Viva Piñata est une franchise de jeux développée par Rare et éditée par Microsoft. Le premier jeu "Viva Piñata" est sorti sur Xbox 360 en 2006, puis sur PC en 2007. Par la suite, une adaptation sur Nintendo DS intitulée "Viva Piñata: Pocket Paradise" sort en 2008. Et pour finir, le jeu est également disponible au sein de la compilation Rare Replay sortie en 2015 sur Xbox One.
Ce n'est cependant pas l'unique jeu de la série puisqu'une suite intitulée "Viva Piñata : Pagaille au Paradis" est sortie en 2008 en exclusivité sur Xbox 360. Mais elle aussi est désormais disponible sur la compilation Rare Replay !
Eh oui, si certains connaissent peut-être Viva Piñata en raison de son dessin animé qui passait à la télé, il s'agit avant tout d'une licence de jeu-vidéo. Le dessin animé était surtout à but promotionnel, Microsoft souhaitant faire à l'époque de Viva Piñata une grosse franchise. Franchise qui n'a cependant pas perduré dans le temps puisqu'il n'y a malheureusement pas eu de succès commercial malgré l'excellent retour des joueurs qui ont pu tester les jeux.
Trailer de Viva Piñata sur Xbox 360 :
Viva Piñata est un peu un OVNI dans le monde du jeu-vidéo puisqu'encore aujourd'hui, aucun autre jeu ne lui ressemble. Le jeu se déroule sur l'île de Piñata, peuplée par des piñatas vivantes. Cette île leur sert d'habitat naturel, où elles peuvent grandir, vivre et avoir leurs enfants en attendant d'être envoyées à des fêtes. Au sein de cet univers, le joueur reprend un jardin autrefois occupé par un jardinier vétéran. Votre but est d'aménager ce jardin afin de pouvoir attirer toutes les espèces de Piñatas existantes. Pour ce faire, vous devrez respecter leurs conditions : leur faire manger des plantes, des fruits, d'autres Piñatas, avoir des hautes herbes, des étangs etc...
Et une fois adoptés, vous devrez satisfaire vos Piñatas afin qu'ils puissent se reproduire entre eux : en leur construisant une maison, en les habillant etc. Ou vous pouvez aussi faire des expériences sur eux en leur faisant manger certains produits pour tenter de les faire évoluer ou changer de couleur.
Pour vous aider dans votre tâche, différents PNJ viendront vous aider. Soit en venant directement dans votre jardin soit en allant à leurs boutiques situées dans un village à proximité. Mais attention, tout le monde n'est pas de votre côté. Des PNJ hostiles comme les voyous peuvent aussi pénétrer dans votre jardin dans le but de tout casser.
La suite Viva Piñata : Pagaille au Paradis quant à elle reprend les mêmes bases que son aîné mais en rajoutant 30 nouvelles espèces de piñatas, des nouveaux biomes (désert, neige), de nouveaux objets, de nouveaux mini-jeux, un mode bac à sable (monnaie illimitée + pas de danger) et en améliorant la prise en main globale du jeu.
Mon avis : Mes jeux-vidéos préférés, que ce soit l'original ou sa suite. J'y ai passé des heures en étant petit et je prend toujours du plaisir en relançant une partie aujourd'hui. J'adore cet univers coloré et les Piñatas sont vraiment très attachantes. C'est l'un des seuls jeux avec Pokémon où les créatures sont aussi bien réussies je trouve.
J'espère vraiment qu'il y aura une suite un jour, n'ayant jamais retrouvé les mêmes sensations dans aucun autre jeu. Je pense vraiment que cette franchise pourrait avoir énormément de succès mais il y a malheureusement eu une campagne marketing trop enfantine qui a éloigné les adultes du jeu. Alors qu'on voit aujourd'hui avec Animal Crossing ou Stardew Valley que ce genre de jeu peut attirer des adultes.
Avez-vous déjà entendu parler de Viva Piñata ? Y avez-vous déjà joué ? Et si oui, qu'en pensez-vous ? Espérez-vous une nouvelle suite un jour ?