World of Warcraft
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Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu gigantesque mais que vous devez sans doute connaitre : World of Warcraft.
Gigantesque parce qu’il fête ce mois-ci, 19ans d’existence pour un univers qui avait démarré avec le jeu "Warcraft: Orcs and Humans" qui fête également ce mois-ci 29ans d’existence.
Alors qu’est-ce que World of Warcraft ?
World of Warcraft est un MMORPG (jeu de rôles en ligne massivement multijoueur) développé par la société Blizzard Entertainment. Il s’agit du 4ème jeu de l’univers médiéval fantastique Warcraft, dont j’ai cité plus haut le 1er. Le jeu prend donc la suite de "Warcraft III : The Frozen Throne".
Il ne faut pas compter sur moi pour vous expliquer en quoi consistent les 3 premiers jeux, je n’y ai jamais joué car, contrairement au style de jeu MMORPG que j’affectionne, les 3 premiers sont des STR (jeu stratégie en temps réel). Mais pas d’inquiétude, si demain vous voulez essayer World of Warcraft, ou WoW, ils vont expliquer les évènements des 3 précédents jeux, grâce notamment aux dragons du vol jaune, dragon du temps (j'y reviendrai).
Je vous laisse la cinématique d’annonce, qui, à l’époque était déjà incroyable :
Dans WoW, vous avez le choix entre plusieurs races et 2 factions :
- L’Alliance avec : les Humains, les Nains, les Gnomes, les Elfes de la nuit, les Worgens et les Draeneï… Vous pouvez également jouer des Pandarens et des Dracthyrs qui vous laisseront le choix de la faction pour avancer ;
- La Horde avec : les Orcs, les Trolls, les Morts-vivants, les Taurens, les Elfes de sang, les Gobelins... Et comme l’alliance, les Pandarens et les Dracthyrs, qui vous laisseront le choix de la faction pour avancer.
Vous avez également le choix entre plusieurs classes : les Guerriers, les Paladins, les Chasseurs, les Voleurs, les Prêtres, les Chamans, les Mages, les Démonistes, les Moines, les Druides et les Chevaliers de la mort. Il y a également les Évocateurs, mais spécifiques aux Dracthyrs et également les Chasseurs de démons, mais spécifiques aux Elfes (de la nuit et de sang).
Cela peut paraitre massif à prendre en main, mais je vous rassure c’est simple.
Blizzard peut avoir, au fil des années et des extensions, simplifié certaines parties du jeu, pour le rendre accessible aux nouveaux joueurs. En effet, le jeu compte actuellement 9 extensions, je comprends que certains regrettent les grosses difficultés que pouvait avoir le début de jeu, mais il faut aussi que les nouveaux joueurs puissent comprendre le lore (l’histoire), et les mécaniques pour rentrer assez vite dans l’histoire.
D’autant que, je ne l’ai pas dit au début, WoW demande un abonnement : Abonnement mensuel (1 mois) : 12,99€ Abonnement trimestriel (3 mois) : 35,97€ (soit l'équivalent de 11,99€ par mois) Abonnement semestriel (6 mois) : 65,94€ (soit l'équivalent de 10,99€ par mois). Il existe toutefois une méthode, quand on arrive à être malin et se faire un peu d’argent dans le jeu, ou en échange d’or, on peut acheter des jetons, échangeable en temps de jeu, ou en porte-monnaie blizzard, permettant d’acheter des services dans la boutique. Avec cette méthode, je ne paie plus mon abonnement depuis l’implantation du jeton, et j’ai pu acheter les diverses extensions du jeu en collector, ainsi que d’autres jeux Blizzard comme Overwatch.
Pour revenir plus concrètement au jeu lui-même, une fois la création de son personnage, comme dans tous les MMORPG, il suffit d’avancer dans ce monde vaste avec des quêtes ou en farmant des mobs pour monter de niveau. J’insiste sur le monde vaste, et je vous mets 2 images ci-dessous avec, en carte 1 Azeroth, la planète où nous démarrons le jeu, et enfin en carte 2, les autres "zones" (planètes ou dimensions, où nous pouvons aller) :
Dans le jeu, vous croisez du monde, vous pouvez monter des groupes, rejoindre une guilde, il existe même dorénavant un canal vocal pour pouvoir communiquer avec ceux qui font la même quête que vous… Bon cette partie je n’ai pas encore testé je vous avoue !
Puis, une fois niveau maximum, vous avez accès à plusieurs donjons, ou raid, si vous aimez le PVE, vous pouvez faire plusieurs champs de bataille ou des arènes si vous aimez le PVP, ou si vous êtes un joueur un peu solitaire comme je peux l’être, vous avez aussi pas mal de quêtes, d’expéditions (des sortes de quête qui se réinitialisent et qui changent tous les 3 jours). Quand vous jouez en solo, vous avez également la possibilité de rejoindre des groupes PVE et PVP pour quand même profiter de tout le contenu.
Ce qui m’intéresse surtout dans WoW, c’est que je peux poser mon cerveau et avancer dans l’histoire sans me prendre la tête. Et parlant de l’histoire (ou Lore), comme j’expliquais plus haut, il existe 9 extensions. Je vais essayer d’expliquer globalement ce qui se passe pour ceux qui voudraient rejoindre l’aventure.
Le jeu de base, dont la bande-annonce est également au-dessus, nous fait surtout nous affronter nous, la horde contre l’alliance, mais aussi contre divers ennemis en raid avec peut-être un Seigneur du feu à la fin dont le nom est Ragnaros. Quoi qu’il y a aussi les Qirajis, des espèces d’insectes humanoïdes, dans la région de Silithus (j'y reviendrai).
Le 16 janvier 2007 sort la première extension : The Burning Crusade
La bande-annonce nous montre l’arrivée de 2 nouvelles races avec les Elfes de Sang et les Draeneï qui n’existaient pas à l’époque, mais surtout le boss final de l’extension avec le Chasseur de démons Illidan et sa phrase mythique : VOUS N’ETES PAS PRET. C’est également ici qu’on découvre l’Outreterre si on regarde la carte 2.
Le 13 novembre 2008 sort la deuxième extension : Wrath of the Lich King
Après la défaite d’Illidan, un nouveau mal se réveille en Norfendre : Le Roi Lich, ou Arthas Menethil. Dans cette extension une nouvelle classe arrivée : Les Chevaliers de la mort avec tout un Lore de trahison du Roi Lich après divers quêtes où nous sommes du côté obscur de la force. Une nouvelle ile apparaît sur la carte d’Azeroth (carte 1), Northrend (ou Norfendre en Français). Arthas est d’ailleurs lié à "Warcraft III : The Frozen Throne" que j’expliquais au début et l’extension prend bien le temps de nous expliquer le background du personnage.
Le 7 décembre 2010 sort la troisième extension : Cataclysm
Après la défaite d’Arthas, un mal des profondeurs se réveille : Aile de mort, ou Neltharion le Gardeterre. Un des aspects (celui de la terre, j’y reviendrai) corrompus, qui vient pour détruire Azeroth. D’ailleurs, il y parvient presque car nous retournons dans les zones du début du jeu pour évoluer. Sauf que les zones sont bien différentes car, il a tout détruit sur son passage, laissant apparaitre de nouvelles zones, de nouveaux ennemis bien plus difficiles qu’à l’époque où on se baladait pour monter notre personnage. Avec cette extension, arrive les races Worgens et Gobelins.
Le 25 septembre 2012 sort la quatrième extension : Mist of Pandaria
Certes Aile de mort est défait, toutefois cela n’arrête pas le conflit entre la Horde et l’Alliance, même en mer ou cela va les emmener sur une ile oubliée et cachée dans la Brume… Pandaria (carte 1). L’extension introduit les Pandarens, ce qui explique qu’on peut choisir entre la Horde et l’Alliance avec cette race. L’extension introduit également la classe Moine. Le méchant de l’histoire va s’avérer être le chef de guerre de le Horde, à savoir Garrosh Hurlenfer. Les mauvaises ondes de notre conflit entre factions ont réveillé des vieilles entités mystiques sur l’ile des Pandas, Garrosh va alors utiliser le pouvoir des entités mystiques pour gagner en puissance, trahissant même la Horde. On peut facilement dire que Garrosh est d’ailleurs un raciste, car il veut une Horde "pure", qu’avec des Orcs, et des Orcs bruns et non verts (j’y reviendrai).
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Le 13 novembre 2014 sort la cinquième extension : Warlords of Draenor
Alors là, si vous m’avez suivi jusqu’ici, on rentre dans une partie de l’histoire qui peut être compliquée. Garrosh est défait, mais les Pandarens, race plutôt neutre, décident de ne pas le tuer, et de l’emprisonner en attente de jugement. Toutefois, un dragon du temps, Kairoz, va le libérer et le transporter dans un univers alternatif du passé, dans sur la planète Draenor (avant qu’elle ne devienne l’Outreterre). Garrosh va aller voir les Orcs, dont son père fait partie, pour les empêcher de boire le sang de Sargeras. Sargeras est le démon ultime, on sait qu’il est la menace qui plane au-dessus de nous depuis le début, on sait aussi que dans l’histoire des Orcs, Sargeras les a soumis en faisant boire son sang, leur donnant plus de force et de pouvoir, mais en les changeant aussi profondément, de brun, ils sont devenus verts. Les orcs vont alors refuser de se soumettre, sauf un certain Guldan qui lui était déjà sous les ordres de Sargeras. A la fin de l’extension, nous avons affronté une invocation de Guldan, un démon bien connu de l’univers de WoW, Archimonde. Toutefois, à la défaite d’Archimonde, celui-ci a eu le temps de prendre Guldan avec lui en retournant dans son portail. Je ne l’ai pas dit, mais sur la carte 2, on peut voir la planète Draenor.
Le 30 août 2016 sort la sixième extension : Legion
Ça y est, Sargeras attaque enfin, la Legion Ardente de démon attaque Azeroth. Illidan (de l’extension The Burning Crusade) se réveille et nous vient en aide. Car dans son histoire, son but a toujours été de protéger Azeroth, malgré des méthodes violentes. Avec lui, arrive la nouvelle classe : Les Chasseurs de démons. L’extension ajoutera également de nouvelles iles (carte 1) : Broken Isles (Iles brisées en Français) et Kul Tiras. On y retrouvera Guldan, qu’on arrivera à battre cette fois. Puis le raid final permettra à Illidan de se sacrifier pour condamner Sargeras par la même occasion, qui je rappelle est la grande menace qui planait depuis le début. Toutefois, en dernier acte Sargeras va… Planter son épée dans Azeroth, précisément dans la zone de Silithus (précisé plus haut dans le jeu de base), je vous laisse la cinématique pour voir ce que ça donne car c’est important (j’y reviendrai plus tard) :
Le 14 août 2018 sort la septième extension : Battle For Azeroth
Bien que la bande-annonce nous laisse penser que l’extension sera centrée sur le PVP, d’ailleurs, il y aura beaucoup d’amélioration sur ce sujet, Battle For Azeroth est surtout l’extension ou Horde et Alliance doivent s’unir pour sauver Azeroth… En effet, un ancien Dieu se réveille, probablement un des plus puissants, et probablement lié au plantage d’épée : N’Zoth. On apprendra que la nouvelle cheffe de Guerre de la Horde en la personne de Sylvanas s’était alliée avec lui. L’extension va nous emmener à combattre N’Zoth et le détruire. Une nouvelle ile est également découverte, Zandalar (carte 1). Comme souvent pour les iles, nous savons qu’elles existent, mais elles n’étaient simplement pas accessibles. Sylvanas, devenue l’ennemie public n°1, va se rendre au trône de glace, où repose le nouveau Le Roi Lich. Le Roi Lich est une entité qui évite que le monde des morts s’abatte sur le monde des vivants, Arthas Menethil dans Wrath of The Lich King (extension 2) était tombé dans la folie, toutefois, il fallait placer quelqu’un sur le trône pour contrôler le « passage » en portant le casque du Roi Lich. C’est un certain Bolvar Fordragon qui s’en était chargé.
Le 24 novembre 2020 sort la huitième extension : Shadowlands
Comme indiqué précédemment, Sylvanas va se rendre au trône de glace et un combat va alors s’engager avec Bolvar. Sylvanas possédant de nouveaux pouvoirs va récupérer le casque et le briser, ouvrant un portail vers le monde des morts, les Shadowlands… Nous apprendrons dans cette extension que les exactions de Sylvanas depuis plusieurs années, notamment depuis l’extension 2 viennent de son pacte avec le Geôlier. Dans les Shadowlands, le Geôlier est emprisonné dans l’Antre. L’Antre est en quelque sorte l’enfer du monde des morts. Toutefois, sa puissance lui permet d’avoir un impact les Shadowlands, mais également sur le monde des vivants. Les Shadowlands fonctionnent avec 4 factions, l’arbitre juge les Ames pour les placer dans une faction définie. Seulement depuis un certain temps l’arbitre est inerte, les âmes tombent directement dans l’Antre ce qui permet de nourrir le Geôlier. Anduin, chef de guerre de l’alliance (qu’on a pu voir en tête d’affiche de l’extension précédente), sera capturé par des gardes du Geolier en introduction, et sera sous son contrôle durant toute l’extension. Il va vraiment faire des choses mauvaises au point de s’en vouloir. L’extension nous permettra de défaire le Geôlier, également de sauver Anduin, mais aussi de faire reprendre ces esprits à Sylvanas. L’extension se terminera avec un Anduin détruit et Sylvanas rejetée par tous, retournant dans l’Antre, pour essayer de sauver les âmes qu’ils ont participé à enfermer ici. Oh et les Shadowlands apportent une nouvelle zone sur la carte 2 : L'Ombreterre.
Le 29 novembre 2022 sort la neuvième et dernière extension : Dragonflight
Je vous ai parlé dans l’extension 3 Cataclysm des aspects, dont Aile de Mort, ou Neltharion, était l’aspect de la terre. Les aspects sont des dragons, et il en existe 5 :
- Alexstrasza, l’aspect de la vie, qui dirige le vol rouge, qu’on peut considérer comme la cheffe du groupe ;
- Neltharion, l’aspect de la terre, qui dirigeait le vol noir, vol globalement corrompu d’ailleurs. Le rôle a été donné a un Orc puissant pendant un temps du nom de Thrall (j'y reviendrai), mais qui n’est pas un aspect, toutefois en dirigeant du vol noir, on peut trouver le fils de Neltharion : Ebyssian ;
- Kalecgos, depuis la corruption et la mort de Malygos, qui est l’aspect de la magie et qui dirige le vol bleu ;
- Nozdormu, l’aspect du temps, qui dirige le vol jaune. Nous avions déjà rencontré un dragon du vol temps, Kairoz dans l’extension 5 Warlords of Draenor ;
- Merithra, fille de l’ancienne aspect Ysera qui est morte à Legion (extension 6), aspect de la nature, et elle dirige le vol vert.
Dans l’histoire de WoW, les aspects ont été créé par le Titan Tyr. A la base des proto-dragons issus de Galakrond, Tyr donna une partie de son pouvoir à 5 proto dragons qui refusaient de vivre sous le joug de Galakrond pour l’aider à le défaire. Les aspects devinrent en quelque sorte, les gardiens d’Azeroth.
Toutefois, durant la guerre contre Galakrond, il existait des dragons primalistes qui refusaient le don du titan Tyr. Il y a eu à la suite de cela un conflit entre les aspects et les dragons primalistes, mais les aspects ont gagné et les ont enfermés sur leur ile d’origine et ils ont choisi d’oublier cette ile. Cependant, comme nous montre la bande-annonce de Dragonflight, les divers tumultes sur Azeroth ont réveillé l’ile, ont brisé les chaines des primalistes, laissant de nouveau apparaitre l’ile aux yeux de tous. Il faut savoir que depuis la défaite d’Aile de mort dans l’extension 3 Catalysm, les aspects ne sont plus aussi fort qu’avant, ils ne pourront pas, seuls, détruire les primalistes. L’extension nous fait découvrir une nouvelle classe et race, les Dracthyrs Evocateurs et bien sur l’ile aux Dragons (carte 1).Et nous en sommes actuellement ici.
C’est très long, je sais, et encore, je ne suis pas rentré dans les détails, et je n’ai pas tout raconté. Mais si quelqu’un demain veut se lancer dans l’aventure, je pense qu’il est important de connaitre grosso modo ce qui se passe dans les extensions précédentes. Le jeu nous balade un peu partout, mais nous sommes assez vite propulsés sur l’ile des Dragons. Bien qu’on soit libre d’aller où on veut, parfois les nouveautés peuvent nous pousser à moins explorer ou moins en apprendre davantage sur les évènements passés.
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J’ai enfin décidé d’en faire un topic après en avoir parlé ici et là pour 2 raisons, dont une absolument incroyable.
La première raison est que demain, littéralement demain, sort le patch 10.2 de Dragonflight. Il s’agit ici d’un patch majeur qui s’appelle : Gardiens du Rêve.
Fyrraka, le dernier primaliste "ennemi" va s’introduire dans le Rêve d’Emeraude pour détruire Amirdrassil, un arbre-monde, qui pourrait réduire à néant l’équilibre. Le Rêve d’Emeraude est fortement lié au vol vert et l’aspect de la nature. Dans notre aventure dans ce jeu, nous avons déjà été dans le rêve d’émeraude, mais pour une petite quête, ou une petite aventure. Cette fois, nous aurons une nouvelle région à explorer, et sauver par la même occasion, j’ai déjà hâte d’être à demain !
La deuxième raison, et pas des moindres, vendredi et samedi derniers a eu lieu la BlizzCon 2023, une convention dédiée au jeux vidéo de l’univers Blizzard, qui regroupe World of Warcraft, Diablo, Hearthstone, Overwatch etc.. Lors de cette convention, on s’attendait à l’annonce de la dixième extension... Toutefois, malgré certains qui pensent encore que ce jeu est sur la fin, ce n’est pas une, ni deux, mais trois extensions qu’ils ont annoncées !
La prochaine extension, The War Within, n’arrivera qu’en automne 2024, pour les 20ans du jeu, mais ils ont aussi proposé une bande-annonce absolument magnifique :
La bande-annonce montre Anduin, brisé depuis Shadowlands (extension 8), de retour depuis son exil dans l’Antre. Elle montre aussi Thrall, nouvel "aspect" de la terre, qui n’avait pas de grands rôles depuis Battle For Azeroth (extension 7), mais surtout, surtout, ils sont à Silithus, devant l’épée plantée par Sargeras à Legion (extension 6).
Les 3 extensions sont dans un ensemble appelé "La Saga de l'Âme-monde", je pense que nous allons découvrir les conséquences de l’attaque de Sargeras car comme dit Thrall à la fin de la bande-annonce : "Mais cette épée était pointée vers quelqu’un...".
Blizzard annonce déjà des mécaniques intéressantes, notamment "le Bataillon". Aujourd’hui remonter un personnage, nous oblige à refaire les quêtes, les réputations, récupérer les items etc. Le Bataillon va permettre de pouvoir monter pour un groupe de personnages.
L’extension va également proposer de vraies récompenses pour les joueurs un peu solitaires. Actuellement, il existe un coffre-fort, qui permet aux joueurs PVE et PVP de pouvoir récupérer, chaque mercredi, un item qui équivaut à ce qu’ils ont accompli dans la semaine. Le nouveau coffre-fort offrir une catégorie “monde” pour ceux qui font des quêtes ou des expéditions.
Il y aura bien entendu une nouvelle zone, visiblement l'ouest de la Pandarie (carte 1). Et contrairement aux autres extensions, ou nous évoluons à l’horizontale, ici, nous évoluerons à la verticale car nous allons explorer les profondeurs d’Azeroth. Ils annoncent également une nouvelle race, “Les Terrestres”, une sorte de nain, mais plus grand que les nains, et en pierre. Comme pour les Pandarens ou les Dracthyrs, ils pourront rejoindre la Horde et l’Alliance.
Enfin, il y aura un nouveau style de donjon qu’ils appellent "Le Gouffre". Contrairement aux donjons où tu dois obligatoirement être à 5 pour avancer, ici on pourra y rentrer seul, à 2, 3, jusqu’à 5. C’est également parfait pour les joueurs un peu solitaires.
Je peux vous assurer que ma hype est immense !
C’est la fin des pavés, mais c’est difficile de réduire 19ans d'un jeu aussi énorme que World of Warcraft en quelques lignes. J’ai réduit comme je pouvais en ayant au préalable écrit sur word. Je m’excuse aussi d’avance donc pour les 13 vidéos probablement trop longues, mais je pense que je ne pouvais pas en retirer une, pour comprendre le dérouler de l’histoire.
Si le jeu vous intéresse, ou si vous y jouez déjà, vous pourrez m’y retrouver avec ce Battletag Cuillère#21303 et je joue du coté Horde sur le serveur Dalaran. Je suis souvent connecté en solitaire avec une émission ou une série, mais si vous avez besoin c’est avec plaisir que je viendrai si possible vous donner un coup de main. Idem, si vous voulez des conseils ou autres infos, n’hésitez pas !
Edit : J'ajoute que pour les résumes des extensions, il y a peut être 2/3 lacunes, je ne sais pas, car c'est ce que j'ai compris en vivant les quêtes et les donjons, les raids et les diverses cinématiques en jeu. Mais me rappeler exactement ce qui se passe dans les extensions lointaines ou que j'ai moins joué n'était pas évident
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Perso, je m'étais arrêter sur burning crusade, sur serveur privée et j'ai arrêter quand j'ai réussi à solutés un Word boss (un dragon) avec mon nain chasseur et mon fidèle ours... me souviens que cela m'avais pris plus de 3h et au moins une dizaine d'essai.
J'aime beaucoup le lore du jeux mais le MMO en tant que tel ne m'intéresse plus depuis treeeeeees longtemps.
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@Barbouille Ahah, moi aussi j'ai connu l'époque des serveurs privés, quand j'étais jeune et sans argent, notamment sur Darluok, si ça te dit quelque chose. J'y suis resté de Vanilla jusqu'à l'ouverture de la Citadelle de Glace dans l'extension 2 Wrath of the Lich King. J'y ai d'ailleurs rencontré du beau monde.
En fait, les MMORPG c'est très chronophage, mais je trouve que, malgré l'immensité de World of Warcraft, avec 2/3 astuces, il est possible de profiter du jeu, sans y passer 10h par jour
Pour le WB de Burning Crusade, tu parles de Kazzak ?
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Hier, dans l'histoire sur les extensions, notamment Dragonflight, je vous parlais des Aspects, les vols draconiques gardiens du monde d'Azeroth.
J'ai été donc faire un petit screen à la capitale pour imager mon propos, car ils sont majestueux
Donc de gauche à droite, on retrouve donc Alexstrasza, Merithra, Kalecgos, Nozdormu et Ebyssian
J'en profite également pour vous montrer avec quoi je joue, mon futur "Bataillon" :
Globalement, je ne joue que des spécialités qui tapent, je ne cherche pas à encaisser les dégâts ou à soigner.
J'adore mon Chasseur de démons, quand je me balade ou quand je monte des réputations c'est avec lui, toutefois, les autres me servent aussi pour la récolte des items de différents types. -
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Il fut un temps où Blizzard ne communiquait pas vraiment sur quand les nouveautés aller sortir.
Je me souviens sur certaines extensions, on pouvait rester des mois avec rien à faire de nouveau et Blizzard ne disait rien. Je parle ici de 5 voir 6 mois parfois, c'est long pour un MMORPG, qui en plus a un abonnement.
Finalement on ne demandait pas 3.000 trucs à faire, mais un peu plus de communication.2023 a été l'année du changement sur ce point, et en plus du contenu conséquent (et très intéressant), en début d'année ils nous ont sorti leur feuille de route 2023 qui nous permettait de savoir ce qui allait arriver, et éventuellement d'en faire des théories. Cela aussi permettait de prévoir l'investissement sur le jeu.
Voici la feuille de route 2023 :
2024 approchant, la nouvelle extension annoncée dans l'année (comme je l'ai indiqué ici), j'attendais également la feuille de route 2024 et ils l'ont sorti :
Je suis plus que rassuré !
La prochaine extension devrait sortir en automne, et j'avais peur de n'avoir "rien" à faire en attendant... Mais comme vous pouvez le voir, nous allons avoir des nouveautés, même au niveau de l'histoire jusqu'à la sortie de The War Within.
Je ne sais pas si c'est le rachat de Blizzard par Microsoft qui fait cet effet, mais je trouve ça génial !
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Très bon commentaire, tu as tout dis pour ceux qui veulent y jouer
Je ne l'ai pas essayé, j'en avait entendu parlé à l'époque, il était payant je crois ?
C'es assez chronophage ces jeux en ligne quand tu tombes dedans, t as mille chose à faire comme tu dis et on a du mal à s'arrêter mais un bon moyen de se détendre et vider le cerveau -
Merci
Il est encore payant effectivement, tu trouveras ci-dessous les montants et éventuellement une petite technique pour pouvoir jouer sans payer l'abonnement trop longtemps
@Cuillère a dit dans World of Warcraft :
WoW demande un abonnement : Abonnement mensuel (1 mois) : 12,99€ Abonnement trimestriel (3 mois) : 35,97€ (soit l'équivalent de 11,99€ par mois) Abonnement semestriel (6 mois) : 65,94€ (soit l'équivalent de 10,99€ par mois). Il existe toutefois une méthode, quand on arrive à être malin et se faire un peu d’argent dans le jeu, ou en échange d’or, on peut acheter des jetons, échangeable en temps de jeu, ou en porte-monnaie blizzard, permettant d’acheter des services dans la boutique. Avec cette méthode, je ne paie plus mon abonnement depuis l’implantation du jeton, et j’ai pu acheter les diverses extensions du jeu en collector, ainsi que d’autres jeux Blizzard comme Overwatch.
Effectivement c'est assez chronophage, mais surtout selon ce qu'on y fait.
Personnellement, je ne pratique le PVP et le PVE que quand je suis en vacances par exemple.
Le reste du temps je fais mes petites quêtes, mais petites expéditions (quêtes qui se renouvellent tout les 3 jours), ou je me balade dans d'anciennes extensions pour faire des trucs que je ne pouvais pas faire à l'époque de l'extension que je visite.J'apprécie mon mode de jeu, je ne me prends pas la tête, je coupe quand je veux, et avec une petite série ou une émission, c'est royal
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j'ai aussi mon jeu en ligne (gratuit) qui me prend pas ma de temps mais il est tellement beau ce jeu et bien conçu par rapport à Assassin Creed ou c'est galère pour les combos etc... Et entre 2 je fais comme toi, des pauses, ça change aussi de faire d'autres jeux
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La dernière partie de l'extension Dragonflight est en ligne depuis le 17 janvier, et j'ai enfin pu démarrer ce qu'elle propose, je vous laisse la bande annonce :
On sait que la prochaine extension, The War Within devrait arriver dans l'été, probablement fin août et j'avais peur qu'ils ne proposent rien, ou rien de "gros" en attendant, finalement ce n'est pas le cas.
Déjà on reprend la capitale Gilneas, qui est la capitale des Worgens mais qui n'était pas accessible depuis l'arrivée de la race à Cataclysme. Mais la capitale n'était pas si déserte !
Les elfes de la nuit ont officiellement une nouvelle capital sur l'ile des dragons, Amirdrassil.
Amidrassil étant le raid ouvert au patch 10.2 comme je l'ai indiqué dans cet article.Nous avons aussi l'ouverture de nouvelles quêtes concernant les archives d'Azeroth.
Ca j'adore, ça donne pas mal de petites choses à faire et ça débloque des expéditions supplémentaires, avec en plus une réputation et des collectables.Nous avons également une partie que je n'ai pas test car je ne suis pas concerné : Les donjons de sujets.
En gros pour faire un donjon, nous devons être 5.
C'est parfois chiant de faire un groupe, même en essayant de partir dans une recherche aléatoire en fonction de l'heure, ça peut être long.
Sauf que parfois pour faire évoluer son personnage, des quêtes nous demandent d'aller dans certains donjons.
Ce mode nous permet d'y aller seul avec des sujets !Edit : Avec les nouvelles taches et les taches actuelles, sans jouer des heures, sans avoir besoin de faire des gros raids qui prennent 3h, sans avoir besoin de faire des donjons hard mode qui prennent parfois 1/2h sans forcement réussir, j'arrive à avoir un bon stuff et à avoir assez de PO pour payer mon abonnement. Clairement c'est mon jeu déconnexion, paradoxal quand on sait qu'il faut se connecter
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Blizzard communique sur la suite avec la prochaine extension The War Within qui devrait sortir cet été :
Ils ont notamment partagé les nouveaux talents héroïques de certaines classes, comme les Guerriers.
Pour les gens qui ne connaissent pas le jeu, le guerrier a 3 spécialités :- Protection : Comme le logo le montre, plutot une classe pour tank un max;
- Armes : Une classe de dégâts, je dirais "technique" ;
- Furie : Une classe de dégâts, où tu tapes avec 2 grosses armes comme un zozo en roulant ta tête sur le clavier (comme mon guerrier)
Les talents héroïques proposent un mix des spécialités pour créer des nouvelles spécialités :
- La fusion de Protection et Armes va créer la spécialité "Colosse", probablement un tank mais qui va un peu taper... "technique";
- La fusion de Protection et Furie ca créer la spécialité "Thane des montagnes", probablement un tank qui roule sa tête sur le clavier;
- La fusion de Furie et Armes va créer la spécialité "Tueur", probablement des dégâts "technique" en roulant sa tête sur le clavier.
Je vais au plus simple mais cela va permettre d'avoir de nouveaux sorts, et ça me parait très intéressant !
Je le redis encore : J'ai hâte !Je profite de ce message pour vous partager le nouveau planeur qui va arriver sur les serveurs :
Je trouve qu'il y a un délire à la Zelda
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Très beau résumé, ça à l'air énorme et les couleurs sont jolies
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Blizzard vient de lâcher cette image :
On sait juste qu'il s'agit de la MAJ 10.2.6 mais on n'a aucune information.
C'est plutôt rare pour ce jeu, et du coup j'ai hâte ! -
On sait enfin ce qui arrive demain, avec le drapeau pirate !
Il s'agit d'un event Battle Royal (comme Fortnite) à 60 appelé Plunderstorm :
Ca va être génial
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@Cuillère a dit dans World of Warcraft :
La prochaine extension, The War Within, n’arrivera qu’en automne 2024, pour les 20ans du jeu, mais ils ont aussi proposé une bande-annonce absolument magnifique :
C'est cette semaine, l'ouverture des inscriptions pour la Beta !
Personnellement l'accès ne m'intéresse pas, car j'ai trop peur de me faire spoil l'histoire pour ensuite attendre la sortie pour re-refaire les quêtes etc.Toutefois, c'est intéressant car nous allons avoir des informations sur le fonctionnement en jeu, les nouveaux arbres de talents, éventuellement les gameplays différents sur certaines classes etc.
Par exemple, moi je joue 4 classes, peut-être qu'il sera intéressant de jouer plus une classe que l'autre au début.Même si j'adore ma Cuillère avec qui je reviens systématiquement en cours d'extension
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@Cuillère a dit dans World of Warcraft :
C'est cette semaine, l'ouverture des inscriptions pour la Beta !
Promis, je ne vais pas faire un article pour chaque info sur la prochaine extension, mais je voulais vous partager une des news que je trouve drôle : le filtre anti-arachnophobe.
En effet, avec The War Within (la prochaine extension), si vous êtes arachnophobe, vous pouvez cocher une case qui transformera les araignées en.. crabe
(Précision pour les novices sur l'araignée, il s'agit de la race Nerubien, d'où la forme étonnante)
Moi étant arachnophobe (et pourtant j'ai été voir Vermines), il est certain que je vais l'activer. Je n'ai pas spécialement de problème quand j'attaque des araignées, j'ai plus de mal quand elles me surprennent dans une grotte sombre.
D'ailleurs, si vous avez joué à Hogwarts Legacy, les grottes aux araignées étaient mes pires expériences de jeu
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Petit partage que je trouve cool, surement grace à Microsoft : World of Warcraft sur console portable !
Franchement, je trouve ça cool, c'est bien une des seules choses qui pourraient me faire acheter une console portable.
J'ai vu des commentaires, là ou j'ai trouvé l'image disant que c'était impossible car il y a trop de sorts. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, voici à quoi peut ressembler une interface avec des barres de sorts remplis à 100% :Pour autant, je suis pas sur que dans un mode portable, tous les sorts sont très utiles, et je vous rassure, pour moi aussi c'est illisible. Moi même dans mes parties au quotidien, j'en utilise pas autant.
Sur le premier screen, on peut voit que très peu de sort à associer à une touche, mais, je suis certain qu'avec un bouton genre, une des gâchettes, on pourrait faire apparaitre d'autres sorts.
Je ne joue pas à beaucoup de jeu, mais je sais que God of War le fait, alors pourquoi pas World of Warcraft ? -
La beta ouverte de la prochaine extension démarre le mercredi 5 juin, et Blizzard a partagé une image que je trouve trop belle :
On y voit que des personnages emblématiques, avec Xal'atath au dessus dans l'ombre et qui sera surement l'ennemie numéro 1 de cette extension. Xal'atath qu'on connait depuis l'extension Legion et qui avait disparu..
Hâte d'en savoir plus sur l'histoire
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Il faut que je vous parle d'une jolie image de Blizzard sur la beta pour qu'ils sortent quelques heures après ceci :
Les frissons