Ou comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d'aluminium !
Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et/ou de soda, soit des boîtes de coke, et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures.
La partie supérieure et inférieure des canettes est spécialement transformée pour améliorer l'échange thermique entre elles.
Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. L'arrière contient une épaisseur de 20mm de laine de roche (ou styrodur) comme isolation.
Les canettes se trouvent donc entre le plexiglas et la laine de roche.
Quand le soleil brille, indépendamment de la température extérieur, l'air contenu dans les canettes se réchauffe très vite. Un ventilateur permet un flux régulier de l'air dans le système.
L'air chauffé est retourné à l'intérieur à travers le trou supérieur du capteur solaire et tuyaux en aluminium pour la fourniture d'air chaud.
nb : Ce système n'est pas en mesure d'accumuler la chaleur.
Attention cependant, les canettes sont généralement faites en aluminium (très coupant. Protégez vos mains !), mais certaines sont en métal. Testez-les avec un aimant. La conductivité thermique de l'aluminium est meilleur que celle du métal.
Il faudra coller les canettes avec une colle résistante aux hautes températures, au moins 200°C.
Vidéos
A vous de calculer combien de bières il faudra boire pour chauffer votre maison au solaire a 100% par beau temps