bonjour, je suis nouveau sur ce forum. je vous remercie de votre accueil.
je suis ouvert a tout type d'échange pourvu que ce soit dans la bonne humeur et les respect mutuel. J'ai plusieurs passions qui vont du dessin à la musique en passant par la création ( pas l'écriture) de livres;
la musique occupe beaucoup de mon temps et vous pouvez en voir le résultat sur spotify ou youtube music ( chercher ICAREONE).
cela m'amène à un sujet qui fait polémique : l'IA
je mets un point d'honneur à écrire mes paroles moi même tant en français qu'en anglais, mais j'avoue avoir recours a l'IA pour la musique. je n'ai plus de scrupules car de plus en plus de musiciens, et de stars de la chanson avouent y avoir recours alors que c'est leur coeur de métier.
( notez qu'avant le recours a l'IA, ils pouvaient avec un simple logiciel comme Garageband et ses milliers de boucles préenregistées avoir recours a ce qu'on appelait la MAO ( musique assistée par ordinateur)
cela laisse les interprétes de marbre( ceux qui chantent les chansons et la musique des autres) et qui ne jouent d'aucun instrument. Non seulement ils ne sont pas menacés mais leur répertoire sera diversifié. En principe les musiciens ( pas les compositeurs) ne sont pas menacés non plus car ils continueront a accompagner les interprêtes. Il n'en va pas de même pour les paroliers et les compositeurs certes, mais il sous traiteront leur travail à l'IA certainement.
de toute façon c'est le vent de l'histoire et rien ne pourra plus arrêter ce phénomène avec ses bons et ses mauvais cotés. Par exemple lorsque l'on constate les capacités de l'IA a faire des diagnostic médicaux rapides et circonstanciés, a assister un chirurgien qui opère avec un robot a 5000 km de la salle d'opération grâce a la 5G.
a l'inverse il y a beaucoup de secteurs ou des professions entières pourraient disparaissent si dés maintenant on ne se remet pas en question. Car cette IA n'est pas une génération spontanée, l'homme a encore la main dessus, pour la developper, l'entretenir et la rendre encore plus performante; des métiers nouveaux vont apparaissent comme cela à été le cas avec l'informatique.
bon j'arrête là ma présentation qui suscitera sans doute quelques commentaires.
bonne journée