Le Voyage de Cilka (Cilka's Journey) est un roman de Heather Morris, 2eme du triptyque de biographie romancée basée sur l'histoire de Lale Sokolov, le "tatoueur d'Auschwitz" et les autres déportés qu'il y a rencontrés.
Cecilia "Cilka" Klein a 18 ans quand elle est libérée du camp de la mort par l'armée soviétique en 1945. Accusée de collaboration, elle est aussitôt condamnée aux travaux forcés au goulag de Vorkouta, au nord du cercle polaire. Un nouvel enfer commence. Mais Cilka veut vivre, qu'importe que cela implique de survivre.
Il est important de pas en savoir plus avant de commencer la lecture : la vie (si on peut l'appeler ainsi) de Cilka au camp d'Auschwitz n'est pas le propos du roman. On apprend par des retours en arrière de jamais plus de qq paragraphes pourquoi elle est ici, en Sibérie, et quelles horreurs elle a du subir pour être une juive miraculée de la shoah. Le roman s'attarde sur les années traversées au goulag, punie pour avoir choisi d'échapper à la mort.
La lecture du 1er roman qui a également son sujet ici : Le Tatoueur d'Auschwitz n'est pas obligatoire pour lire Le Voyage de Cilka. Je n'ai moi-même pas eu le plaisir de le lire mais le ferai certainement. Néanmoins, au cours des retours en arrière on rencontre les protagonistes du 1er roman : le tatoueur Lale, inspirateur de l'autrice et sa future épouse Gita, alors amie de Cilka parallèlement nommée dans Le Tatoueur d'Auschwitz – du reste ce deuxième roman est né des nombreuses demandes reçues par l'autrice quant au destin de la courageuse adolescente.
Pour ma part j'ai adoré lire ce roman que je qualifierais de portrait humain, particulièrement de femme (voire de femmes, bien que Cilka en soit la protagoniste majeure), aussi forte d'apparence que fragile intérieurement dans la lignée des femmes des romans de Lætitia Colombani que j'affectionne.
C'est simplement le livre que j'ai eu le plus de mal à commencer, le sujet m'inspirant peu en bon fuyard des horreurs de notre histoire tant passée qu'actuelle, et finalement celui que j'ai le plus aimé lire.
Lisez-le d'urgence.