Captain Flip est un jeu de Paolo Mori et Remo Conzadori et illustré par Jonathan Aucomte.
Dans ce jeu de pose de tuiles et de prise de risque, vous êtes un pirate et vous cherchez à rassembler le meilleur équipage possible pour vous enrichir. Le principe est enfantin : chacun à son tour pioche une tuile représentant un membre d'équipage. Soit il pose ce pirate sur son bateau, soit il retourne (flip) la tuile pour faire apparaître un autre pirate, et la pose sur son bateau.
Tout le sel (marin) du jeu vient du fait qu'une fois une tuile retournée, on ne peut pas changer d'avis et revenir la première face. Vous avez pioché un pirate moyen, qui n'apporte pas grand chose ? Vous pourriez le retourner, mais peut-être que ce sera mieux, peut-être que ça sera pire.
Chacun remplit son propre bateau. Quand certaines colonnes sont remplies, on gagne un bonus. Et quand un joueur complète 4 colonnes, la partie prend fin et on compte les pièces.
Il existe 9 pirates différents, chacun avec son pouvoir différent, certains avec un pouvoir immédiat, d'autres avec un pouvoir qui ne se déclenche qu'à la fin de la partie. A vous de les combiner et les sélectionner pour gagner le plus de doublons.
C'est un jeu très simple à expliquer et à comprendre, qui convient à tous les publics, et dont les parties peuvent s'enchaîner sans souffler. Certainement ma meilleure découverte de l'année.