C'est plutôt la renaissance que je vois comme une période sombre.
-
Votre période historique préférée
Ma période favorite est l'Antiquité avec une fascination pour l'Egypte et la Grèce et ma période la moins appréciée est la contemporaine, c'est trop proche de nous .
En licence mes majeures étaient Antique et Médiévale avec pour option : Epigraphie grecque et Introduction à l'archéologie médiévale. (sans surprise mineures en moderne et contemporaine)@Hilda-Van-Holp a dit dans Votre période historique préférée :
C'est plutôt la renaissance que je vois comme une période sombre.
La renaissance une période sombre ? Peux-tu expliquer ?
-
@Hilda-Van-Holp on pourrait en discuter longuement mais juste pour faire simple: il faut pas voir ça que comme une régression. Moins d'argent ça aide pas lol
Pour le reste il existe de nombreuses avancées aux moyen âge aussi faut pas tout voir en noir -
@Hilda-Van-Holp a dit dans Votre période historique préférée :
@Jed : pour en revenir à l'époque de la Rome Antique moi ça me fait toujours halluciné de voir à quel point on a régressé ensuite au moins d'un point de vue technologique. Pourquoi ensuite on a plus eu d'égouts notamment ?
Il n-y-a pas eu une régression au sens négatif du terme, il y-a eu une période de transition reconstruisant la société et l'urbanisme différemment. Conrairement à la croyance habituelle; le Moyen Âge n'est pas une période d'obscurantisme.
-
@Kallindra - droits des femmes, guerres de religion, bûchers de sorcières, de livres de mécréants, hygiène déplorable. On crame tout.
Les procés d'animaux aussi ça devait être pas mal.
Pour les arts c'était bien mais alors pour le mode de vie merci bien
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2639 -
droits des femmes,
Pas pire qu'avant. Les femmes grecques étaient confinées au gynécées par exemple.
De plus contrairement à la vision classique, les femmes tiennent souvent les bourses du domaine pendant que les hommes guerroient. Les femmes sont beaucoup plus éduquées que l'ont a voulu nous le faire croire et c'est un champs qui est en pleine revue.@Hilda-Van-Holp a dit dans Votre période historique préférée :
bûchers de sorcières
Encore une fois marginaux, ce n'est pas la sanction N°1 (ex : torture de la chaise, de la roué de l'eau...)
Juste comme ça, les romains avaient aussi dans leurs punitions la crucifixion le long des routes. L'Eglise n'a pas inventée toutes les tortures@Hilda-Van-Holp a dit dans Votre période historique préférée :
livres de mécréants
Je ne sais pas ce que c'est.
hygiène déplorable
En fait, c'est faux.
par exemple : L’Hygiène au Moyen Âge- Dossier pédagogique - Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine - Bibliothèque de Toulouse
De nombreuses études remettent en question cette idée.Il faut savoir que le Moyen Age et la Renaissance ont été volontairement dépeint par leurs successeurs comme des siècles sombres pour réhaussés leur propre gloire. Tout le travail de l'historien est de déméler le vrai du faux. Ce qui a était réécris et fouiller pour trouver une vérité plus proche de la réalité.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12866 | Messages: 10267 -
Dans un autre topic la question a été soulevée, et je réponds ici la même chose :
Le Moyen-Age - largement illustré dans la trilogie de Ken Follett. : ( Les Piliers de la Terre · Un monde sans fin · Une colonne de feu )
Sinon j'aime aussi me documenter sur ce qui touche à la vie des esclaves dans l'antiquité.
-
@Kallindra mais le moyen âge sur beaucoup de points était nettement mieux que la renaissance. On nous a vendu cette période comme étant obscure et sombre avec plein de clichés mais c'est faux. Je suis pas non plus en train de dire que c'était le pieds hein. Loin s'en faut. La renaissance d'un point de vue sociétale a fait reculer les mentalités. La vie était meilleure au moyen âge qu'au temps des superstitions à la renaissance. J'aurais surtout pas voulu être une femme a la Renaissance. Ni dans la Rome Antique d'ailleurs. Il valait mieux être Celte.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
@Hassage a dit dans Votre période historique préférée :
Sinon, si je devais donner une seconde période, je m'intéresse pas mal aussi à l'Antiquité Romaine. Oui je sais, on est très loin de la guerre froide. Et oui je sais, je remplis parfaitement le cliché amené par la tendance Tiktok qui insinue que les hommes pensent tout le temps à l'Empire romain. . Mais c'est vraiment passionnant je trouve de voir à quel point cette période a laissé un héritage important qui perdure même au sein de nos sociétés modernes. Et bien sûr, c'est également intéressant de voir à quel point cette période était aussi très différente de la nôtre avec une autre manière de penser.
Ceci m'amuse.
Et sinon pour répondre à la question : novembre 2023. J'ai jamais trop aimé l'histoire... (même si j'ai bien conscience de l'importance des fondations de l'humanité hein)
-
La renaissance d'un point de vue sociétale a fait reculer les mentalités. La vie était meilleure au moyen âge qu'au temps des superstitions à la renaissance.
Peux-tu étayer car je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire par là ?
-
@Shanna a dit dans Votre période historique préférée :
@Hassage a dit dans Votre période historique préférée :
Sinon, si je devais donner une seconde période, je m'intéresse pas mal aussi à l'Antiquité Romaine. Oui je sais, on est très loin de la guerre froide. Et oui je sais, je remplis parfaitement le cliché amené par la tendance Tiktok qui insinue que les hommes pensent tout le temps à l'Empire romain. . Mais c'est vraiment passionnant je trouve de voir à quel point cette période a laissé un héritage important qui perdure même au sein de nos sociétés modernes. Et bien sûr, c'est également intéressant de voir à quel point cette période était aussi très différente de la nôtre avec une autre manière de penser.
Ceci m'amuse.
Et sinon pour répondre à la question : novembre 2023. J'ai jamais trop aimé l'histoire... (même si j'ai bien conscience de l'importance des fondations de l'humanité hein)
Une histoire dont vous êtes le héro
M. Désagréable
-
Concernant la place des femmes dans la Rome Antique
https://mediolanum-santonum.fr/condition-feminine-antiquite.htmlConcernant les femmes Celtes
Les femmes au temps du Moyen Age
https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_au_Moyen_ÂgeLes femmes à la Renaissance
https://www.tallandier.com/livre/femmes-de-la-renaissance/#:~:text=Résumé,dangers et à la vindicte.
Et Nota bene a fait de très bonnes vidéos à propos des clichés du Moyen Age qui, la plupart du temps appartiennent en fait à la Renaissance. Il faudrait que je la retrouve.
@Hilda-Van-Holp Je vois pas vraiment de différence entre la femme romaine, médiévale et renaissance dans les liens que tu envoies
Je n'y connais pas suffisamment en civilisation "celte" pour apporter un avis.
-
@Kallindra En très gros la femme Romaine était considérée comme une machine à bébé et n'avaient absolument aucun droit. Evidemment elles étaient toujours sous la tutelle d'un homme.
Les femmes Celtes au contraire étaient puissantes. Elles pouvaient diriger, hériter, travailler en étant rémunéré etc...
Au Moyen Age les femmes pouvaient aussi être salariées (même si leur salaire restait inférieur à celui des hommes) et elles dirigeaient leur foyer. Au niveau de l'Aristocratie quand le Seigneur est absent c'est la Dame qui dirige.
A la Renaissance les femmes sont redevenues des meuble exactement comme à la période de la Rome Antique.
En vrai mon résumé est très grossier. C'est beaucoup plus que ça.
Au Moyen Age les femmes pouvaient aussi être salariées
Les femmes travaillent dans toutes les époques. C'est pas nouveau.
Penser que les femmes sont "des meubles" c'est avoir une vision complètement erronnée de tout ce qu'elles font. Ne serait-ce que par rapport aux différentes classes. Une femme de paysan égyptien, grec, romain, franc ou français elle bosse dans les champs comme les hommes. La femme de noble a un tout autre travail. Aussi tu dis que la femme renaissance gère moins les demeures que les femmes médiévales, oui mais il y-a aussi moins de guerre nécessitant l'absence des seigneurs. Toutefois le réseau et l'organisation de la vie sociale échoit à la femme romaine ou renaissance.Il faut faire très attention dans l'histoire. Souvent on dévalorise certaines périodes pour faire ressortir d'autres et cela ne prend pas en compte les contextes des réalités historiques.
-
@Kallindra Bien sur qu'elles ont toujours travaillé. Enormément. Mais elles n'avaient ni droits, ni salaires. Elles bossaient gratos et n'avaient pas droit à la parole. Des esclaves quoi. Considérées juridiquement comme des meubles.
@Hilda-Van-Holp La considération/loi n'a pas vraiment évolué avant le 19ème/20ème sur ce sujet.
Pour rappel c'est 2ème moitié du 20ème que la femme a le droit d'ouvrir un compte bancaire et donc de conserver son argent, de voter (donc d'avoir droit à la parole public) Etc...
Au MA elle n'en avait pas plus le droit qu'à la renaissance ou avantAprès il y-a des exceptions historiques avec quelques tributs ici et là mais en majorité c'est très récent.
-
@Kallindra le compte bancaire lui même. Pour le peuple je veux dire n'est peut être pas si vieux que ça non plus. Et au Moyen Âge elles pouvaient percevoir un salaire. De la a dire qu'elles pouvaient le garder par contre je sais pas. Mais au moins elles étaient reconnues en tant que travailleuses. Et a la Renaissance rebelote. Elles n'existent plus dans le monde du travail.
@Hilda-Van-Holp Après de toute façon, si l'on compare à nos standards actuels, n'importe quelle époque passée ne donne pas trop envie.
Mais sinon de manière générale, l'histoire est souvent plus nuancée que nos à priori. Les visions caricaturales quant à elles sont souvent éloignées de la réalité. Toute période passée a ses parts d'ombre mais il ne faut pas non plus les résumer qu'à ça.
-
@Hassage Certes mais ce qui est surprenant ce sont les avancées et le rétropédalage qui arrive juste derrière. Et à plein de niveaux. Ca me donne l'impression d'une boucle sans fin. Dés qu'on commence un peu à sortir la tête de l'eau. Paf on y replonge.
On dirait qu'on apprend rien de notre Histoire.