En particulier le choix de montrer aussi tôt l'Oxford de notre monde et la possibilité de changer de monde.
Dans le 1er livre, on ne sait pas que c'est possible, on ne sait pas qu'il y a d'autres mondes. La cité dans les aurores boréales pourrait être tout et n'importe quoi, du genre le paradis, et quand Ariel décide d'ouvrir un passage pour y aller on ne sait même pas si c'est possible. Ça rend le truc beaucoup plus fou, sur le quoi, comment, pourquoi, où, etc. On ne sait pas s'il est fou ou pas, s'il peut réussir ou pas, s'il faut prendre son parti ou pas, car au final il est aussi horrible que Mrs Coulter.
Et quand on prend le deuxième bouquin, qui commence avec Will et qui se passe dans notre Oxford, perso je me suis demandé si j'étais en train de lire le bon bouquin.
Là, montrer aussi tôt qu'il y a d'autres mondes, qu'on peut y aller tranquilloute, j'ai l'impression que ça gâche l'enjeu développé dans le 1er livre.
Pourquoi avoir fait ce choix ? Pour introduire Will plus tôt ?
Aussi, je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas montré dès le début que Coulter est une gobbler. Dans le livre, la toute première fois qu'on la voit c'est quand elle capture un gamin justement. Et quand Lyra la rencontre, on sait déjà que c'est une méchante.
Pourquoi ne pas avoir fait comme ça, alors que dans la série on se rend compte très très vite qu'elle est méchante de toute façon. Si ça avait été pour faire planner le doute j'aurais compris, mais là je ne comprend pas.
Bon ensuite je trouve qu'on ne voit pas assez les daemon des gens quelconques. Mais bon, j'imagine que là c'est dû aux limitations techniques. Boreal justifie ça dans l'épisode 2 en disant genre "on n'a pas tous envie de montrer nos daemon à longueur de temps", mais en fait c'est faux.
Déjà certains daemons sont trop gros pour être cachés, genre il y a des chiens, des chats, la panthère d'Asriel, le singe de Coulter, etc. Mais aussi et surtout, quand les gens voient quelqu'un sans daemon, ils en ont peur ! Ce serait comme voir quelqu'un sans tête.
Du coup, comment ils vont concilier ces deux faits :
- Il y a plein de gens dont on ne voit pas les daemons, et apparemment c'est "normal" de cacher son daemon
- A plusieurs moments dans les livres on est confronté à des gens sans daemon et Lyra trouve ça bizarre et pas naturel (du genre le gamin qui tient un poisson et qu'elle trouve avec Iorek ; Serafina Pekkala ; Will quand elle le rencontre la première fois, etc.)
Bref, j'attends de voir la suite mais pour l'instant je reste sur mes gardes.