Ma fille a discuté avec une de ses camarades de classe au sujet de leur consommation d'alcool. (elles ont 14 ans)
Ma fille a expliqué honnêtement que depuis quelques petites années, nous la laissons goûter à quelques alcools pour qu'elle se fasse doucement le palais. Goûter signifiant ici : tremper les lèvres dans un fond de whisky, goûter une mini gorgée de rhum brun ou encore la laisser boire un quart de verre de vin pétillant lors du passage de la nouvelle année.
Et sa copine, outrée, de la sermonner en disant que c'est pas bien, à son âge de boire de l'alcool !
Jusque là, on est sur une pure question de point de vue et on se dit que, effectivement, si la jeune fille en question est éduquée différemment, on peut admettre que notre manière de procéder puisse choquer.
Là où ça devient comique, c'est lorsque dans la suite de la conversation, la copine de ma fille finit par admettre qu'elle a déjà bu quelques bières... et qu'elle fini par expliquer à ma fille que boire de la bière, ce n'est pas pareil que boire de l'alcool parce que, la bière, c'est bon pour la santé.
Edit (de Shanna) : ce message et les réponses recueillies ont été extraits du topic "Partagez" pour en faire un sujet distinct, avec l'accord de son auteure.