses avant. Sinon, vous passerez à côté de pas mal de références et vous ne serez pas autant attachés aux personnages. C'est un peu comme si vous vous intéressiez à l'univers étendu de Star Wars sans avoir vu les films.
Gameplay :
Et côté gameplay ? Ce qui est sympa, c'est qu'en plus de la mécanique traditionnelle des muso où on peut contrôler plusieurs personnages à la fois en les alternant, il y a aussi un petit côté stratégique ajouté. En effet, pendant qu'on ne contrôle pas un personnage, il est possible de leur donner des indications de ce qu'ils doivent faire tant qu'on est occupés avec un autre personnage : attaquer un ennemi, défendre un allié, capturer un bastion.
Personnalisation :
Fire Emblem oblige, on a aussi un large éventail de choix possible pour personnaliser ses personnages. Avec beaucoup de classes, d'objets et de mécaniques pour améliorer les stats. C'est un aspect important car pour le coup, si on maîtrise bien toutes les mécaniques de personnalisation des personnages et des armes, c'est possible de finir avec des persos plutôt cheatés. Et comme dans Three Houses, tout ceci est accessible depuis un hub où l'on peut aussi interagir avec les autres personnages.
Une certaine répétitivité pouvant s'installer en enchaînant les missions secondaires :
Malheureusement, tout n'est pas non plus rose. Le gros côté négatif, c'est que le gameplay peut finir par être un peu répétitif. Car même si au fur à mesure du jeu, nos personnages peuvent débloquer de nouvelles capacités, le gameplay en lui-même se renouvelle peu.
Si les missions principales sont toutes intéressantes à faire car il y a beaucoup d'éléments à gérer en combat et car ça fait avancer le scénario, ce n'est pas le cas des missions secondaires.
En effet, ces dernières ont toujours plus ou moins les mêmes objectifs : capturer des bastions et éliminer une série d'ennemis affichés sur la carte. Le tout en essayant de le faire dans un court laps de temps et en éliminant un maximum d'ennemis pour obtenir un rang S.
En soi, je peux comprendre le fait qu'il y ait besoin de quelques missions secondaires plus simples pour souffler entre les missions principales et pour donner l'occasion de faire augmenter de niveau ses persos. Mais le soucis est qu'il y a pour moi trop de missions secondaires, si bien qu'on peut en faire une overdose si on les enchaîne sans faire de pauses. Alors certes on est pas obligé de toutes les faire. Mais comme ça peut pénaliser le joueur de ne pas en faire certaines en lui faisant manquer l'accès à certaines ressources, on est vite tenté de toutes les faire.
Conclusion :
Malgré tout, ce Fire Emblem Warriors reste une bonne expérience que je vous conseille si vous êtes un fan de Three Houses. En effet, ça reste plutôt sympa de pouvoir contrôler directement des personnages à qui on a pu s'attacher. Mais je l'avoue, avec la répétitivité du gameplay qu'il peut y avoir au bout d'un moment, je pense attendre un peu avant de potentiellement me lancer dans les 2 autres routes que je n'ai pas encore fais pour ne pas faire une overdose. Mais il est tout de même possible que je les fasse car j'avoue beaucoup aimer l'univers de Three Houses ! Apparemment, le new game + permet de plus facilement sauter les missions secondaires ce qui est plutôt une bonne chose.
Cela dit, il n'y a bien évidemment pas d'obligation à faire toutes les routes pour bien apprécier le jeu ! Une route peut se suffire à elle-même.