Suika Game est un jeu de réflexion sorti en 2021 sur Switch mais dont la popularité a explosé récemment grâce à son principe simple mais efficace et à son bas prix (3€).
N.B : Si vous tombez sur des versions gratuites de Suika Game sur téléphone ou sur navigateur, il ne s'agit pas de la version officielle mais de clones qui ne sont pas aussi aboutis que le vrai jeu.
Le principe est très simple : on empile des fruits et dès que deux fruits identiques se touchent, ils se transforment en un plus gros fruit. La cerise devient une fraise, la fraise devient un raisin etc, le fruit ultime étant la pastèque (suika en japonais). Si jamais vous arrivez à fusionner deux pastèques, celles-ci disparaissent et vous assurent un bon pactole de points ! Eh oui, le jeu ne s'arrête pas là, le but étant de faire le meilleur score possible. Plus les fruits que vous fusionnez sont gros, plus vous gagnez de points. Mais faites attention au game over. En effet, si jamais un fruit dépasse le bord du terrain de jeu, la partie est finie !
Là où le jeu se distingue, c'est par sa physique. Les fruits ne sont pas fixes. Ils peuvent rouler ou rebondir et chaque fruit a un poids différent. C'est cet élément qui fait le charme du jeu et qui le rend aussi addictif.
Mon avis : Le jeu paraît simple mais est vraiment addictif. On a souvent envie de relancer une partie pour tenter d'améliorer son score. La physique du jeu et les graphismes colorés apportent un plus qu'il n'y a pas dans la plupart des autres jeux du genre. Pour le moment, après 1H de jeu, je n'ai pas encore atteint la pastèque, j'ai seulement atteint l'avant-dernier fruit et mon record est de 2030. Mais je compte bien atteindre la pastèque et dépasser les 3000 points !
Est-ce que vous en avez-déjà entendu parlé ? Le jeu vous intéresse t-il ? Y avez-vous déjà joué ? Et si oui, quel est votre record ?