• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Rien à perdre (2023)

Films
    delphine deloget virginie efira félix lefebvre
    9
    14
    653
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Ouma
      Ouma dernière édition par Shanna

IMG_9755.jpeg

« Sylvie habite à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille très soudée. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu'il est seul dans leur maison. Après un signalement, l'enfant est placé en foyer. Avec l'aide d'une avocate, de ses frères et de l'amour de ses enfants, Sylvie est confiante : elle est persuadée d'être plus forte que la machine administrative et judiciaire. »

J’ai vu ce film lors d’une avant-première en présence de la réalisatrice.

J’ai vraiment aimé ce film. Déjà, Virginie Efira, je l’aime bien en tant qu’actrice, depuis peu car avant, je la confondais avec Virginie le Doyen que j’aime pas. J’ai découvert aussi l’acteur Félix Lefebvre que j’ai trouvé excellent acteur.
      J’ai trouvé le sujet du placement des enfants en foyers et familles d’accueil, intéressant. C’est pas un sujet que je maîtrise donc c’est vrai que bêtement, je me disais bêtement et naïvement « si les gosses sont placés, c’est qu’ils sont maltraités ».

J’ai eu envie de claquer plein de fois le personnel des services sociaux.

Les acteurs principaux sont beaux et touchants et il y a des passages avec des dialogues qui font sourire. Quand je parle des acteurs principaux, je parle de Virginie Efira la mère et Félix Lefebvre le fils ainé. Leurs mimiques, leurs intonations, leurs expressions de visage, etc.

Il y a eu une scène un peu dramatique qui a également été parfaitement jouée par l’enfant qui a été placé. Enfin, tous les acteurs étaient bons.

Qui est tenté par ce film ?

Kachina jool 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
      • LeaPierce
        LeaPierce dernière édition par

Ce serait bien mon style de films mais j'ai peur du torrent de larmes. Faut que je sois en forme pour le voir.

Si le placement des enfants t'intéresse, je te conseille de regarder l'épisode Dans les yeux d'Olivier - Au nom des miens qui raconte, parmi d'autres, l'histoire terrible d'une famille à qui on a aussi pris l'enfant pour maltraitance alors que la réalité était toute autre.

Ouma 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Ouma
          Ouma @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce

Je pleure facilement. Chacun sa sensibilité, mais je n’ai eu les yeux humides et une larme qui a coulé qu’une seule fois. 🥲

Merci pour l’info, je regarderai ça. J’adore Olivier, il est très doux et délicat.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Kachina
            Kachina Banni @Ouma dernière édition par

@Ouma il sortira prochainement dans ma ville (Ce sont pas des avions de chasse dans mon secteur) et je pense qu'il pourra m'intéresser. Les critiques ne sont pas mauvaises.
            et puis j'aime beaucoup Virginie Efira.

• jool
              jool @Ouma dernière édition par

@Ouma a dit dans Rien à perdre :

Sylvie habite à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques

C'est assez pour me faire ignorer le sujet 😁

Demain viendra

Ouma 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
              • Ouma
                Ouma @jool dernière édition par

@jool

Pourtant, il y a de jolis paysages 😊

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Hornet
                  Hornet dernière édition par

Alors je serais pas aussi catégorique que Jool mais que peuvent bien prendre des auteurs pour donner un prénom aussi grotesque que Jean-Jacques pour un enfant 😐

People Always Look Better in the Sun

Un Ancien Utilisateur Hilda Van Holp 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur @Hornet dernière édition par

@Hornet Alors on vanne mais personnellement, je connais des parents qui appellent vraiment leurs enfants comme ça...

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Hornet
                      Hornet @Invité dernière édition par

@Hassage C'est de la maltraitance.

People Always Look Better in the Sun

• Hilda Van Holp
                        Hilda Van Holp @Hornet dernière édition par

@Hornet j'ai pensé exactement la même chose. Et dans l'ombre, Gérard guette

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • LeaPierce
                          LeaPierce dernière édition par

Je suis assez choquée du film. Je ne me suis pas sentie particulièrement émue durant le film, la colère étant très présente, à juste titre, cela ne m'a pas vraiment touché.

Pour être précise, certaines scènes m'ont particulièrement marquées. J'ai beaucoup de compassion pour la mère, qui a le sentiment de se battre seule contre tous.

C'est pour moi, la finalité la plus choquante puisqu'en fait ça se termine en pur rapt familial.

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • icescream
                            icescream @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce mais au final tu as aimé ou pas ?

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • LeaPierce
                              LeaPierce @icescream dernière édition par

@icescream Oui. Le scénario m'a plu. Et j'me suis quelques fois sentie en empathie avec la mère.

• Lapin
                                Lapin dernière édition par

Le film est très prenant, tous les personnages sont très vraisemblables, et l'histoire est du genre qui colle au cerveau.

Je découvre aussi Félix Lefebvre qui est la grosse surprise du film. Autant je connais le talent de Virginie Efira, autant je ne m'attendais pas à la claque que ce petit jeune m'a donnée. La scène qui m'a probablement le plus touché repose d'ailleurs entièrement sur sa performance.

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • 1 / 1
                                • Premier message
                                  Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter