@Hassage Je pense que tu fais référence à mon message et je pense que tu n'en as pas saisi la teneur.
Il ne s'agit pas de défendre ou pas le ticket à 4€. A vrai dire, je suis totalement indiffèrent au sujet.
Mon message avait juste pour objectif d'éclairer le sujet sur des réalités qui sont parfois méconnues du grand public. Et comment dire, les infrastructures de transport en commun, surtout parisiennes, c'est un peu mon sujet.
J'apporte juste donc quelques éléments de comparaison ainsi que quelques éléments budgétaires afin que le sujet soient un peu plus détaillé que c'est sur service public, ça doit être financer (qui est en soit une vision totalement idéologique, bonne ou mauvaise chacun a son idée, en dehors des réalités).
Après, tu le dis toi même, il n'y a pas d'argent magique, et dans un pays ou les prélèvements sont déjà colossaux, à un moment, il faut bien financer tout ça.
Et quand des leviers ne sont plus employables, tu es bloqué et doit en utiliser d'autres.
Il reste quoi, de la dette, c'est pas vraiment faisable, d'autres sources de financement (pub etc... on est déjà à toc), le dernier c'est le prix du service.
J'imagine déjà la tête des gens si on augmentait par exemple encore les impôts locaux (qui ont déjà explosé à Paris) en expliquant que c'est pour financer encore plus les TEC.
Je défends pas l'augmentation du prix du billet, mais quand on prend tout en compte, ben... les solutions, elles ne sont pas légion avec les marges de manœuvre qui reste.
Il va falloir que ce pays recommence à réellement créer de la richesse si on veut avoir les moyens de nos ambitions.