Long TLDR & Introduction du sujet
(Petite parenthèse avant même l'avant-propos ( ) : Je suis, pour ceux qui s'en souviennent, nouveau sur le forum, et je n'ai pas encore trouvé l'occasion de dire un truc intéressant sur les topics existants (en dehors du topic de ma présentation). Donc je poste ici une sorte de... exposé à titre informatif (c'ment ça pléonasme) sur un sujet que j'espère pouvoir rendre intéressant)
(Je tiens aussi à préciser que le sujet est accessible à tous. Donc si le sujet vous intéresse, ne soyez pas repoussé en passant que je vais faire des blocs de pavé pour au final ne rien vous dire sur un sujet qui tend à ennuyer tel que l'économie (Je ne fais aucune allusion, à propos de qui que ce soit....))
Pendant tout ce temps ?
Après avoir fait le tour d'un certain nombre de sujets, j'ai (à peu près) saisi la tendance politique générale des membres du forum (bien que vous pouvez parfaitement ne pas être ultra-politisés). Je suis donc à peu près certain, sans vouloir être caricatural, que vous n'êtes pas étranger à quelques idées/affirmations (sans développement, donc ça peut paraître caricatural) ci-dessous :
"Les politiciens, et ceux qui les conseillent, sont au service des riches et de la Finance. Leurs mesures enrichissent toujours les plus riches et appauvrissent toujours les plus pauvres. Au lieu de servir le peuple, ils servent une petite caste d'oligarques, sans qui d'ailleurs ils ne seraient pas au pouvoir".
Ces gens font donc des discours, sur le thème économique, pour convaincre les gens à voter pour eux. Pour la croissance, pour l'emploi ! Ils sortent des arguments qui ont l'air de convaincre ceux qui votent LREM, LR et une partie du PS (donc un paquet de monde ('fin, avant que le PS meurt quoi). Mais ces arguments, ils viennent d'où ? Qu'est-ce qui justifie ces arguments qui ont convaincu le citoyen qui dépose LREM (triste idée) dans l'urne en pensant que ça va être bon pour l'économie française ?
Le but de mon sujet, découpé en plusieurs parties que je posterai séparément ( avec plusieurs jours d'intervalle), c'est de vous présentez simplement (d'abord) les fondements et (ensuite) quelques approfondissements sur le courant théorique, en économie, qui est derrière les mesures (qui, même si je ne suis pas d'accord sur la terminologie, font consensus sur la qualification "néolibérale") de nos politiciens.
L'économie, ce qui se présente comme la science économique, peut être la base intellectuelle des hommes honnêtes qui vont pourtant vous paraître comme corrompus. Ils vont prendre des décisions qu'ils peuvent être en désaccord, mais ils vous diront que "c'est la responsabilité du pouvoir", parce que "y'a pas d'alternatives", et que c'est démontré (tousse tousse) par "la science économique".
Pour les plus politisés, je veux évidemment parler spécifiquement d'un courant économique à propos duquel vous êtes tous déjà amenés à apporter votre critique. Je veux évidemment parler de ce courant dont on ridiculise la fameuse efficience des marchés (en citant les crises du capitalisme !), de la fameuse concurrence pure et parfaite (parce que bon y'a pas énormément de concurrents aux GAFAM) ou encore de l'hyper-rationalité des agents (en le critiquant avec un point de vue moral, ou en disant que nous ne sommes pas tous des robots....)
J'aimerais donc exposer une déconstruction qui moins connue sur ce courant. Courant que l'on nomme d'ailleurs "Néoclassique". Il y aura des points qui, si vous n'êtes pas trop intéressé de base, vous surprendront (et si vous le savez déjà bon je vais y venir....) et vous vous demanderez comment des BAC+5 font pour gober tout ça.
Vous savez déjà ?
Pour ceux qui auraient lu Debunking economics de Steve Keen, ou un livre général destiné grand public comme Traité d'économie hérétique de Porcher (version grand public, alternativement simplifiée et française du livre de Keen), en effet vous avez déjà une idée générale de ce dont je souhaite présenter.
Mon sujet ici donc est pour ceux qui veulent comprendre et connaître davantage les critiques que l'on peut apporter au courant néoclassique, sans avoir fait d'étude en économie. Savoir ce qui est derrière les mesures politiques qui nous semblent absurdes.
Le sujet ici peut permettre également la discussion et le débat.
Pour ceux qui ne sont pas experts, vous verrez que même sans faire des études en économie, vous pouvez avoir quelques réflexes de pensée économique qui sont néoclassiques tout en critiquant le capitalisme, le marché et la société de consommation ! Même pour des trucs qui vous semblent évidents, et vous verrez pourquoi le courant néoclassique, si critiquable, semble pourtant si convaincant.
Je ne vais pas tout de suite entrer dans le sujet. J'arrête ici la (longue) introduction. Si vous avez des remarques, un commentaire, n'hésitez pas. En vrai j'ignore même si j'ai le droit de juste créer un nouveau sujet et n'y poster que l'introduction haha. J'ignore même en vrai si ça va juste intéresser qui que ce soit.... Mais bon. Je vais au moins poster si jamais vous n'avez rien à lire un soir en sombrant dans l'ennui.
Sommaire (susceptible aux changements)
- Augmenter le SMIC ? Mais quelle idiotie que cela !
- Le marché est un homme qui pédale un vélo.
- La monnaie est rouge comme le vin (quelqu'un a la référence ?).
(C'est assez court vous voyez...)
(Après relecture : mince j'ai pas pensé à inclure Cé kwa néoklassik ??, mais soyez sans crainte on y reviendra)