Islets est un metroidvania développé par Kyle Thompson et édité parArmor Games Studios.
Il est sorti en 2022, dispo sur Switch, PC, Xbox One, XSX.
L'histoire, Iko (une sorte de souris très mignonne) est un apprenti guerrier qui explore le ciel en quête d'explorer des îles volantes qui, il fût un temps, étaient collées les unes aux autres pour former une méga île où tout se passait bien, mais elles furent séparées. Le but d'Iko? Et bien les réunir à nouveau !
Le gameplay c'est du metroidvania, on commence avec un saut, une épée et un arc, puis en battant les boss on aura le double saut, la course murale, les flèches spéciales, etc...du classique quoi.
Ce qui est très cool ici c'est le côté aventure, alors je le dis tout de suite, c'est pas le dernier Zelda hein en terme de taille et de monde, c'est très modeste mais super agréable !
Une fois échoué sur la première île volante, on aura un mini vaisseau volant qui permettra de se balader dans le ciel (représenté par un peu moins de 10 écrans) pour trouver les autres îles, et avoir accès à plusieurs magasins.
On pourra améliorer son vaisseau de fortune pour aller plus loin, ainsi qu'acheter des améliorations.
Donc sur chaque île on aura plusieurs biomes, des boss et des bonus à trouver, avec une carte bien faite à part un truc qui est dans les défauts : quand on zoom pour mieux voir chaque endroit, l'icône du perso est trop grosse et cache certains chemins .
Et sur ces îles il y aura un gros aimant à trouver, dès qu'on en trouve 2 sur deux îles différentes donc, elles s'attirent et se collent, ce qui fait petit à petit une grosse map ! Plusieurs avantages avec ceci, premièrement on peut se téléporter plus facilement, et cela ouvre de nouveaux chemins
La maniabilité est très bonne, on bondit, on esquive, on défonce les boss, très agréable !
Le jeu n'est pas très difficile, les boss ont de bons patterns, avec un mode énervé vers la moitié de leur vie, et surtout la musique de boss est géniale, la voici
Il y a aussi quelques combats de boss en vaisseau, ça varie!
Les graphismes sont vraiment mignons, avec des zones bien différentes les unes des autres, les PNJ sont marrants et attachants !
Le jeu se termine en une 10-12aine d'heures, puis il y en a aussi pour les complétistes : trouver les 60 améliorations cachées sur les 5 îles, suivre une quête cachée, ouvrir une porte spéciale pour une surprise très sympa, et un mode carousel de boss (dans lequel on doit battre à la suite les 14 boss, avec quelques succès assez chauds à avoir!)
En conclusion j'ai vraiment aimé cette petite bouffée d'air frais, pas le plus ambitieux des metroidvanias (Ori restera la référence) mais un jeu qu'on dévore avec gourmandise !
Je le conseille avec amour, et il est en promo donc faut faire vite!
@Biquette comme promis