Ici, pas de petite entreprise fauchée qui se serait retrouvée avec un logo de teub en faisant bosser le petit neveu sur Paint.
Ici, on s'attaque à Apple.
Tim Cook donc, PDG d'Apple, diffuse sur Twitter le clip promo pour l'Apple Vision Pro, le nouveau casque de VR de la firme à la pomme.
Je vous laisse regarder le clip, réfléchir à ce qui y coince, puis réponse en spoiler.
Dans le clip, on voit un gars travailler avec le casque quand sa fille, chaussée de ses gants de gardien, vient lui lancer un ballon.
Cette activité de goal, la fillette ne peut clairement pas la pratiquer dans la maison, encore moins seule. Son attitude est clairement à interpréter comme une invitation faite à son père de lever un peu le nez de son écran et de la rejoindre dehors pour jouer. Ce que le père ne fait pas.
Alors oui, j'ai conscience que la scène a été pensée uniquement pour communiquer sur la transparence du casque, permettant de garder conscience de son environnement.
Mais tout de même... On parle d'un produit dont l'un des reproches qui lui est fait est qu'il pourrait contribuer à nous couper un peu plus des autres et nous enfermer dans notre bulle. Chose que le clip, sans s'en rendre compte, exprime totalement puisque qu'il se termine sur notre gars qui, non content de toujours porter son casque et de ne pas avoir bougé d'un pouce, va avoir pour unique interaction avec sa fille... un tirage de langue. Oui, c'est exactement ça : une version mignonne de "va te faire foutre".
"Deviens un moins bon parent avec notre produit, et suscite la réprobation de tes gosses".
Ce clip ne pouvait pas mieux exprimer cette idée.
Simplement en plaçant la séquence "gardienne de but" en fin de clip, et en montrant le père retirer son casque pour aller jouer.
@Peri J'ai poussé la réaction plus loin parce que j'ai cru que c'était un produit fictif, genre un spot issu de Black Mirror, j'attendais que ça se termine par un message de type "si vous ne voulez pas que votre avenir ressemble à ça...".
(donc effectivement, je suis assez horrifiée, la VR c'est bien quand c'est dosé, mais h24 dans notre quotidien, notre vie de famille etc, stop)
@Shanna ah mais non c'est le futur voyons. Il faut regarder ready payer one pour voir à quoi cela pourrait ressembler.
Ils vivent tous dans un monde pourri mais vont tous rêver dans leur casque virtuel
@Peri J'ai poussé la réaction plus loin parce que j'ai cru que c'était un produit fictif, genre un spot issu de Black Mirror, j'attendais que ça se termine par un message de type "si vous ne voulez pas que votre avenir ressemble à ça...".
(donc effectivement, je suis assez horrifiée, la VR c'est bien quand c'est dosé, mais h24 dans notre quotidien, notre vie de famille etc, stop)
J'aime beaucoup comme je pose la question "je vous laisse repérer où ça coince..."
Ce qui est assez terrifiant, c'est que même dans la fiction, rares sont les films qui ont été jusqu'à proposer une telle immersion (sauf à vouloir dénoncer une déviation ou un abus).
Alors, oui, en effet, je pense qu'ils pourraient revoir leur manière de communiquer.
En outre, ils semblent vouloir faire de ce casque un nouvel outil indispensable et indécollable du visage. La fille qui prépare ses valises, n'a pas besoin de porter son casque de réalité augmentée. Elle pourrait le mettre au moment où on l'appelle, pour un meilleur confort de communication, mais avant ??
Punaise, on dénonce déjà les comportements qui donnent l'impression que l'on a le téléphone greffé à la main ^^ Il y a déjà des gens qui ont du mal à décrocher et à ne pas aller vérifier leurs nouveaux messages (toutes provenances confondues) toutes les 30 secondes.
Alors autant, je pense que dans certaines catégories de métiers, ça pourrait être super utile et autant je peux comprendre que dans certains loisirs (la fille dans l'avion, par ex) ça peut améliorer le confort, autant il me semble clair que cette pub est une invitation à du grand n'importe quoi !
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@Shanna ah mais non c'est le futur voyons. Il faut regarder ready payer one pour voir à quoi cela pourrait ressembler.
Ils vivent tous dans un monde pourri mais vont tous rêver dans leur casque virtuel
Demolition man dans le genre de même anticipation.
La scène de sexe
Pour ma part j'ai listé une série de choses susceptibles de mettre en péril le succès du truc
Faible autonomie. Tout juste 2h de batterie. Certaines applications (comme le visionnage de film) risquent d'en pâtir, tout en poussant les utilisateurs à n'en restreindre l'usage que chez eux, réduisant d'autant le bouche-à-oreille, bien plus efficace sur des produits qu'on emporte et qu'on montre autour de soi.
La visio face un avatar. Forcement, si tu veux passer un appel visio depuis le casque, ton interlocuteur ne peut plus voir ton visage, et doit donc se contenter d'une version synthétisée de toi-même.
Cruel manque pour l'heure de softwares "vedettes" intégralement associé au produit. Dans Ready Player One, le commerce des casques VR étaient portés par l'Oasis, une totale refonte de l'internet façon "réalité virtuelle". On n'en est loin, ce qui tend à rendre pour l'heure ce casque très dispensable.
C'est cher. Oui, ça c'est l'argument massue. 3500 dollars le casque, ça refroidirait même les plus aisés. A titre de comparaison, le premier iPhone n'était à l'époque pas donné mais restait de l'ordre de l'abordable, dans les 400-600 dollars.
@Peri juste pour info, c'est de l'AR et pas de la VR.
C'est de la réalité augmentée.
Exact. Encore que l’objet ouvre sur les deux types d’applications, AR et VR.
Par exemple, comme beaucoup, j’ai cru tout d’abord à une visière transparente. Alors qu’elle est totalement opaque, comme un casque VR classique, mais dotées de caméras afin de restituer autant l’environnement côté intérieur que les yeux du porteur coté extérieur.