bonjour
je vous propose une initiation a gdevelop4. alors je fais un post par concept mais faut pratiquer pour comprendre ce qu'il faut faire. et donc posez moi vos problèmes et je vous dirais la solution. je vous explique par rapport a mon jeu vidéo "opération licorne". je vous donnerai des liens de ma programmation.
c'est très facile a faire mais tant qu'on as pas fait cela peut sembler du chinois en théorie. donc essayez et si vous arrivez pas dites le ici et je vous direz ce qu'il faut faire concrètement
lien du programme gdevelop4 (c'est libre de droit et gratuit) https://www.tonyknowles.com/gdevelop-4/
si le lien devient mort j'ai le programme et vous donnerai un lien perso
les variables
il y a 3 sortes de variables.les globales qui sont pour tout le jeu, ceux de scènes qui sont que pour une scène (un niveau en gros), et les variables d'objets qui sont que pour un objet (sprite ou texte)
conditions et actions
une condition est la première partie d'une ligne de code. elle donne la condition pour que l'action soit faites. une action est ce que le programme doit faire. le choix des 2 est identique en apparence mais change suivant si c'est une condition ou une action.
faire un damier 6x6 (en tableau)
le problème d'un programme c'est qu'il faut tout mais vraiment tout prévoir. et donc il y a des tips pour pas tout coder. les tableaux sont une forme de programmation qui évite de faire des milliers de lignes de code en fessant plutôt un principe a appliquer .
en clair pour un damier 6x6.
1) on donne une variable d'objet a toutes les cases numérique genre variable objet "id" et pour chaque case une valeur différente style pour la case 1 valeur 0101 et pour la dernière case 0606 . les 2 premiers chiffre donne la ligne de la case et les 2 derniers la colonne . attention il faut que le nom de la variable soit identique pour toutes les cases et ne jamais modifier la variable objet. c'est la traduction et la localisation en variable de votre objet sprite .
2) faire un groupe cases. et mettez tous vos cases dans ce groupe. cela fait que vous avez plus a coder toutes les cases. vous codez le groupe et cela marche pour tous vos cases
3) on crée un variable (globale ou de scène suivant ce que vous voulez moi je fais globale car j'ai qu'une scène et j'utilise que les variables de scènes pour les sauvegardes) son nom est lier a l'image de la case que je veux et sa valeur est égale a la variable objet du groupe case. attention la variable objet d'un groupe faut l’écrire,elle apparait pas et faut que toutes les cases du groupe on le même nom de variable exactement. vous venez de lier une case a une image.
4) vous codez pour la variable de l'image a la position case grâce a la variable de l'objet ça c'est la conditions. alors changer le sprite de la case en l'image que vous voulez . ça c'est l'action
Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira." Carl G. Jung