@apis-32 c'est même quand c'est perdu au milieu de nulle part que j'aime les bals. Je me souviens, un été, dans un petit village au dessus de Cierp Gaud, près de Luchon, avec la peur au ventre en montant ou descendant en voiture... On dansait autour du tilleul sur la place du village, les musiciens perchés sur le bac de la petite fontaine..
-
La culture occitane
Vendredi soir, nous allons là :
https://lejournaldugers.fr/article/45036-un-voyage-musical-dans-la-tradition-musicale-gasconneEt pour ceux qui ne peuvent pas sortir, une bourrée d'Ariège reconvertie en polka:
ici et maintenant
-
La culture occitane
@apis-32 j'adore !!
tu m'étonnes qu'ils la transforment en polka, en bourrée, elle doit être épuisante vu l'accélération du tempo !| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
La culture occitane
Je reviens un peu ici pour vous présenter une tradition campanaire occitane, le Nadalet.
Je vous présente celui de Castres parce que je connais bien son maître carillonneur, Jean Pierre Carmes, qui est aussi le spécialiste hands bells et musicien trad : Il joue de la vielle à roue.
Dans la vidéo, il y a d'abord quelques vues extérieures de l'église, qui est difficile à voir parce qu'au milieu de rues étroites.
Il y a ensuite une vue de l'horloge qui orne l'intérieur du clocher ( à l'étage en dessous du carillon si mes souvenirs sont bons )
Il y a ensuite les cloches à la volée, qui sont beaucoup plus pratiquées en Grand Bretagne. ( il y a d'ailleurs u épisode de la série Barnaby qui se déroule dans le contexte de cette coutume. ) Ici, la volée ne se pratique qu'à 4 cloches, Jean Pierre Carmes est le deuxième, celui qui actionne deux cloches.
Les cloches interviennent tour à tour, jouent ensemble un moment, puis se taisent tour à tour.
Quand la grand cloche a terminé de vibrer, le carillonneur ( ici vous en verrez deux ) joue quelques airs de Noël au carillon.ici et maintenant
-
La culture occitane
Pour le même prix :
Jean Pierre Carmes joue de la vielle à roue, accompagné aux hand bells par une collègue carillonneuse du Tarn et par la présidente des carillonneurs en Pays d'Oc, maître carillonneuse à Pamiers.
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5933 | Messages: 3600 -
La culture occitane
Hier soir, bal à la maison !
Nous étions 2 dans le salon, mais plus de quatre cents à écouter Guillaume et Clément, qui eux se trouvaient à Thoux, une douzaine de km de chez moi. Certains écoutaient de Suisse ( où nous avons un de nos meilleurs danseurs occitans )
Sauf la bourrée planière, on a tout dansé, même le cercle circassien et la ronde du Quercy.
Guillaume nous a même fait chanter ! ( c'est son habitude ) ...
Mon carrelage est un peu dur, alors, nos articulations sont un peu douloureuses, ce matin, mais ...
Vivement que ça recommence !ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5933 | Messages: 3600 -
La culture occitane
Le rondéu de Castelnau 2021 est terminé !
Un rondéu un peu tristounet :
Intitulé exceptionnellement "festi concert ", il fallait s'inscrire à chaque concert.
Pas de beau parquet sur l'herbe à côté de l'église ( on a quand même un peu dansé en cachette ), pas de grandes tablées sur le tour de ronde ( mais ds repas " à emporter" mangé joyeusement en bonne compagnie ) , pas de trad apéro ( mais un "passe rue" qui s'est tout de même transformé en mini trad apéro.)Et puis, immuable, le cadre que je vous laisse découvrir :
Et, comme d'habitude, un programme de qualité.
Le samedi, Rémi Geffroy, avec une nouvelle formation :
Ils ont mis le feu au ciel, et la soirée s'est terminée sans sono, mais au sec, dans l'église !
Dimanche matin, il m'a fallu me lever très tôt, pour aller voter à l'ouverture du bureau afin d'être à l'heure pour le stage de chant "pirate".
Un répertoire de chants à danser, et j'ai été particulièrement heureuse d'apprendre la valse de Jean François, qui nous a quittés trop tôt. J'ai souvent dansé sur cet air, avec son groupe folk e pic...
http://www.arpalhands.org/users/files/medias/repertoire/Rondeau 2019/Valse des mariniers chant.MP3Nous avons chanté de 10h à midi, puis de 1h et demi à presque 16h, tout juste pour se précipiter au concert de Bargainatt : du trad et de la création inspirée du trad d'un peu partout, mais qui fait bouger les pieds : ici inspiration bretonne, je crois
Sitôt le concert terminé, musiciens et chanteurs sont descendus à l'école ( en basse ville ) pour une répétition générale. Il s'agissait d'animer le passa carrieras ( passe rue ) qui s'est tout de même transformé en apéro trad, en haut. parce que... essayez donc de jouer de la boha ou de chanter des chants à danser en grimpant les pousterles ou les escaliers de Castelnau, vous. Pour ceux que ça interesse, voici notre programme :
http://www.arpalhands.org/users/files/pages/repertoires/fete-du-rondeau-2021.htmNous avons terminé... juste avant la pluie !
Nous sommes vite partis chercher notre repas avant de descendre à la salle des fêtes ( en basse ville ) où devait avoir lieu le dernier concert : otxo ( le loup, en basque )
Voilà... c'est fini depuis deux jours, et je traîne en chantonnant, avec mes bracelets en papier de couleur résistant à la douche encore au poignet...
Vivement le prochain festival !
ici et maintenant
-
La culture occitane
Nous avons vraiment été privés, depuis presque deux ans...
Et la vie reprend peu à peu.
Nous avons chaudement remercié l'équipe du rondeau pour leur bel effort : Cette année, les festivals sont souvent réduits à un bal, voire à un concert unique.
C'est mieux que rien...
Trad envie, qui a lieu d'habitude au we de l'ascension a été reporté en octobre.
Croisons les doigts !ici et maintenant
-
La culture occitane
Bon, je remonte le topic de Roma...
Car Trad'Envie revient... enfin !
A Pavie... dans le Gers comme tout le monde le sait.
Avancez, voici le programme !
https://lejournaldugers.fr/article/57332-tradenvie-cest-reparti-apres-deux-annees-sans
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5933 | Messages: 3600 -
La culture occitane
Un peu de repos en attendant d'y retourner ..;
Hier, le concert d'accordéons diatoniques Milleret et Brotto était illustré sur écran par des photos, des montages animés et des dessins effectués en direct... C'était fascinant !
Pour le bal, Espinasse Cozian, c'est des bohas, une bodega et plusieurs flûtes diverses... qui font bouger les pieds. Rondeaux, scottishs, mazurkas, collectées ou créées, c'est du gascon comme on l'aime.
Sans oublier les congos avec des partenaires facétieux...ici et maintenant
-
La culture occitane
@pompon
Et oui, c'est grand, l'Occitanie !
Je suis côté Gascon. Tiens, un de nos groupes les plus militants, Parpalhon :
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5933 | Messages: 3600 -
-
-
La culture occitane
Cette année, notre agenda des festival est plein à craquer.
Nous avons déjà eu trad'envie, à Pavie, Le rondeu à Castelnau Barbarens.
Pour escota e minja à L'Isle Jourdain, le bal était avec La Man Encantada que nous n'avions pas vu depuis 4 ans !... et il s'est mis à pleuvoir.
Heureusement, la semaine suivante, nous avions réservé à Villandraut pour ThouxAzun et La Man Encantada.
ici et maintenant