J'aimerais rappeler qu'être déclaré non coupable ne veut pas dire qu'on est innocent comme l'agneau qui vient de naître. Pour être déclaré coupable dans le système judiciaire américain pour une affaire criminelle, il faut pouvoir prouver la culpabilité au delà de tout soupçons (beyond reasonable doubt) càd à 100%, au contraire du procès au civil où la responsabilité est déclarée si elle est plus probable que improbable, donc à partir de 51%, pour simplifier.
Ce genre d'affaire est très délicat parce que dans le cadre d'agressions sexuelles, c'est parole contre parole, et bien souvent les victimes parlent après plusieurs années, il est donc difficile d'avoir assez de preuve pour déclarer une personne coupable.
Je suis d'accord que ces affaires ne devraient pas être autant médiatisées. Ce genre de chose devrait se faire dans l'anonymat, pour tout le monde, tant les plaignants que les accusés apprécieraient certainement un peu plus de tranquillité. Ces procès ne sont agréables pour personnes, et personne n'en sort grandit. Surtout que ces affaires ont souvent très peu à voir avec les métiers des accusés. Je n'ai pas envie d'apprendre que mon acteur préféré a peut-être fait des conneries et suivre un procès sur des années ou tout le monde est traîné dans la boue, et au final coupable ou pas, j'ai perdu toute admiration pour la personne.
Pour ce qui est de ces plaintes, il faut savoir que moins d'1% des viols et agressions sexuelles sont en réalité condamnés, parce que c'est un véritable parcours d'obstacle. Déjà seulement 10% des personnes victimes d'agressions sexuelles portent plainte. Ensuite, parmi ces plaintes, de nombreuses n'aboutissent même pas à un procès, parce que les victimes retirent leur plainte pour cause de pression extérieure, ne sont pas crues, ... Et évidemment les procès ne donnent pas toujours raison aux victimes. En France, les chiffres sont que 14% des plaintes pour viol aboutissent à une peine. C'est si peu.
D'un autre côté les fausses plaintes existent, c'est certain, mais elles ne sont qu'une petite fraction, même si les millieux masculinistes essayent de grossir le trait. Une des études préférées de tous les sexistes d'internet considérait par exemple qu'une plainte était fausse parce que la plaignante avait bu ou consommé de l'alcool par exemple.
Je remets ici une infographie assez connue.
Maintenant, pour ce qui est de Kevin Spacey, est-ce un bon acteur ? Sans le moindre doute. Est-ce qu'on a envie qu'il soit innocent ? Certainement. Est-ce qu'il est coupable ? La justice n'a en tout cas pas réussi à le prouver. Est-ce que du coup il est innocent ? C'est bien possible mais ça ne sera jamais une certitude. Est-ce que sa carrière est foutue ? Elle a été bien impactée, clairement, et ce ne sera plus jamais comme avant, mais il n'est pas impossible qu'il retrouve du boulot dans des nouveaux films. Il suffit de voir la Mostra de Venise de cette année, où sont invités Luc Besson, Woody Allen et Roman Polanski. Alors oui ça fait polémique, les gens râlent, mais en attendant ils continuent à faire des films, a toucher suffisamment d'argent et à pouvoir s'exprimer en public.
Ce qui est paradoxal avec les célébrités c'est qu'on a envie qu'elles soient des parangons de vertu. Pourtant il y a des connards dans tous les métiers et toutes les démographies. Et peut-être même plus chez eux qu'ailleurs parce que la célébrité et l'argent ça peut pousser à la connerie. En mettant nos idoles sur des piédestals, on se condamne à en voir certaines tomber de haut. Tout le monde est humain, tout le monde est complexe, avec du bon et du moins bon.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.