@Plumedoiseau-0
Je connais assez bien , j’essaye au mieux de la pratiquer et il est fort intéressant d’en parler de ce concept
Dans le cadre de mon travail, j’ai récemment fait une formation sur la Communication non violente . Rosenberg et D’asembourg (au passage @Barbouille merci de l’avoir cité) ont d’ailleurs servi d’appui car ils sont , tout deux, effectivement les papes de cette théorie .
Il est certain que le langage , s’il peut parfois ouvrir des portes, peu tout aussi bien les refermer . Au quotidien , dans notre famille, au travail , sur les réseaux, force est de constater que l’empathie , l’écoute, la bienveillance , et la compréhension ne sont pas toujours au rendez-vous.
D’ailleurs J’ai bien aimé et bien retenu les métaphores du chacal et de la girafe utilisées par Rosenberg qui ne sont rien d’autre que nos attitudes vis à vis des autres. La girafe c’est le symbole de l’empathie, elle exprime en toute honnêteté ses sentiments et s’affirme. Le chacal lui, est dans le jeu du pouvoir, il étiquette, il juge, il contrôle les autres, en jouant sur leur sentiments de culpabilité . En clair , Il est l’emblème de la violence .
Tout cela pour dire que la CNV est vraiment un bel outil tant en matière d’éducation que de communication . C’est à mon sens ce tout autre regard qui est capable sinon de tout changer du moins d’améliorer les rapports avec autrui.