Il existe des centaines de jeux de société différents. Peut-être même des milliers (des millions ? ok peut-être pas encore tout de suite). Pourtant parmi cette océan ludique, il y en a qui restent toujours à nos côtés, comme une bouée à laquelle on se raccroche. Des jeux auxquels on a tellement joué que les cartes sont décolorées, les plateaux sont pliés, les pions égarés, ... Bref, des jeux qu'on connait tellement par cœur qu'il n'ont plus aucun secret pour nous.
Et que fait-on quand on veut rajouter un peu de nouveauté, raviver la flamme avec le jeu que l'on aime, mais dont on finirait presque par se lasser tant on en a l'habitude ? On y ajoute une extension.
Qu'est-ce qu'une extension ? Je suis à peu près sûr que tout le monde sait mais pour plus de journalisme professionnel voici une courte définition :
Les extensions contiennent du matériel pour « augmenter » un jeu de base. Elles permettent d’y rejouer avec de nouveaux mécanismes, des règles supplémentaires ou alternatives, d’ajouter des scénarios ou des objectifs. Pour aller à l’essentiel : les extensions prolongent le plaisir de jouer ! (ce n'est pas de moi)
Certaines extensions révolutionnent complètement leur jeu de base, d'autres ne font que varier un peu le plaisir avec des nouveaux composants pour plus de diversité d'une partie à l'autre.
Quel est votre rapport aux extensions ? Est-ce que vous avez toutes les extensions de votre jeu préféré parce que vous ne pouvez jamais en avoir assez ? Ou bien pour vous il s'agit d'un moyen commercial des vilains éditeurs pour soutirer un max de sous sans trop d'efforts ?