The Night Of est une mini-série américaine en 8 épisodes, initialement diffusée en 2016, créée par Richard Price et Steven Zaillian. Il s'agit d'une adaptation de la série britannique Criminal Justice.
Sincity : Un gentil étudiant (pakistanais, rangé, plutôt bg) emprunte le taxi de son père pour aller à une fête dans New York. Par erreur, alors qu'il est à l'arrêt, une jeune femme stressée entre dans la voiture, et le jeune homme, ému et amusé par la situation, la reconduit chez elle. Ils boivent, fument et flirtouillent. Le lendemain, l'étudiant se réveille dans un bain de sang à côté de la femme, poignardée à mort. Ses souvenirs étant extrêmement flous, il est pris de panique et tente de fuir…
Cette œuvre m’a beaucoup plu . Comme c'est une mini-série ça se regarde comme un long film (réussi).
Ça fait beaucoup penser à The Wire ou à Oz, bien sûr parce qu’il y a des thèmes et des acteurs communs, mais aussi parce que c’est réaliste et brut de décoffrage.
L'ambiance est incroyable, sombre, oppressante. Il y a très peu de fioritures, et pourtant on est totalement captivé. Le propos de la série n’est pas tellement de savoir qui a tué, même si l'enquête est passionnante, mais plutôt d'exposer les rouages foireux de la justice (à multiples vitesses, bancale, nulle en fait).
Les acteurs jouent superbement bien, j’ai oublié parfois que c’était des acteurs justement… (Pour vous donner une idée de la qualité du cast, étaient pressentis pour le rôle de l'avocat : James Gandolfini -- mais cet idiot est décédé--, puis Robert De Niro -- lui était trop occupé. Au final c'est John Turturro qui incarne le personnage, et avec quel brio !)
J'étais tellement à fond que la dernière image de la série m'a mis le sourire...
Bref, une excellente série à voir !
Connaissez-vous ce bijou ? Avez-vous envie de le voir ? Avez-vous aimé ?