Je ne vous ferai pas l'affront de présenter les musiques de ce groupe qui vient de sortir son quatorzième album, et à la carrière parsemée de tubes et de succès. Si vous souhaitez poster une de leur centaine de chansons, faites-vous plaisir à la suite de ce message !
Non, à la place, petit retour en arrière sur les origines de ce groupe : Indochine, tel qu'il existe aujourd'hui, ne compte plus que Nicola Sirkis comme membre originel. Il était composé à la base de Nicola, de son frère jumeau Stéphane, du bassiste Dominique Nicola et du saxophoniste Dimitri Bodiansky (qui fait encore parfois de rares apparitions).
Après les succès interplanétaires "L'Aventurier" et "Trois nuits par semaine", le groupe connaît une période de crise qui se soldera par la mort prématurée de Stéphane. Nicola décide alors de continuer l'aventure avec de nouveaux comparses, et le groupe repart de plus belle avec "J'ai demandé à la lune", qui signe son grand retour. Il remplit ensuite, pour la première fois pour un groupe français, le Stade de France lors de la tournée "Météor Tour".
Le groupe changera plusieurs fois de membres jusqu'à trouver la stabilité dans leur composition actuelle : Oli de Sat (compositeur, arrangeur, claviériste...), Boris Jardel (guitariste), Marco (bassiste), Ludwig Dahlberg (batteur), et évidemment Nicola (qui fait un peu de tout, mais surtout la voix).
Maintenant que les présentations sont faites, laissez-moi vous raconter comment je me suis prise d'amour pour ce groupe, parce que c'est pas du tout grâce à leurs succès (et je trouve ça assez drôle).
Un jour que je me baladais chez un disquaire à la recherche de nouveauté à me mettre sous la dent, je suis tombée sur le CD "Hanoï" qui traînait au fond d'un bac, et je me suis littéralement dit "Tiens, j'ai vaguement entendu parler de ce groupe et la pochette est belle, tentons ça" (oui j'étais vachement au courant de ce qui se passait autour de moi à l'époque). Ce CD, c'est un live de leurs chansons accompagnées d'un orchestre à l'opéra d'Hanoi mais ça, je ne le savais pas à ce moment là. Je l'ai écouté en boucle et c'est ce CD qui m'a fait découvrir Indochine.
Autre anecdote, l'album que je préfère fait parti de leur "période de crise", donc de ceux qui ont le moins marché. Il s'agit de "Wax".
Et vous, avez-vous un avis sur ce groupe ? Des anecdotes à partager ? Une (ou plusieurs) de leurs chansons qui vous touche(nt) particulièrement ?
Et surtout, que pensez-vous de leur dernier album ?