Après avoir terminé le jeu pour la seconde fois je vais faire un chti retour pour ceux que ça intéresserait.
Je suis un peu embêté par ce titre... Pour vous la faire courte, il est pétri de contradictions mais je ne peux pas m'empêcher de le voir comme l'un des GOTY de l'année. Abordons le cas point par point :
Sur la question des graphismes je rejoins la vindicte populaire, c'est techniquement indigne d'une Switch, en TV comme en portable. Lors des phases de dialogues et durant les affrontements où la caméra zoom sur votre personnage attendez vous à avoir la désagréable impression d'être sur 3DS... Malheureusement la DA n'est pas à la hauteur concernant les décors, seuls les personnages ont eu droit à une véritable implication de la part des devs. Triste pour un opus tournant sur un hardware qui fait tourner des jeux comme Astral Chains ou Spyro Reignited Trilogy.
Concernant la partie "scolaire" du jeu, elle plaira à ceux qui accrochent à des jeux comme Persona 5 par son immersion et la profusion d'activités disponibles. Que vous invitiez un élève à prendre le thé pour augmenter votre relation avec lui (coucou @Shanna ) ou que vous alliez faire vos emplettes au marché histoire d'offrir une claymore à votre petit chouchou, vous aurez toujours ce petit sentiment de satisfaction qui fait que la redondance des activités ne se fera pas trop sentir (hormis peut-être durant le dernier quart où on est tenté d'accélérer un peu le rythme pour faire avancer l'histoire).
L'histoire parlons-en. D'ordinaire je ne suis pas fan des histoires dans les FE, la faute à des scénarios trop simplistes où à des traitements de personnages trop caricaturaux, et cet épisode ne fait pas exception. Dans l'ensemble j'ai suivi l'intrigue avec plaisir mais sans véritable moment où j'étais captivé à 200%. En revanche je suis forcé d'admettre qu'il y a eu un effort de fourni sur le lore.
CEPENDAAAAANT !
La com autour de ce Fire Emblem parle beaucoup de "trois maisons, trois histoires, faites votre choix". Mettons les choses au clair : si vous faites une seule des trois histoires vous allez passer à côté du scénario. Certains points clés de l'intrigue ne seront pas résolus et vous allez sortir frustrés de votre aventure. C'est selon moi un gros défaut, car même les gens intéressés par ce style de jeux risquent de ne pas voir envie de se coltiner trois parties de 30/40 heures chacune. D'autant plus quand la première moitié reste strictement identique quelle que soit la maison choisie durant le prologue.
Vous allez me dire "Mais enfin Kyp, il a l'air nul à chier ton jeu !", et comme vous avez pu le constater il a des raisons de le penser, mais le plus important est ailleurs selon moi.
Les persos en premier lieu : ils nous sont présentés comme des archétypes (ce qu'ils sont) mais si cela ne vous gêne pas où si vous faites l'effort de passer outre, vous allez forcément tomber amoureux de leurs histoires en apprenant à les connaître. Par exemple j'ai été agréablement surpris par le DarkSasukedu69 de service, qui commence en étant proprement insupportable pour finir dans mon top 3 des meilleurs persos de sa maison.
Les combats ont eu droit à une refonte, le triangle des armes a prit un coup de plomb dans l'aile mais son squelette reste présent. La disparition des soutiens durant les affrontements me peine un peu, car c'était selon moi une des méthodes les plus efficaces pour donner envie au joueur de faire combattre des unités côte à côte. Par contre c'est toujours aussi addictif, lors des sessions d'entraînement on se surprend à enchaîner 2 ou 3 batailles tellement la mayonnaise prend.
Mais la grosse nouveauté qualitative ce sont les dialogues entièrement doublés, à la fois en japonais et en anglais. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais faisons un petit calcul pour mieux se représenter les choses :
- Chaque personnage peut avoir entre 2 et 4 dialogues de soutien avec un autre personnage (qui dure environ 3 minutes).
- Il y a plus de trente personnages.
- Chaque mois qui passe vos élèves ont de nouvelles lignes de dialogues disponibles quand vous aller leur parler.
- Il faut au minimum 18 mois pour terminer une partie.
Vous voyez où je veux en venir ?
Ça participe énormément à l'implication émotionnelle envers nos étudiants, mais le jeu en paye le prix sur de nombreux autres aspects déjà cités, et je pense que c'est ce qui a provoqué les deux reports du jeu.
Dernière petite chose : le héros est un mollusque sans le moindre charisme. C'est plus ou moins justifié par le scénario, mais je reste convaincu que dans un RPG avec une narration linéaire forte il est préférable d'avoir un héros avec un caractère bien établi plutôt qu'un avatar sans saveur.
Voilà, je vais m'arrêter là vu le pavé indigeste que devient cet avis. Si jamais vous avez des questions, demandez à bibi.