@LeaPierce a dit dans L'identité de genre :
Bonjour à tous,
Je vous avoue que je n'avais pas d'idée où placer ce sujet qui n'est pas vraiment une question de sexe, mais le genre est lié au sexe dans notre société alors voilà, si l'endroit n'est pas adéquat, je laisse aux modos le soin de le déplacer.
Je vais essayer d'amorcer le sujet sans dire de conneries, si quelqu'un est non-binaire je l'invite à en parler ici.
Voilà, j'ai trouvé une vidéo très intéressante, avec une personne qui est non-binaire. Dans la vidéo, il donne une définition de ce qu'est être non-binaire.
Il y a différents points de vues, des explications sur les formalités administratives, sur l'amour, sur ce qu'englobe la non-binarité (ça se dit ?).
La vidéo en question :
Êtes-vous calé sur le sujet ? Vous vous y intéressez ? Ou la vidéo vous a permis d'en savoir un peu plus sur le sujet ?
J'ai regardé la vidéo avec intérêt. C'est vraiment cool de parler de non-binarité, d'inviter une personne non-binaire, car c'est un sujet malheureusement très très peu abordé dans notre société et très peu compris par les gens.
Après il y a quand même deux petites choses qui m'ont fait tiquer dans la vidéo :
-Quand elles parlent de Caitlyn Jenner et qu'elles disent "il"... Dans une vidéo qui traite du sujet de la transidentité (la non-binarité en fait partie, j'y reviendrai) c'est pas top... Je pense que c'était une erreur et qu'elles ne pensaient pas à mal, mais bon c'est le sujet de la vidéo quoi... Faites gaffe...
-Et donc justement quand elles opposent transidentité et non-binarité. Pourtant celle qui parle à ce moment là donne bien la définition de la transidentité. Je n'ai plus la phrase exacte qu'elle dit en tête, mais en gros quand tu ne t'identifie pas au genre assigné à la naissance. La non-binarité en fait partie, j'ai trouvé ça bizarre d'opposer ces deux notions. Après c'est vrai que dans le langage courant, quand on parle d'une personne transgenre on pense plutôt à une personne qui s'identifie au genre opposé à celui assigné à la naissance. Bref, j'aurais bien voulu qu'elles rentrent un peu plus dans le détail.
@Peri a dit dans L'identité de genre :
@Gaip a dit dans L'identité de genre :
Juste parce que ça me fait penser à une anecdote...
J'étais à la GayPride comme bénévole à un stand. Arrive un gros barbu qui se plaint d'avoir subi des injures de personnes peu tolérantes. Un autre bénévole l'accompagne chez quelqu'un du service de sécurité : "Voilà, Monsieur a un problème"... Et le gros barbu de répondre : "Eh bien non, justement, c'est Madame !"
C'est vrai que c'est paradoxal comme situation.
Je veux dire, loin de moi l'idée de juger du look d'autrui. Et evidemment que si cette dame a essuyé des insultes, faut pas laisser passer. Mais à un moment, questionnons nous. Si le souci est de revendiquer sa propre féminité, le port de la barbe s'impose t'il ?
Que le port de la barbe s'impose et que le port de la barbe soit une possibilité, c'est quand même très différent ^^.
Aussi, ça peut être pour une toute autre raison. Par exemple quand une personne trans veut avoir recours à l'épilation définitive de la barbe par électrolyse, il faut laisser pousser un peu avant le rendez-vous chez le dermato. Bon après @Gaip parle d'un "gros barbu" donc j'imagine que c'est de la grosse barbe, donc ça ne doit pas être ça ^^.
Et justement, est-ce que l'intérêt n'est pas de dépasser le carcan des normes sociales ?
D'un autre côté (et d'ailleurs c'est dit dans la vidéo) c'est vrai que parfois les personnes trans ont tendance à rester ancrées dans la binarité et à essayer d'être extrêmement féminines / extrêmement masculines pour s'affirmer en quelques sortes, parce que la société demande ça et n'aime pas être face à un "entre-deux". Alors qu'il faudrait pouvoir juste être soi-même sans avoir cette pression.
@jean a dit dans L'identité de genre :
Dire qu'il y a des gens pour faire du cirque avec ces histoires de sexe ! Qu'est ce que j'en ai à faire que X soit gay, Y soit lesbienne et Z trans ? Le Covid, par contre, ils semblent ignorer. La Faim dans le Monde, la Guerre, "connais pas !".
Ce matin j'ai téléphoné à un gay qui nous est proche depuis plus de 35 ans. Il n'a jamais essayé de me peloter. Voilà, ça s'arrête là. Il est gay, nous sommes proches, point à la ligne !
Ben justement (et c'est dit dans la vidéo) c'est une erreur d'assimiler gays, lesbiennes et trans. Gay et lesbienne ce sont des orientations sexuelles, donc "par qui suis-je attiré ?". Transgenre (et par opposition cisgenre) ça fait référence au genre, donc "comment je m'identifie", "suis-je une femme ou un homme ou pas ?". On peut très bien être trans et hétéro, trans et homo, trans et bi, etc. tout comme on peut être cis et hétéro, cis et homo, cis et bi, etc.
Et je ne comprend pas le rapport avec le covid, la faim dans le monde et la guerre ? S'intéresser aux questions de genre empêche de s'intéresser au problème de la faim dans le monde ?