la série décrit la guerre des clones, un conflit se déroulant entre l'épisode II et l'épisode III de la série de films Star Wars. Ce conflit oppose la République se battant pour la paix et la démocratie grâce aux Jedi et aux soldats clones, et les Séparatistes se battant pour la prise du pouvoir grâce aux Sith et aux droïdes de combat.
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie1.
Pour amener la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Cependant, certains membres de la République pensent que celle-ci est corrompue2. Afin de prendre le contrôle de la galaxie, ils se font nommer les Séparatistes et dirigent une armée droïde2. Pour contrer les plans de domination des Séparatistes, la République se dote quant à elle d'une armée de soldats clones dirigée par les Jedi2. Les deux armées s'affrontent pour la première fois durant la bataille de Géonosis en 22 av. BY2,Note 1.
À la suite de cette bataille, la guerre débute pour la paix ou la prise du pouvoir. La série reprend le duo de principaux personnages des films : Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, ainsi que de l'univers étendu comme Asajj Ventress et en introduit de nouveaux, comme Ahsoka Tano (une padawan Togruta), ou le capitaine Rex. Les épisodes sont liés entre eux, ainsi qu'avec le film homonyme, en différents grands cycles.
Saisons : 7
Episodes : 133