Ce test, réalisé en collaboration avec Mathieu Avanzi, professeur de dialectologie de l'Université de Neuchâtel, permet de savoir d'où vous êtes, et je dois avouer que ça marche pas trop mal.
-
Le test pour savoir d'où vous êtes
j'ai un truc beaucoup plus étalé
Ca s'explique car la famille de ma mère vient de Sarthe originellement avant que mes grands parents décident de descendre à côté de Libourne (33) et celle de mon père de Gironde. Un de mes oncles paternel avait fait des recherche il s'était aussi rendu compte que nos ancêtres descendaient des régions normandes/sarthoises et qu'au fil des siècles sont descendus peu à peu en Gironde ce qui a probablement laissé des traces dans le vocabulaire familial.
De plus mon père était militaire, je suis née en bretagne, nous avons ensuite déménagé dans l'Indre avant de revenir en Gironde. La famille de mon mari vient d'Angers et nous avons vécu à côté de Niort. donc ça a probablement touché un peu notre language| dernière édition par Kallindra Réputation: 12972 | Messages: 10368 -
Le test pour savoir d'où vous êtes
Ça marche po. J'viens pas du tout de "là haut"
| dernière édition par Marcel Réputation: 44 | Messages: 52 -
Le test pour savoir d'où vous êtes
et hop ! Il m'a bien cernée !
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
| dernière édition par Artelise Réputation: 7069 | Messages: 3898 -
Le test pour savoir d'où vous êtes
Pas vraiment concluant, je suis un peu plus à l'ouest de cette zone :
| dernière édition par Coyotito Réputation: 2287 | Messages: 1125 -
Le test pour savoir d'où vous êtes
@Angelina-0 Merci
mm si cela n'a pas été concluant pour moiVous venez probablement de Montbard, Château-Chinon, Clamecy.
Euh, nonL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Le test pour savoir d'où vous êtes
@Angelina-0 il me dit Montluçon,Moulins,Vichy donc un poil trop a l ouest mais la zone colorée est en gros centrée sur Lyon donc ça marche plutot bien
| dernière édition par icescream Réputation: 14639 | Messages: 11903 -
Le test pour savoir d'où vous êtes
Pour ma part, ça a assez bien marché car je viens d'une région où on a vraiment des expressions bien de chez nous et des particularités de language (le "y" qu'on met partout) que j'utilise en plus régulièrement. Il y a même certains mots que j'utilise tellement que j'ai l'impression qu'ils existent en français.
-
Le test pour savoir d'où vous êtes
@icescream ça, ça aurait pu être moi vu que ma famille se situe là-bas et que j'ai certainement chopé des expressions.
-
Le test pour savoir d'où vous êtes
Ça n'a pas marché pour moi... Bruxelloise (echte brusseleer), ça me situe à Nivelles. J'ai recommencé, en changeant deux réponses pour lesquelles j'avais hésité (connaissant et ayant utilisé les deux propositions), et... ça me met toujours à Nivelles ! D'accord, Bruxelles est le deuxième résultat proposé, mais non non non, je suis uniquement Bruxelloise, namého !
-
Le test pour savoir d'où vous êtes
Je pense qu'il faut pas se centrer sur soit mais sur sa famille. Dans chaque famille nous avons des expressions héritées de nos parents et grands parents qui eux mêmes ont hérité de nos ancêtres etc. Donc c'est normal que là où nous sommes actuellement reflète en partie (grande ou petite) le résultat mais qu'il y-ait des choses un peu différentes.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12972 | Messages: 10368 -
Le test pour savoir d'où vous êtes
@Gaip j’ai eu le même résultat
Bruxelloise de naissance jusqu’à mes 24 ans et depuis je suis juste à côté de Nivelles donc on est plutôt bon -
Le test pour savoir d'où vous êtes
Mon résultat est plutôt cohérent avec mes origines géographiques. Et c'était fun à faire, merci pour le partage @Angelina-0 !
Le test soulève tout de même quelques questions pour moi.
Est-ce que les personnes qui emploient des expressions très localisées pensent réellement que ces expressions sont neutres et que tlm utilise les mêmes ?
ex. "c'est gavé cher" (made in Bordeaux si je ne m'abuse)
Pour cette question une autre réponse proposée était "c'est trop cher". Bon bah j'ai répondu ça parce que c'est la seule que j'emploie, mais j'ai beaucoup de mal à croire que les bordelais ignorent que "c'est trop cher" est simplement la seule réponse neutre, voulant dire la même chose, et que la majorité des français ne dit jamais "c'est gavé cher".
A partir de là, comment ne pas penser que lorsque qqun répond "c'est gavé cher", c'est purement par plaisir, fierté ou attachement pour sa région ?Un autre exemple avec lequel cette théorie fonctionne, le mot "dégun" (et toutes les autres expressions mignonnes provenant de Marseille). Le type qui répond "dégun" dans le test, il sait d'avance qu'on va lui dire "vous êtes marseillais", non ? Ou croit-il sincèrement que toute la France utilise le mot "dégun" ?
Question 2 :
On dirait des noms de pokémon
(perso j'ai répondu "je n'ai pas de mot spécifique" parce que oui j'emploie "délicat, difficile" mais ça n'a aucun rapport avec le contexte posé dans la question)
En + les adjectifs pas accordés à "une personne" ça m'a perturbée (elle est délicat ? Elle est nareux ?).
-
Le test pour savoir d'où vous êtes
@Shanna a dit dans Le test pour savoir d'où vous êtes :
ex. "c'est gavé cher" (made in Bordeaux si je ne m'abuse)
yes c'est bien de chez nous ça ^^
J'ai utilisé "gavé" énormément quand j'étais jeune mais plus trop maintenant.
Les mots de patois tels que "gavé", "gonze" ... je trouve que ça fait pas adulte et qu'un adulte qui les utilise c'est un beauf.
Comme un marseillais qui ponctue toutes ses phrases par "putaing".@Shanna a dit dans Le test pour savoir d'où vous êtes :
P.S. autre question : où sont les marseillais sur internet ??? C'est un mystère parce que jamais de la vie je n'ai lu sur le net des mots comme "dégun", "emboucaner", "faire un gaté" et toutes ces expressions que j'ai apprises en regardant Secret Story.
ils savent pas se servir d'internet
Elle était facile, je sors >>>
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12972 | Messages: 10368 -
Le test pour savoir d'où vous êtes
Je ne pense pas que l'idée soit de sélectionner les mots que l'on utilise couramment, mais éventuellement ceux qui font sens parce qu'on les connait - souvent parce qu'on les a entendu dans notre enfance.
Le fait est, je pense que, à notre époque, on peut se rendre compte d'une certaine différence et que certaines spécificités linguistiques régionales finissent peu à peu par se perdre, parce que nos sommes en contact avec de plus en plus de gens qui ne sont pas de notre régions et que ça nous conduit à utiliser des mots plus génériques et plus communs ou ceux qui seront le plus facilement compréhensibles par la majorité des gens.
Il n'en reste pas moins qu'il reste malgré tout des mots très régionaux que nous utilisons, convaincus que tout le monde va comprendre et que, parfois, on sera également convaincu que c'est le seul mot disponible pour parler d'une chose ou d'une autre.
j'ai moi-même été très surprise d'apprendre, il y a seulement quelques années que pour désigner un "crayon à papier", on pouvait, dans d'autres coins de France, utiliser d'autres expressions - expressions qui sonnent encore et toujours très étrangement à mes oreilles.
Et je ne pense pas qu'utiliser certaines expression locales ou typiques de nos régions soit systématiquement fait pour attirer l'attention, ça tient plus du réflexe linguistique, je pense. J'ai mis des années pour ma part pour me mettre en tête que, en présence de ma belle famille, il ne fallait pas parler de "sac", mais de "poche" et que lorsqu'ils parlaient de la "malle", ils parlaient du "coffre de la voiture".
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
-
Le test pour savoir d'où vous êtes
@Shanna c’est un nareux dans certains endroits en Belgique
️ mais oui on dit nareuse pour une femme, je sais pas pq c’est pas mis eux-euse…
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18315 | Messages: 11853