@Sylareen a dit dans Joker (2019) :
Pour ma part je ne trouve pas que ce soit "inutilement sanglant" ou qu'il y ait de la "violence gratuite", comme certains de mes vdd. C'est très violent oui, mais ça va quoi, pas de quoi bousculer une charette. Enfin j'ai trouvé que c'était cohérent dans le film.
@KypDurron a dit dans Joker (2019) :
Concernant les polémiques sur sa violence, que ce soit dans sa représentation graphique ou dans ses messages sociaux, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Certes c’est cru, on tape ou ça fait mal, mais il n’y a rien qu’y n’ait déjà été montré dans d’autres films.
^ Tout à fait d'accord avec ces deux posts. J'avais un peu oublié la polémique autour de ce film lors de sa sortie et ça m'est revenu en lisant les posts dans ce topic (yc les miens que j'avais oubliés !).
En revanche, par rapport à ce que tu dis dans ton spoiler @Sylareen : je pense que la violence de la population de Gotham est voulue, et je trouve que ça fonctionne. La ville est comme un personnage dans ce film, et c'est un personnage irascible, sale, fou de rage. S'il n'y avait pas cette ville et sa population déglinguée, il n'y aurait pas de Joker...
Après mon avis sur le film est proche de celui d' @Egon, je trouve que c'est pas désagréable comme film, il y a 2-3 scènes qui fonctionnent bien, et Joaquin Phoenix est incontestablement un très bon acteur, mais à part ça... Disons que maintenant que je l'ai vu je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à avoir envie de le remater un jour.
Le personnage est intéressant tout de même, et c'est appréciable que la prestation soit au moins au niveau de celle de Heath Ledger.
Un détail curieux : je l'ai vu en VO mais c'était tout de même une version à l'attention du public francophone car tous les textes qu'on voit à l'écran étaient en français. C'est marrant qu'ils aient bidouillé ça, de manière plus ou moins soignée d'ailleurs ! Mais c'est frustrant de voir des traductions imposées quand on mate une VO... Moi j'aurais préféré voir ça :
plutôt que la même image avec les mots en français dans une tentative de traduction médiocre...