Un petit sujet pour faire tourner les chansons et clips engagés que l'on aime.
Petite mise en condition :
Le chanteur engagé est un artiste qui, en prenant conscience des problèmes de la société de son époque, met son art au service d'une cause.
Il existait déjà des chanteurs engagés avant les années 1960 comme Woody Guthrie qui a fait connaitre au public le "Protest-song" en Amérique. Il s'agit d'une chanson engagée souvent accompagnée d'une ou plusieurs guitares et qui traite des sujets politiques ou sociaux courants.
Mais la diffusion de la musique engagée ne s'est réellement faite qu'avec l'apparition des nouveaux médias comme la télévision dans les années 1960. Elle atteindra un niveau maximal qu'à partir des années 1980 qui marque le passage du vinyle au CD et l'apparition des nouvelles stations de radio musicales de grande écoute.
Les chansons engagées sont légions, qu'elles soient sérieuses ou prises de manière humoristiques, bénéficiant de clips chocs ou minimalistes, et traitant de sujets plus que divers, que ce soit la politique ("Fils de France" de D.Saez, "Un jour en France" de Noir Desir), la pauvreté ("Another Day in Paradise" de Phil Collins, la chanson des Enfoirés de Coluche et JJ Goldman), le racisme ("L'émigrant" de C.Aznavour, "L'Aziza" de Balavoine) , la guerre ("Sunday Bloody Sunday" de U2, "Imagine" de J.Lennon), la condition animale (La corrida" de F.cabrel), l'écologie ("Respire" de Mickey 3D, ...), la misogynie ("Respect" d'Aretha Franklin, "Balance ton quoi" d'Angèle)
Bref, ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers. Et il fait souligner aussi que certains artistes se sont spécialisés dans le genre (Balavoine par exemple, qui en plus de ses textes, prouvait par ses actes son engagement)
Bref, je vais commencer avec ce titre de Grand Corps Malade : "Au feu rouge"
L’artiste conte le destin d’une réfugiée originaire de Syrie ayant « fui la guerre dans son pays » et par la même fait référence aux drames vécus par des hommes, des femmes et des enfants quittant leur pays pour échapper à la guerre.
Le message est d’autant plus touchant qu’il s’accompagne d’un clip tourné avec plusieurs réfugiés. Il met des visages sur la détresse et la solidarité, il nous montre des gens qui souhaitent et réussissent à s'intégrer .Des tranches de vie qui ne laissent pas insensible…