La Tresse est un film français, italien, canadien et belge, sorti en salle le 29 novembre 2023.
Ce drame est adapté du roman du même nom (Topic du roman) de Laetitia Colombani, réalisé par elle-même, en collaboration avec Sarah Kaminsky.
Les rôles principaux féminins ont été donnés à Mia Maelzer (Smita), Fotinì Peluso (Giulia) et Kim Raver (Sarah).
Synopsis : Inde : Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Italie : Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada : Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.
Trois destins qui ne se croiseront jamais, mais qui sont pourtant liés pour un film très esthétique et bien filmé parfois aux allures de carte postale, tant dans les paysages que dans les physiques des acteurs.
A travers trois continents on voyage dans le choc des différentes cultures en ne perdant pas de vue le fil conducteur de l’action en chaîne qui va réunir ces trois femmes.
Si "La Tresse" tend et nous force un peu trop à nous tirer les larmes, ce film est avant tout un hommage aux femmes, à leur courage, et notamment dans leurs prises de décisions dans des situations difficiles.
La dénonciation du patriarcat sous toutes ses formes, assumé ou induit en propagande, est clairement affichée, mais ce film met aussi en lumière la face sombre de la mondialisation.
Le jeu d’acteur est parfait, tout est plutôt bien calibré, le temps imparti à chaque femme est le même, c’est réussi (même si j’aurais aimé que les personnages principaux et secondaires soient un peu plus développés).
Un film où il ne faut pas s’attendre à de l’action mais à un déroulé de vie, avec une bande son reposante et belle de Ludovico Einaudi.
Bien que démonté par la presse, Je recommande ce film, c’est joli, émouvant et éclairé.