Un petit point sur ces médicaments homéopathiques provenant de plantes d'Amazonie. Pour commencer, je précise que je n'ai lu aucun article dessus donc je me base sur mes connaissances acquises en cours ou au travail.
Un médicament est composé d'une substance, une molécule active et d'autres composés appelés excipients. Cette molécule va être celle qui va agir, les excipients sont là pour aider : ils peuvent faciliter une voie d'administration par rapport à une autre, accélérer la diffusion ou juste donner du goût.
Alors oui, il y a certainement en Amazonie des plantes dont on tire des substances qui seront utilisées en pharmacie. Les plantes ont toujours soigné. Mais à la bonne dose. Et malheureusement, ce n'est pas avec une dose homéopathique que l'on va pouvoir soigner.
On dit qu'un rhume, s'il est soigné, dure 1 semaine. S'il ne l'est pas, il dure 7 jours. Que l'on prenne des médicaments pour se déboucher le nez, des granulés homéopathiques pour faire passer un mal de tête ou rien du tout, le résultat sera le même.
Pour en revenir au titre du sujet, il y aura toujours des médecins qui partageront l'avis de Raoult et d'autres non. Je suis une scientifique, j'ai flirté de longues années avec le domaine médical et donc j'ai besoin de faits et d'études bien réalisées. Le protocole de Raoult n'était pas bon sur beaucoup de points. D'autres études, mieux menées, ont démontré le contraire de ce qu'il avançait. Mais si jamais il refaisait une étude dans les règles et que cette étude avançait un bienfait de l'hydroxychloroquine, alors là oui, je me poserai la question. Mais aujourd'hui, non.
Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel