Le jeu de l'image inadéquate
C'est un jeu d'équipe ! (Ouééé !)
Que j'ai imaginé pour vous ! (pardon)
Avec un petit peu la même mécanique que l'image adéquate ! (Ouééé !)
Les participants, s'ils veulent bien participer, seront secrètement divisés par moi-même en deux camps :
- d'un côté les joueurs honnêtes,
- de l'autre les bluffeurs (dont le nombre est à définir, mais je mise sur 3).
Principe du jeu pour les joueurs honnêtes :
- Pour chaque manche, ils recevront tous le même thème en MP.
- Ils devront tous m'envoyer en MP une image correspondant au thème.
- Mais, et c'est là qu'est le premier twist, pour remporter 1 point (à la fois individuel et collectif), leur image devra montrer un sujet différent de ce que les autres joueurs honnêtes auront donné.
Ex. si le thème est FRUITS, le joueur honnête pourra m'envoyer l'image d'une pomme (si personne n'a fait la même, bah bien joué), mais il aura + de chance de gagner 1 point en m'envoyant la photo d'un jaboticaba, d'un kiwano ou d'une sapote (authentiques fruits que personne ne connaît, j'ai googlé).
Si deux joueurs produisent le même sujet (ex. je reçois deux photos de kiwanos, ou deux photos de pommes), ça fait zéro point pour ces joueurs et pour la team.
Il y a donc une forme d'originalité à viser, et un pari à prendre sur ce que les autres pourraient répondre.
L'autre dynamique parallèle pour les joueurs honnêtes : enquêter pour pouvoir, à l'issue de l'animation, désigner correctement les bluffeurs cachés parmi eux.
Principe du jeu pour les bluffeurs :
- Ils doivent se faire passer pour des joueurs honnêtes, et leur but est de faire discrètement chuter la team.
- Ils ne savent pas qui sont les autres bluffeurs.
- Pour chaque manche, ils ne connaîtront pas le thème en amont ! En revanche, ils verront, en MP et donc avant publication, toutes les images produites par l'ensemble des joueurs honnêtes.
- Ils devront donc, seulement avec ces images honnêtes, essayer de deviner quel était le thème, et proposer à leur tour une image leur semblant y correspondre. (Ils sont également libres de proposer la même chose qu'un autre joueur honnête, faisant ainsi chuter la team mais prenant le risque d'éveiller les soupçons pour avoir pensé opportunément exactement comme qqun d'autre).
Bon, vous allez me dire, fastoche tout ça, on est tous capables de produire une photo d'un fruit insolite genre kiwano, et en voyant 10 fruits les bluffeurs devineront sans peine que le thème était "fruits".
…Mais bien entendu, FRUITS c'était un exemple factice, mes thèmes seront beaucoup moins évidents et feront appel à la subjectivité (aussi pour que les réponses soient amusantes ).
Par ex. un thème pourrait être "un animal qu'on n'aimerait pas avoir sur son dos". (Si les joueurs honnêtes produisent une vache, une huître, une mygale, un chameau etc., pas sûre que les bluffeurs devinent si facilement que ça le thème d'origine !)
N.B. À l'issue du jeu, les joueurs honnêtes soupçonnés d'être bluffeurs alors qu'ils ne l'étaient pas pénaliseront l'équipe entière – ce afin d'éviter l'anti-jeu qui consisterait pour eux à proposer des images ne correspondant pas du tout au thème (ex. thème FRUITS et envoi de l'image d'un skateboard).
En clair : les joueurs honnêtes doivent proposer des images collant au thème, tout en étant originaux dans leurs réponses.
Avez-vous survécu à la lecture des règles de cette animation ?
Avez-vous des questions ? (sachant que je viens d'inventer ce jeu de toutes pièces et qu'il est donc fort possible qu'il soit bancal)
Êtes-vous partant ? Si oui, inscrivez-vous en le signalant dans ce topic !
edit 05/12 :
---Les inscriptions sont terminées, désolée pour les retardataires !---