Dead Cells
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Dead Cells est un roguevania sorti en 2018 sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Depuis, le jeu est aussi sorti sur PS5, Xbox Series et Android. Et c'est un jeu français s'il vous plaît ! Cocorico !
Un "roguevania" est une combinaison des genres roguelike et Metroidvania. Dans Dead Cells, le joueur contrôle un prisonnier, une créature amorphe qui voyage à travers une île pleine de monstres mutés. A chaque partie, les différents niveaux sont générés de manière procédurale dans une configuration aléatoire, créant ainsi des donjons avec de nombreux emplacements différents d'ennemis et d'objets.
Pour combattre les ennemis, le joueur a accès à un arsenal conséquent d'armes : des épées, des fouets, des arcs, des boucliers, des pièges etc. Au fur-à-mesure , on peut d'ailleurs débloquer des armes de plus en plus puissantes.
Lorsque le joueur meurt, il doit reprendre du début comme dans tout Rogue-like qui se respecte. Il perd cependant aussi toutes les armes et améliorations obtenues, à l'exclusion de quelques améliorations permanentes.Pour obtenir des améliorations permanentes, il faut dépenser des cellules qu'on obtient en battant des ennemis. En dépensant ces cellules, on peut obtenir des potions permanentes qui restaurent des points de vie ou des armes supplémentaires qui peuvent être obtenues aléatoirement au cours d'une partie.
Le joueur peut également trouver plusieurs améliorations permanentes appelées Runes, qui permettent de nouvelles méthodes de déplacement dans les niveaux du jeu. Les runes peuvent être obtenues en battant de puissants ennemis d'élite. Chaque mise à niveau nécessite la rune précédente pour obtenir la suivante et certains niveaux ne sont accessibles qu'avec certaines runes.
Le but ultime est de battre le boss final, la main du roi. Mais attention, ça ne sera pas simple. Et si jamais vous réussissez, vous pouvez encore réessayer en augmentant la difficulté de votre partie !
Trailer du jeu :
Depuis, Dead Cells bénéficie régulièrement de nombreuses mises à jour gratuites. Mais aussi de DLC. Dernièrement, il y a notamment eu un DLC Castlevania :
Trailer du dernier DLC en date :
Avez-vous déjà joué à Dead Cells ? Qu'en pensez-vous ?
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J'en avais parlé dans mon sujet sur les rogues et j'avais dit ceci :
Alors lui...il entre direct dans mon top 3 ever des rogue ️
On se réveille sans trop en apprendre, on est juste un mec sans tête dans une prison...
On avance un peu, et on a la possibilité de choisir entre un arc et un bouclier, qui s'ajoute à notre épée de départ.
Plus tard on aura deux autres slots à remplir pour les armes.
Le jeu est en vue 2D comme Celeste par exemple. On avance dans chaque zone, on déglingue les ennemis qui nous donnent des sous mais surtout des cellules. Et ces cellules servent à débloquer des armes, compétences, atouts, apparition de d'armes de meilleure qualité, ... Tout est basé la dessus mais pour pouvoir les dépenser, il faut finir la zone...mourir fait perdre toutes les cellules, tristesse....
Le jeu est parfaitement équilibré, chaque arme, quand elle est bien utilisée, peut retourner toutes les situations.
On a un large panel d'épée, de la rapide à celle qui fait saigner en passant par celle qui met un coup critique dans le dos, des arcs divers et variés, des fouets électriques, des dagues, des boucliers, ...et pendant les niveaux on peut trouver la même arme mais d'un niveau supérieur (DPS plus élevés mais aussi des atouts comme brûlure, défense +10%, ...).
Mais toutes ces belles armes sont aléatoires et il faudra les trouver dans les zones...
Les deux autres slots (ZR et ZL) pourront être remplies avec des éléments très utiles : des bombes qui glacent les ennemis, des lances-objets qu'on met au sol et qui tirent en automatique, des capacités, ...
On peut se retrouver avec un set de tueur qui facilite les combats, ou alors tomber sur des trucs de daube et pas allez très loin.
Il y a de nombreux autres éléments excellents comme les runes (des passages sont bloqués, et une fois la rune acquise, on y aura accès), les coffres maudits, les zones défi, le hub entre chaque zone avec le collectionneur qui débloque les différentes choses, le forgeron mineur qui améliore les armes, le forgeron majeur, la vendeuse de mutations, ... Il y a tellement de subtilités !!!
Et que dire de la violence des combats, c'est totalement jouissif, l'impact des coups est magnifiquement retranscris et les bruitages sont parfaits. C'est d'une classe absolue, on balance une grenade givrante, on défonce les ennemis, on esquive avec la roulade, on balance une bombe de feu et on récolte les cellules dans un ballet mortel de toute beauté !
Ok débloque aussi un défi quotidien, et plus on en réussi au fil des jours, plus ok débloque de nouvelles choses.
Ok commence avec 100 HP mais on trouve régulièrement des parchemins qui augmentent soit notre brutalité (armes rouges), notre tactique (armes violettes) ou notre survie (armes vertes) et pour chaque, un bonus de PV, je suis arrivé à 4500 HP hier, une run de fou!
Avec nos cellules durement gagnées, on peut aussi acheter des atouts qui nous facilitent les runs comme une partie de l'or conservé après la mort, une arme aléatoire parmi celles débloquées pour commencer, ...
Lors d'une run nouvelle, on a plein de bocaux suspendus en l'air, avec dedans les choses débloquées, je trouve ça top comme idée !
Hmm j'ai beaucoup parlé de ce bijou déjà, il reste plein de choses à découvrir mais le mieux c'est de craquer et de l'acheter, c'est un must-have.
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@jool Tu as tout dis ! Je sais pas trop quoi rajouter après ton message mais c'est aussi un de mes roguelike préférés. C'est fun et dynamique, on a toujours envie de relancer une nouvelle partie. Et les DLC sont aussi réussis je trouve même si j'ai pas encore eu l'occasion de tester celui sur Castlevania.
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J'ajoute que je suis en difficulté 2 cells (ça correspond à très difficile) et effectivement ça l'est ! C'est fini les fontaines à chaque fin de niveau, là c'est qu'une fiole et pas toujours ! Les ennemis enlèvent beaucoup de vie et les boss sont super résistants ! Autant dire que sans Tueuse de Géants c'est hard!
Les DLC sont très bons, celui qui castelvanise le jeu fait plaisir ! Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, faudra que je tente d'obtenir ma 3ème cell!
Et la concurrence a l'air pas mal du tout, Astral Ascent est sorti de sa phase d'EA et reçoit de très bonnes critiques, j'attends une promo !
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Vous diriez que c'est une bonne porte d'entrée pour les rogues ?
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@Hornet
Voilà ce qu'on leur fait aux portes dans ce jeu...
Oui je pense que pour commencer c'est pas mal, car on trouve des combinaisons d'armes qui iront à tous : épées pour l'agression, boucliers pour la prudence, arcs pour la distance...
Et en 0 cells franchement après avoir joué un certain temps et compris les mécaniques, ça devient facile de finir le jeu en choisissant bien ses armes/compétences !
C'est un jeu très généreux sur son contenu donc même en passant par la frustration du rogue, mourir et devoir recommencer, c'est tellement varié que c'en est un plaisir !
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@Hornet Personnellement, je peux te répondre vu que j'ai justement plus ou moins commencé à jouer aux rogues avec Dead Cells. Et en vrai, c'est une bonne porte d'entrée je trouve. Si Dead Cells est devenu aussi populaire, ce n'est pas pour rien. Comme l'a dit jool, le contenu est varié donc tu ne te lasses pas. Mais le jeu est aussi intuitif et plutôt accessible. S'il peut y avoir des moments difficiles au fur-à-mesure d'une partie, la prise en main en revanche est facile.
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