Diablo 3 est un hack'n'slash sorti le 15 mai 2012 sur PC. Il est le 3ème volet (non sérieusement?) de la franchise éponyme (la franchise Diablo pour celui du fond qui ne suit pas) développé et édité par Activision Blizzard Entertainment.
Il est depuis disponible sur consoles (PS4 / Xbox One / Nintendo Switch, les versions PS3/360 du jeu n'étant plus mises à jour)
Bien qu'il ait été un succès commercial à sa sortie, le jeu a souffert d'une mauvaise image (Hôtel des ventes avec argent réel, serveurs en rade, contenu faiblard), ce n'est qu'à la sortie de son extension, Reaper Of Souls, que le jeu a enfin dévoilé son plein potentiel grâce à l'ajout du mode aventure. Le jeu s'est vu aussi agrémenté du mode saisons qui permet, tous les 3 mois, de recommencer de zéro en mode saisonnier avec un thème particulier (héritage des cauchemars actuellement), la progression acquise pendant une saison est ensuite ajoutée à la partie hors saison du jeu.
C'est l'un de mes jeux préférés car j'adore son univers (médiéval fantastique assez sombre, limite dark fantasy), ses cinématiques ( ) ainsi que les différentes manières de l'aborder:
- Envie de vivre une bonne histoire? Suivez l'aventure en 5 actes dans des environnements sombres et macabres.
- Envie de se défouler? Réglez la difficulté sur facile et anéantissez des démons par milliers!
- Envie de challenge? Repoussez vos limites dans les plus hauts niveaux de difficultés et attaquez vous aux failles néphalem supérieures!
- Vous avez épuisé votre répertoire de rogue-lite? Sélectionnez le mode hardcore à la création de votre personnage, sa mort de décès sera alors définitive et vous ne conserverez que les niveaux de parangon et les objets que vous avez ramassé.
Bref étant un gros fada de l'optimisation de personnage / équipement ce jeu est tout simplement fait pour moi, j'ai passé les 310h de jeu sur switch alors que j'y avais déjà bien joué sur PC. Si vous aimez le genre vous ne serez pas déçu.
Les ombres sur le tableau :
- Pas de cross-play (pour le pc ça se comprend mais c'est dommage qu'on ne puisse pas jouer entre consoles différentes)
- Pas de cross-progression (Même pas pour les cosmétiques débloqués sur PC )
- Infesté de cheaters sur console (malheureusement la faute au mode hors ligne)
Quelques liens :
Test Jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-103624/
Vidéo de gameplay :