@ayamé J'adore parce que ça illustre parfaitement ce que je disais. Le premier réflexe ça a été d'aller chercher la citation d'un clampin isolé pour s'appuyer dessus.
Ca procure un sentiment de sécurité pas vrai ? Maintenant si je te dis que son sentiment n'est pas universel et qu'il ne s'applique qu'à lui ? Dur dur.
Ton cheminement spirituel à toi serait certainement autre puisque personnel. C'est la différence majeure avec les écrits sacrés qui te donnent un mode d'emploi à suivre. Qui n'est pas simple à appliquer mais qui permet de bien tout uniformiser et de procurer un sentiment de sécurité (à défaut de bien-être).
Enfin, comme je le disais au-dessus, en spiritualité Dieu c'est toi. Et c'est pas pour se faire mousser hein. C'est juste que quand tu sais exactement comment tu fonctionnes. Tes forces, tes faiblesses, ton pouvoir d'intention tu te rends compte de la puissance qui émane de toi.
Donc oui. Tu trouves Dieu qui est toi.
Cela dit je n'ai rien contre la religion (quand elle n'est pas extrémiste). Ca pose les bases pour ensuite évoluer vers la spiritualité. Mais tout le monde n'a pas l'envie ni même les capacités de le faire. Et chacun doit pouvoir choisir.
Choisir aussi c'est un pouvoir. Mais un pouvoir implique de plus ou moins grandes responsabilités et tout le monde n'a pas envie de s'embarrasser de ça.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.