Tropico est une série de jeux-vidéo de gestion dans laquelle vous incarnez un dictateur insulaire dans les Caraïbes. A vous de faire prospérer votre île ou votre archipel de la façon dont vous souhaitez. Vous pouvez en faire un paradis communiste, une ploutocratie, une théocratie, un état militariste etc. A vous de choisir !
Dans Tropico, vous avez tous les pouvoirs. Vous pouvez construire tout type de bâtiment, publier des décrets, fixer les salaires, commercer, choisir vos relations diplomatiques, soudoyer vos habitants... ou les éliminer s'ils vous posent problème !
Cependant, même si vous avez tous les pouvoirs, vous devez faire attention à ne pas vous faire renverser, le but étant de rester le plus longtemps possible au pouvoir ! Vous devrez ainsi veiller à rester populaire auprès de votre population, à ne pas perdre d'élections, à avoir une armée fidèle mais également à ne pas froisser les puissances étrangères comme les Etats-Unis qui pourraient envahir votre île ! Rassurez-vous cependant pour les élections ! En bon dictateur qui se respecte, vous pouvez bien sûr les truquer ou les interdire, au risque cependant de froisser la satisfaction de votre population !
Comparé aux autres jeux de gestion ou aux autres city-builder, Tropico se caractérise par son humour parodique. Si vous pouvez jouer à des parties "bac à sable", vous avez aussi des missions de campagne. Et depuis le 5, vous pouvez même jouer en multijoueur !
A l'heure actuelle, la série compte 6 jeux :
Trailer du dernier Tropico en date :
Mon avis : Une série de city-builder que j'affectionne tout particulièrement. Ce n'est peut-être pas la série ayant le meilleur gameplay parmi les jeux de ce genre. Mais son humour parodique fait vraiment mouche chez moi. J'adore faire les campagnes de Tropico pour cette raison !
Et vous, avez-vous déjà joué à Tropico ? Qu'en pensez-vous de cette franchise ?